puce Réunion thématique 27 nov. 2018 : Expansion agricole, dynamiques de pouvoir et crise politique au Brésil

Rencontre avec Arilson Favareto, enseignant chercheur (sociologue, PhD sciences de l’environnement) à l’Université fédérale ABC (São Paulo) et au Centre Brésilien d’Analyse et de Planification CEBRAP

Mardi 27 novembre 2018, de 18h à 20h00
Au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris René Dumont (Amphithéâtre, bâtiment 1)
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, Nogent sur Marne
RER A Nogent sur Marne

Après des décennies d’efforts en faveur de la diversification économique et de l’industrialisation, l’économie brésilienne est devenue de plus en plus dépendante des exportations de produits primaires. Il en résulte une augmentation proportionnelle des problèmes sociaux et environnementaux et une concentration accrue du pouvoir politique et économique des grandes entreprises agroalimentaires et des grands propriétaires. Au cours des années de gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva, ces conflits ont été compensés par une forte politique sociale et par un ensemble de programmes pour l’agriculture familiale.

Cependant, au cours de la présente décennie, une profonde crise politique et économique a entraîné une discontinuité dans la trajectoire des politiques publiques. La conséquence a été le retour à la croissance de la pauvreté et de la faim, une reprise de la déforestation et un renforcement des secteurs conservateurs, notamment liés à l’agriculture.

La présentation abordera ces questions et les défis prévus pour le nouveau mandat présidentiel qui débutera en 2019, marqué par la montée de l’extrême droite au pouvoir.

La discussion portera notamment sur :

- L’avancée du front agricole sur la forêt amazonienne.
- Les conflits sociaux et environnementaux liés au modèle d’appropriation et d’utilisation des ressources naturelles.
- Les problèmes résultant de la dépendance aux exportations et de la concentration du pouvoir politique et économique du secteur agricole
- La trajectoire des politiques foncières et agricoles, notamment celles destinées au soutien de l’agriculture familiale
- Les défis du développement rural sous le nouveau gouvernement à partir de 2019

Arilson Favareto est titulaire d’une Maîtrise en sociologie (Université Catholique de Campinas, État de São Paulo) et Docteur en sciences de l’environnement (Université de São Paulo). Il a étudié à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (France) et a été Professeur invité à la Faculté Latino-américaine de Sciences Sociales FLACSO (Quito, Équateur) et à l’Université de Caldas (Colombie). Il est actuellement professeur associé au Programme de troisième cycle en Planification et gestion du territoire. Il est également chercheur collaborateur du Centre Brésilien d’Analyse et de Planification - Cebrap. Le programme de recherche actuel, intitulé « La dimension territoriale du développement et de la durabilité », porte sur des thèmes de sociologie économique théorique et appliquée. Il a 20 ans d’expérience de recherche et comme consultant auprès d’agences gouvernementales, de mouvements sociaux et d’agences onusiennes de coopération internationale. Il est l’auteur du livre "Les paradigmes du développement rural en question".

Entrée libre et gratuite, mais le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par mail (agter@agter.org) ou par téléphone (01 43 94 72 59) avant le 26 novembre 21h.

Diffusez l’information autour de vous !