puce Offre d'emploi d'AGTER : Coordinateur.trice du projet Chartes territoriales pour la préservation et le partage du foncier en Nouvelle Aquitaine (France)
l’équipe d’agter

AGTER recrute
le.la coordinateur.trice du projet
Chartes territoriales en faveur de la préservation et du partage du foncier
en Nouvelle Aquitaine

PROJET DE CHARTES TERRITORIALES EN NOUVELLE AQUITAINE

La Région Nouvelle Aquitaine a adopté une stratégie foncière qui vise à :

• maintenir les surfaces agricoles, naturelles et forestières ; dans une phase transitoire, l’objectif poursuivi est une réduction a minima de 50 % du rythme de la consommation foncière ;
  • garantir leurs fonctions écologiques essentielles : production de biomasse, accueil de la biodiversité, stockage de carbone ;
  • couvrir les besoins alimentaires et en eau potable ;
  • développer l’emploi et la valeur ajoutée agricoles.

Dans ce cadre, la Région souhaite que les territoires puissent établir avec elle des chartes d’engagements réciproques. Bâtir les chartes et les programmes d’actions constitue une tâche complexe. Ceci d’autant plus que, dans le domaine, la méthode est pour une bonne part à inventer. Il a ainsi été décidé, dans un premier temps, de mener les investigations et les débats et de construire les programmes d’actions entre la Région et trois territoires volontaires immédiatement sensibles à l’intérêt de la démarche. Pour réaliser cette première phase, la Région Nouvelle Aquitaine appuie l’accompagnement d’AGTER.

AGTER facilitera :

• la coordination multi-acteurs du processus (secrétariat des comités de pilotage),
  • la réalisation des trois diagnostics territoriaux,
  • une revue des innovations probantes en matière de sobriété foncière et de relocalisation de l’approvisionnement alimentaire et de la valeur ajoutée agro-alimentaire,
  • la formulation de préconisations touchant à la méthode ou aux engagements de la Région et autres instances de portée régionale,
  • la formulation de programmes d’actions pluriannuels construits dans les territoires et sur lesquels eux-mêmes et la Région s’engageront.

MISSION DU.DE LA COORDINATEUR.TRICE

En lien avec l’équipe centrale d’AGTER et sous la supervision des administrateurs d’AGTER mobilisés à titre d’experts sur ce projet, le coordinateur aura pour mission de :

1. Faciliter la coordination multi-acteurs du projet (comités de pilotage) ;
  2. Coordonner les diagnostics de territoire et participer à leur finalisation ;
  3. Coordonner les processus de définition des chartes d’engagement et dégager des orientations opérationnelles et adaptées, organisées sous forme de programmes d’actions pluriannuels.

PROFIL RECHERCHÉ

Qualification
Formation Bac +5 Urbanisme, Institut d’Études Politiques, Master développement local / gestion de projets, Ingénieur agronome, concours d’attaché territorial...

Expérience
3 ans d’expériences dans la gestion de projets de développement local ou la facilitation d’échanges multi-acteurs pour le développement local.

Bonne utilisation des outils bureautiques texte, tableur, présentation
Permis B obligatoire

Langue
Français, anglais (espagnol un +)

Qualités
Souplesse indispensable à la coordination de processus multi-acteurs donnant lieu parfois à des écarts au plan de progression établi à l’avance. Détermination à faire aboutir les projets. Ouverture d’écoute à l’égard de tous interlocuteurs et bonne intégration des points de vue et attentes de chacun. Capacité à caractériser et synthétiser les orientations potentiellement contradictoires souhaitées par les interlocuteurs. Qualité de rédaction (clarté d’exposition des arguments). Capacité à animer à des réunions de manière à ce que la confrontation de points de vue opposés ne constitue pas de blocages.

RÉMUNÉRATION ET TEMPS DE TRAVAIL, PRISE DE POSTE

CDD 2/3 temps de 6 mois avec possibilité d’évolution en CDI temps plein au sein d’AGTER
Rémunération sur base brut temps plein de 2600 €/mois.
La prise de poste est fixée au 26 août.

DÉPÔT DES CANDIDATURES

Envoyer votre curriculum et votre lettre de motivation à recrutement@agter.org
Date limite de dépôt des candidatures : 13 juillet 2019