français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

L’accès des jeunes aux terres agricoles à Madagascar

Six entretiens vidéos avec de jeunes hommes et femmes des hautes terres sur les héritages, les marchés, l’exode rural …

Résumé

Ce film de 23 minutes a été réalisé par Hadrien Di Roberto dans le cadre de ses recherches doctorales (UMR MOISA, CIRAD, Université de Montpellier), lors d’un travail de terrain de 6 mois à Ambatomena, sur les hautes terres malgaches.

Il nous immerge dans le contexte de ces campagnes de plus en plus densément peuplées, et nous permet de découvrir au travers de 6 entretiens avec de jeunes hommes et de jeunes femmes la diversité des liens qui se tissent entre le fonctionnement des familles et l’accès à la terre pour les nouvelles générations. Héritages, ventes de détresse, ventes intra-familiales soumises à des régulations spécifiques, … tout est beaucoup plus complexe que ce que l’on s’imagine le plus souvent. Un document remarquable qui sera utile à tous ceux qui cherchent à aller au delà des idées toutes faites.

Nous en avions projeté une version préliminaire en juillet 2018 lors de journées consacrées à des études de cas des liens entre les types d’organisation des familles et l’accès des jeunes à la terre, dans le cadre du chantier de réflexion du Comité technique Foncier et Développement sur « Structures agraires et accès des jeunes à la terre », co-animé par AGTER. Nous remercions Hadrien Di Roberto de nous avoir autorisé à le reprendre ici sur le site de ressources documentaires d’AGTER.

Pour en savoir plus, voir Di Roberto, H. Stratégies d’autonomisation des jeunes et accès au foncier: entre migration et attachement à la terre, quel rôle pour la famille ? Étude de cas à Ambatomena dans les Hautes Terres à Madagascar. Regards sur le foncier (à paraître courant 2019)

Hadrien Di Roberto est doctorant au CIRAD - UMR-MOISA - Université de Montpellier.