puce AGTER recherche un.une volontaire en Service Civique pour appuyer le développement d'activités de formation à distance sur l'accaparement des terres

Cette annonce est également consultable sur le site du service civique :

Où ?

Nogent-sur-Marne (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)

Quoi ?

AGTER, association internationale de droit français, travaille depuis 2005 à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des autres Ressources naturelles en capitalisant des expériences, en produisant et en diffusant des connaissances. En 2016, elle a organisé avec le CERAI (Espagne) le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre (FMAT) : 400 participants de 70 pays. L’association et les réseaux de producteurs agricoles familiaux co-organisateurs du FMAT ont décidé en 2019 de relancer les échanges au sein de ce réseau pour développer leur propositions. Ils envisagent également d’organiser une nouvelle rencontre mondiale pour les faire connaître.

La mission proposée consiste à appuyer l’équipe salariée et bénévole lors de la phase de lancement d’un programme de formation à distance en renforçant la sensibilisation et la motivation des organisations potentiellement intéressées à envoyer des candidats. Les activités du.de la volontaire s’appliqueront essentiellement aux éditions du cours sur les accaparements de terres (qui aura des sessions en français, anglais et espagnol).

Le.la volontaire aura pour mission :

• 1/ De réactualiser les répertoires d’organisations et institutions susceptibles d’être intéressées par les cours, et de documenter à partir de leurs sites internet les activités et productions portant sur les luttes contre les accaparements de terres et les mécanismes de régulation de la taille des exploitations ou de la concentration des ressources.
  • 2/ De prendre contact avec une sélection de ces organisations pour leur proposer de partager leurs expériences directement en lien avec la thématique des cours ;
  • 3/ De leur proposer d’envoyer une ou plusieurs participants aux cours et d’appuyer le retour d’expérience de ceux-ci.

Quand ?
À partir du 17 février 2020 (9 mois, 28 h/semaine)

Quel domaine ?

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?

Ligue de l’enseignement du val-de-marne

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

6 à 9 mois

Date de démarrage de la mission

Mi février 2020

Salaire