français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Découvrez l’expérience du Code Rural au Niger! Projection du film et discussion avec Vincent Petit et Clara Jamart

Réunion thématique AGTER du 11 avril 2011

Cette réunion thématique d’AGTER a proposé une découverte du film documentaire: « Du conflit à la concertation : l’expérience du Code Rural au Niger » réalisé en juin 2010 (durée: 39 minutes).

Nous avons souhaité mettre en avant ce processus original de construction du Code Rural au Niger car il a permis, au travers d’une démarche participative de plus de 20 ans, de réduire la fréquence et la violence des conflits fonciers, mais aussi de concourir à la mise en œuvre d’une meilleure gouvernance aux différents échelons territoriaux. Le Code Rural est aujourd’hui une référence en matière de politique foncière en milieu rural, au Niger et en Afrique de l’Ouest, qui peut intéresser beaucoup de personnes et d’organisations d’autres régions du monde

Clara Jamart, chargée de mission à AGTER et auteur d’un dossier pédagogique sur la question, ainsi que Vincent Petit, agro-économiste et réalisateur du film, ont pu expliquer le déroulement de la réalisation du film et répondre aux questions de la salle.

Du conflit à la concertation: l’expérience du code rural au Niger

Retrouvez l’ensemble des documents élaborés sur le Code Rural du Niger par l’équipe d’AGTER et d’e-Sud dans le dossier qui lui est consacré.

Vous pouvez aussi commander le kit pédagogique avec le film documentaire en nous contactant directement www.agter.asso.fr/article15_fr.html. Les frais qui vous seront facturés comprendront uniquement le coût de reproduction du kit, les frais postaux et vous serez invités à offrir une contribution libre, si vous le souhaitez.

Ce film documentaire et le dossier pédagogique ont été produits par AGTER en partenariat avec la société E-sud Développement, l’AREN (Association pour la Redynamisation de l‘Elevage au Niger) et le réseau Land Net West Africa, début 2011. Ce kit a été réalisé dans le cadre d’un travail de capitalisation d’Inter-Réseaux et a reçu un appui financer de l’Agence Française de Développement.

Ressource

Zone géographique