- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Pre Congrès sur la Foresterie Comunautaire : 24-25 Septembre 2013. San Pedro Sula, Honduras.
Michel Merlet

L’alliance Peuples et Forêts d’Amérique Centrale Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques (AMPB) organise un pré-congrès intitulé “La foresterie communautaire, base de la gouvernance des forêts et point de départ pour FLEGT et pour REDD”, dans le cadre de la préparation du VIIIe Congrès Centroamericain sur les Forêts. Le pré-congrès se tiendra les 24 et 25 Septembre 2013, à San Pedro Sula, au Honduras.

L’Alliance Méso-américaine Peuples et Forêts a été créée fin 2010, afin de promouvoir la gestion communautaire des forêts et la défense des Droits Territoriaux des Peuples Indigènes en Amérique Centrale. Constituée dans le contexte de la COP16, l’alliance s’inscrit dans l’agenda global du changement climatique. Elle cherche à rendre plus visibles les acquis et les réussites de la gestion des ressources naturelles par les communautés et se constitue en outil de plaidoyer auprès des gouvernements et des institutions qui jour après jour prennent des décisions qui affectent directement les communautés. Les membres de l’Alliance sont convaincus que, face au changement climatique et aux menaces de déforestation massive et des méga-projets, l’union entre les peuples sera décisive pour la survie de communautés et des Peuples indigènes.

L’initiative du pré-congrès a été présentée et approuvée par le Comité Technique Forêts (Comité Técnico de Bosques - CTB) de la Comisión Centroamericana de Ambiente y Desarrollo (CCAD). Le pré-congrès permettra ainsi d’organiser un dialogue avec les Directeurs des Forêts des institutions gouvernementales des différents pays, par le biais d’un séminaire spécifique.

PDF - 216.8 ko
Merlet, M. Sept. 2013. Intervención Pre-congreso AMPB

AGTER a travaillé au cours des dernières années avec plusieurs organisations qui sont membres de l’Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques. C’est avec grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous appuyons leur initiative. Nous avons été invité à partager avec les participants du pré-Congrès la réflexion que nous avons développée sur la gouvernance des forêts à partir des exemples du Guatemala et du Cameroun. Vous trouverez ici le diaporama de l’intervention de Michel Merlet lors de la séance inaugurale du pré-congrès.

AGTER invite ses membres et les visiteurs de son site web à suivre le déroulement de cette activité. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site du pré-congrès.



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -