puace Samedi 14 octobre : Journée "Au-delà du développement"

Organisée par l’association La ligne d’horizon- Les amis de François Partant

Samedi 14 octobre 2017- PARIS

Le développement est, depuis 1949, l’horizon incontournable de toute société ; il connaît des évolutions de plus en plus mortifères, souvent difficiles à débusquer tant il est intégré dans les valeurs et les projets politiques. Toujours paré des prestiges du progrès, de l’humanisme et de la technique, il revêt de nouvelles formes qu’il convient d’identifier et d’analyser. Mais au-delà de la critique, peut-on penser un après-développement ? Certains s’y essayent, en marge des institutions, cherchant de nouveaux modes d’échange et de nouvelles pratiques, d’autres rapports avec la nature, imaginant des sociétés plus autonomes, plus modestes sans doute, mais moins prédatrices. L’association La ligne d’horizon-les amis de François Partant, organise cette journée en hommage à François Partant (1926-1987) qui se définissait lui-même comme un anti-économiste et dont le travail sur la critique du développement ouvre des pistes pour penser et vivre autrement le présent.

9h – 9h 30 : Ouverture et présentation de la journée par Silvia Pérez-Vitoria

9h 30 - 12h 30 : Les nouvelles formes de développement

> La pensée de François Partant : Gautier Félix

> Extractivisme, nouvelle forme de développement : Anna Bednik

> Les dégâts du développement : Jean Monestier

> Les dérives technologiques : Pièces et main d’oeuvre

12h 30 -14h : Déjeuner sur place

14h- 18h 00 : Le développement et après ?

> Autonomie, quel espace ? : Jacques Julien

> Les communs : Silvia Grünig

> Centralité de la question paysanne : Silvia Pérez-Vitoria

> Témoignages d’acteurs du mouvement social

> Débat général

18h -18h 30 : Conclusion de la journée par Céline Pessis

18h 30 -20h. : Petit buffet

20h – 22h : Hommage à Gordian Troëller et Marie-Claude Deffarge

n Projection-débat : La semence du progrès, de la série Au nom du progrès sur une idée de François Partant

Cette journée se déroulera dans les locaux de l’AEPP, 4 rue Titon 75011 Paris

Ligne 8 : Faidherbe-Chaligny, ligne 9 : Rue des Boulets - RER et lignes 1, 2 et 6 : Nation -

Bus : lignes 46 et 86

- Participation financière libre.

- Inscriptions obligatoires sur contact@lalignedhorizon.net ou à l’adresse de l’association

- Repas de midi sur place : 10 € (boisson non comprise) Soir : petit buffet : 7 € (boisson non comprise)

- Hébergements : nous contacter

La ligne d’horizon - Maison des Associations du 5 ème - 4 rue des Arènes - 75005 PARIS