- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales
 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puace 30/01/2020 AGTER participe à la Nuit des idées - IRD Bondy - Les pieds sur terre

AGTER participera à la table ronde 19h30 - « Les pieds sur la terre, le sol dans nos mains » animée par Germain Meulemans, anthropologue au LabEx SITES.
Avec :

  • Luc Abbadie, écologue, (Sorbonne Université)
  • Lorraine Champagne, juriste internationale , spécialiste des droits de la nature, l’eau et les communs.
  • Christian Feller, pédologue (IRD)
  • Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier, CNRS)
  • Michel Merlet, ingénieur agronome (AGTER)
  • Caroline Niémant (Potager Liberté, association d’habitants basée aux Lilas 93)

Voir https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-nuit-des-idees-a-bondy-les-pieds-sur-la-terre-84243343107

Les pieds sur la terre

« Les pieds sur la terre » est une invitation à réfléchir à notre rapport à la terre à partir d’un regard sur le sol, élément indispensable pour la vie et l’équilibre écologique mais souvent méconnu, voire ignoré. Source de nourriture, filtre et réservoir (de biomasse, de carbone, d’eau douce), le sol constitue un véritable “patrimoine sous nos pieds” dont l’importance est aussi sociale et culturelle.

Comprendre - participer - agir

La dégradation des sols s’impose peu à peu parmi les enjeux environnementaux les plus critiques de notre époque. Au cours des dernières années, les sols ont suscité l’intérêt croissant des institutions environnementales internationales, avec la publication de plusieurs rapports internationaux alarmants sur l’état global des sols et notamment du rapport spécial du GIEC (2019) sur les sols face au changement climatique.

Ces appels s’associent aux voix de nombreux acteurs scientifiques, associatifs et militants pour faire entendre que les sols doivent apparaître comme une préoccupation centrale dans nos réponses aux crises environnementales actuelles, et exigent une prise de conscience et de responsabilité collective.

Mais transformer nos rapports à la terre reste complexe, et pose de nombreuses questions épineuses.

Comment les sols doivent-ils être partagés ? Quel usage/exploitation leur donnons-nous ? Comment nous mettre d’accord pour les protéger de façon durable ? Quel modèle de protection choisir ? Comment agir au niveau local ? Et enfin, quelles implications éthiques, sociales, culturelles, économiques… comportent ces choix ?

Des nouveaux regards pour répondre à ces questions seront proposés le temps d’une soirée de débats et de rencontres, à la croisée de l’écologie et la politique, des sciences du sol et sociales, de l’éthique, de la philosophie et des actions individuelles et collectives.


 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -