La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 29 mars 2021

Les voyages d’étude, un outil pour favoriser l’apprentissage et contribuer au changement

par Dayma Echevarría

Une des méthodes utilisées au cours des quinze dernières années pour l’éducation des adultes a été le voyage d’étude. Il permet d’articuler les outils de formation de l’Éducation populaire avec la prise en compte du vécu des participants.

L’association AGTER a développé depuis sa création en 2005 une méthodologie propre de voyage d’étude. Elle s’appuie sur la même philosophie que celle qui sous-tend l’organisation de son fonds de ressources documentaires www.agter.org : partir de la comparaison d’expériences réelles diverses pour construire une vision commune et questionner les théories dominantes. AGTER a organisé plusieurs voyages d’étude et leurs enseignements ont été synthétisés sous forme de vidéos et de publications afin de les partager avec toutes les personnes qui n’y avaient pas participé. Ce bulletin vous permet d’accéder facilement à ces documents (en français et en espagnol), et de faire ainsi en quelque sorte des voyages d’étude virtuels.

Mirian García et moi, toutes deux universitaires, avions pris part en 2005 au premier voyage d’un groupe de techniciens cubains en France et en Espagne. Nous avons avec nos collègues repris à notre compte ce concept, en l’adaptant et en le développant à nos activités sur le développement territorial à Cuba. Nous avons publié sur cette base un livre qui systématise la méthodologie, auquel vous pourrez avoir accès avec ce bulletin. [Bombino Y. ; García, M. ; Echevarría, D. ; Pérez, N. ; 2014 ; Viajes de estudio : experiencia metodológica para el aprendizaje por contraste. CCFD (Comité Católico contra el Hambre y para el Desarrollo-Tierra Solidaria). Ruth Casa Editorial, Panamá.]

La création de connaissances est un processus actif, au cours duquel les personnes s’approprient de nouvelles informations qui viennent compléter celles dont elles disposaient déjà. Mais il ne s’agit pas d’un simple ajout, mais de l’identification, association, symbolisation, de la réaffirmation ou de la remise en cause de leurs connaissances. C’est pour cela que le voyage d’étude est conçu comme un acte créateur, celui d’apprendre en agissant. Les échanges qui sont proposés provoquent la rencontre entre des logiques, des perceptions et des visions différentes, qui relèvent chacune de la spécificité historique, sociale et culturelle qui est le reflet de la vie quotidienne de chaque personne. Ce qui fait la valeur d’un tel processus de construction de la connaissance, c’est la prise en compte de la pratique sociale de l’autre (...). Ce que l’autre possède de différent, de singulier, d’hétérogène est précieux (...) partons donc de la reconnaissance de cette diversité, et non de sa mise à l’écart ou de sa disqualification. (Rigal en Rivero, 2005 : 415) ** . C’est dans cette même perspective que Mirian García avait proposé en 2005 lors de la réunion finale du voyage d’étude de la délégation cubaine en Europe de qualifier ce type de voyage d’étude de processus d’apprentissage par contraste.

Quelle que soit sa fonction, coordinateur, amphitryon ou participant, chacun interroge ses connaissances, intérêts, attitudes, motivations et expériences propres, en les confrontant aux nouveaux contenus qui se construisent lors des échanges. Il mesure s’il faut leur donner du sens et de la valeur, les généraliser, les transférer, et les étendre à de nouvelles expériences dans des contextes socioéconomiques spécifiques. Ces nouvelles connaissances permettent de transformer les conceptions, les attitudes et les pratiques et conduisent ainsi à un processus graduel de changements dans le court terme, le moyen terme et le long terme. Par ailleurs, elles contribuent à la recherche de solutions aux problèmes et aux difficultés identifiés, et à la mise en place de stratégies permettant de faire face aux défis à venir.

Ces voyages d’étude utilisent une méthodologie caractérisée par :

a) l’articulation de la pratique et de la théorie, en privilégiant la pratique. Il convient pour cela de partir de la description des situations et des problèmes de la vie quotidienne des participants pour qu’au travers d’une connaissance construite en commun, il soit possible d’expliquer et de comprendre les facteurs, les relations et les contradictions de la réalité sociale, afin de pouvoir définir et entreprendre des actions pour leur transformation

b) la réflexion passe par les expériences individuelles de chaque personne, mais conduit à méditer sur ce que fait et ce que vit l’organisation, la communauté ou la société à laquelle elle appartient

c) une connaissance contextualisée.

L’expérience théorique et pratique que les voyages d’étude mobilisent nous permet d’affirmer qu’ils utilisent des processus d’apprentissage réflexifs, coopératifs et une méthode d’enseignement fondée sur la comparaison et le contraste tant au niveau des opinions que des connaissances. Cette méthode, en s’appuyant sur la diversité, stimule l’exploration et la connaissance de soi.

Dans les voyages d’étude, les acteurs sociaux sont des sujets critiques, protagonistes de l’apprentissage, qui échangent leurs rôles entre eux lors de la construction collective de la connaissance.

En résumé, les caractéristiques centrales de ce processus d’apprentissage sont les suivantes :

  • Il se déroule dans les espaces de vie (parfois au sein des familles) et de travail quotidien des acteurs qui reçoivent le groupe.
  • Il permet aux participants de découvrir des réalités diverses, différentes de leur cadre de vie habituel, d’améliorer leur capacité d’analyse et de découvrir des possibilités d’application à leur propre réalité.
  • Il s’agit d’un espace de rencontre pour le dialogue et la réflexion, où se vivent des pratiques sociales et des échanges de savoirs traditionnels et académiques qui développent la solidarité, la collaboration et l’expérimentation partagée. Un tel espace stimule la comparaison d’expériences différentes et contrastées, la réflexion critique et la capacité d’invention, motive les participants à agir, à s’auto-former, et à promouvoir des changements.
  • Il opère comme un médiateur pour le groupe, en créant un espace de participation et de collaboration. Celui-ci ne sera pas pour autant exempt de divergences et de confrontations, qui devront être gérées et valorisées pour favoriser les apprentissages croisés, la formation de valeurs, de qualités et de normes sociales. Le groupe est un organisateur social d’espaces d’expériences. (Rigal in Rivero, 2005 : 416).

Ainsi conçu et mis en œuvre, le voyage d’étude peut être un puissant outil de formation, pour le groupe nécessairement réduit des participants, mais aussi pour un nombre beaucoup plus important de personnes, s’il a été accompagné par l’élaboration d’une documentation appropriée : vidéos, enregistrements audio, publications, et d’une approche pédagogique qui leur permette de réaliser virtuellement le même voyage.

* Dayma Echevarría est Docteur en Sciences Sociologiques, Professeur Titulaire du Centro de Estudios de la Economía Cubana (CEEC), de l’Université de La Havane. Elle est membre de la Cátedra de la Mujer y del Equipo de Estudios Rurales. Elle est membre de la Red Desigualdades y movilidad social en América latina (DEMOSAL). Elle est membre d’AGTER.

** Rigal, Luis. La escuela popular y democrática : un modelo para armar. En Rivero Baxter, Yisel, Clotilde Proveyer Cervantes (comp.) (2005). Selección de lecturas de Sociología y Política Social de la Educación. Editorial Félix Varela. La Habana. Pp 389-417

Divers

Vous trouverez dans ce bulletin les liens pour découvrir les vidéos des 3 voyages d’étude réalisés par AGTER. Elles sont aujourd’hui toutes accessibles en ligne. Vous pourrez ainsi prendre part virtuellement à ces voyages. (Vidéos du voyage en France y en Espagne en espagnol, vidéos des voyages au Mexique et en France sur le thème de la gouvernance des ressources naturelles en français et en espagnol).

Ce bulletin présente également quelques documents sans relation directe avec les voyages d’étude.

  • Les versions espagnoles et françaises du rapport de synthèse du chantier sur les inégalités foncières de la International Land Coalition (ILC) et d’OXFAM. Nous avions publié la version anglaise avec notre dernier bulletin.
  • Quatre études de cas (en anglais) extraites d’un document récent du Consortium APAC - Les Aires et Territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver tous nos bulletins antérieurs par ce lien http://www.agter.asso.fr/rubrique28_fr.html.

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français  espagnols

article(s)

L’environnement comme écosystèmes : thème peul de pointe

2 juin 2022, par Danièle Kintz

Cours en ligne AGTER - CMAT "Des outils d’analyse au service de l’action contre l’accaparement des terres" du 13 juin - 8 juillet 2022

20 mai 2022

Conférence-débat, 24 mai 2022 : L’huile de palme, le "capitalisme d’en haut", le "capitalisme d’en bas" et l’action collective en Indonésie

5 mai 2022

Réunion thématique avec Tania Murray Li, Professeure d’anthropologie à l’université de Toronto.

L’accaparement des terres en Algérie : regards croisés entre le Second Empire et la période contemporaine. Table ronde avec Omar Bessaoud et Mourad Boukella

21 avril 2022

Table ronde # 2 d’un cycle organisé par Pablo F. Luna (Erhimor-CRH), Michel Merlet (AGTER) et Emma TYROU (CEPN-SPI), sous les auspices de l’Erhimor/CRH et de la revue Études rurales, et avec le soutien d’AGTER.

L’accaparement de terres au Brésil : perspectives historiques et enjeux contemporains. Table ronde avec Sergio Leite et Carmen Alveal.

2 avril 2022

Table ronde # 1 d’un cycle organisé par Pablo F. Luna (Erhimor-CRH), Michel Merlet (AGTER) et Emma TYROU (CEPN-SPI), sous les auspices de l’Erhimor/CRH et de la revue Études rurales, et avec le soutien d’AGTER.

Russie Ukraine : Comment mettre fin à la guerre. Entretien avec Monique Chemillier-Gendreau. (Frank Barat)

26 mars 2022, par Monique Chemillier Gendreau, Frank Barat

Dans cet entretien, Monique Chemillier Gendreau explique les limites du système actuel des Nations Unies et la nécessité de mettre en place un nouveau mécanisme mondial de sécurité collectif.

La révolution des communs et le droit. Nouveaux enjeux fonciers en Afrique, Amérique et Europe

4 mars 2022, par Etienne Le Roy

Il n’y a pas de communs sans pluralisme juridique. Étienne Le Roy reconnaît dans les pratiques du commun des formes de production du droit. Mieux, il nous explique que ces pratiques et le droit qui en découle sont légitimes et complémentaires du droit positif .

Pourquoi et comment la juridicité des communs s’est-elle imposée dans nos travaux fonciers  ? Récit d’une initiation

4 mars 2022, par Etienne Le Roy

Ce numéro de la Revue «  Regards sur le foncier  » est le récit d’une vie de recherches et d’engagement, qu’Etienne Le Roy, membre fondateur du CtFD et membre d’AGTER, qualifie beaucoup trop modestement d’initiation.

Les politiques des structures agricoles : un chantier sans fin

25 février 2022

Cette note comporte un rapide rappel de la genèse de la politique des structures en France et de la loi du 13 décembre 2021 sur la régulation du marché des parts des sociétés agricoles. Elle commente cette loi. Elle propose des pistes pour revoir les politiques structurelles en France et en Europe dans un ensemble cohérent de politiques agricoles et alimentaires.

Vers des chartes territoriales d’engagement pour la préservation et le partage du foncier en Nouvelle Aquitaine

30 décembre 2021

Suite à des relations de travail anciennes entre l’ex-Region Rhône-Alpes, l’ex-Région Aquitaine et l’Association des Régions de France (ARF), la Région Nouvelle Aquitaine a sollicité Agter en 2018 pour l’aider à concevoir à titre pionnier des chartes d’engagements fonciers réciproques avec 3 territoires : le Grand Cognac, le Bergeracois et le Perigord-Limousin.
Ladite Région a exprimé une volonté forte d’agir pour préserver les espaces naturels et pour réduire les effets du bouleversement climatique, mais (...)

La gouvernance des forêts en débat. Cycle de vidéo-forums du 3 au 17 décembre 2021

30 décembre 2021

Face à la perte massive de biodiversité, au changement climatique, à l’accaparement des ressources forestières et à la violence subie par nombre de ceux qui habitent et défendent les forêts, toute occasion de nourrir la réflexion collective, de renforcer les arguments, les luttes et les alliances en faveur de la gestion durable et équitable des forêts est importante.
Dans le cadre de la session du cours sur la gouvernance des forêts qu’AGTER dispense ce mois de décembre, une série de vidéo-forums a (...)

La coalition en faveur d’une loi foncière pour préserver et partager la terre en France

29 décembre 2021

AGTER avec Terre de liens et la Confédération Paysanne animent la Coalition Foncière. Cette Coalition a pour objectif de rassembler des organisations de la société civile pour peser sur les politiques foncières en France.
En 2021, la Coalition a suivi l’évolution du projet de loi parlementaire sur la régulation du marché des actions de sociétés de production agricole et sur les sociétés propriétaires de biens agricoles (terres et bâtiments). Le principe de base est d’établir un système d’autorisations (...)

Accroître les alliances pour un avenir fondé sur les communautés paysannes, pastorales, de pêche et forestières dans l’égalité femme-homme

29 décembre 2021

Avec les grands réseaux paysans co-organisateurs du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles (FMAT2016) que sont le Réseau des Organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Confédération nationale des travailleurs agricoles du Brésil représentant la Confédération des organisations de producteurs familiaux du Mercosur élargi (CONTAG/COPROFAM), et le mouvement de Sans terres indien Ekta Parishad, AGTER et CERAI ont formé fin 2019 un comité de pilotage (...)

Les forêts communautaires. Version française d’un document pour la discussion écrit en 2015

21 décembre 2021, par Michel Merlet

L’accès des femmes et des jeunes à la terre : derniers jours de débats en ligne

13 décembre 2021

Il reste encore quelques heures pour échanger dans le cadre de la deuxième discussion thématique proposée par le Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles.
Rejoignez la plate-forme de débat en ligne strugglesforlandforum.net et participez au webinar de cloture jeudi 16 décembre !
https://strugglesforlandforum.net/

Loi Climat et résilience : «  Nous vivons au-dessus de nos moyens écologiques  ». Tribune publiée par Le Monde le 14 Juin 2021

20 août 2021, par Collectif (Confédération Paysanne, AGTER, Notre affaire à tous, Terre de liens, France Nature Environnement)

Hommage à Eugenio C. Peixoto, infatigable défenseur de l’agriculture familiale brésilienne

3 juillet 2021, par Michel Merlet

J’ai appris avec une grande tristesse la semaine dernière la disparition d’Eugenio C. Peixoto, en lisant sur Facebook un message d’Arilson Favareto.
J’avais rencontré Eugenio en 2001 lors du premier Forum Social Mondial à Porto Alegre (Brésil). Un atelier sur les réformes agraires et foncières de 4 demi-journées y avait été organisé par le Réseau Agriculture Paysanne et Mondialisation (APM) appuyé par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme et la CONTAG (Confédération Nationale des (...)

Cours en ligne AGTER CMAT sur l’accaparement des terres : comprendre et analyser pour agir (21 juin - 16 juillet 2021)

9 juin 2021, par Camille Hubert Bonasera

AGTER et la International Land Coalition invitent les membres d’organisations paysannes et de la société civile, professionnels du développement, chercheurs, journalistes, étudiants et toutes les personnes intéressées à participer à un cours en ligne pour analyser les phénomènes d’accaparement des terres dans le monde, en comprendre la nature et travailler ensemble à la construction de réponses face à la menace qu’ils constituent pour nous tous.

Stop à l’accaparement de terres : pas de laissez-passer  ! Communiqué de presse - 11 mai 2021

4 juin 2021, par AGTER, Confédération Paysanne, Terre de liens, FNAB, FNE, MABD

OUVERTURE DU FORUM MONDIAL DES LUTTES POUR LA TERRE ET LES RESSOURCES NATURELLES

14 mai 2021

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles !
Ce nouvel espace d’échanges mondial concrétise une dynamique d’action citoyenne qui a pris forme à l’occasion du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre FMAT2016 organisé à l’initiative d’AGTER et CERAI.
Les organisations paysannes co-organisatrices du FMAT (CONTAG COPROFAM, ROPPA, Ekta Parishad) ont été récemment rejointes par la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences (...)

Bulletin d’information AGTER. Mars 2021. Les voyages d’étude, un outil pour favoriser l’apprentissage et contribuer au changement

6 avril 2021, par Dayma Echevarría

Bulletin d’information # 49 FR

Des inégalités foncières au cœur des inégalités sociétales. Conclusions de recherche de l’initiative sur les inégalités foncières (ILC, OXFAM). Rapport de synthèse

14 mars 2021, par Ward Anseeuw, Giuila Baldinelli

Les voyages d’études d’AGTER. Définition, objectifs et méthode (2007)

15 février 2021, par Clara Jamart

La revolución de los bienes comunes y el derecho. Nuevos retos en materia de tierras en África, América y Europa

2 juin 2022, par Etienne Le Roy

¿Por qué y cómo la juridicidad de los bienes comunes pasó a formar parte de nuestro trabajo sobre la tierra ? La historia de una iniciación

2 juin 2022, par Etienne Le Roy

Pluralismo jurídico y gestión de la tierra y los recursos naturales

13 février 2022, par Pierre Merlet

Bosques comunitarios. Documento para el debate entre FERN y sus socios

10 janvier 2022, par Michel Merlet

Hacia cartas territoriales de compromiso para la preservación y el reparto de la tierra en Nouvelle Aquitaine

30 décembre 2021

Tras una larga relación de trabajo entre la antigua Región de Rhône-Alpes, la antigua Región Aquitaine y la Asociación de Regiones de Francia (ARF), la Región de Nouvelle Aquitaine se dirigió a Agter en 2018 para que le ayudara a diseñar, de forma pionera, cartas de compromisos territoriales recíprocos con 3 territorios : Grand Cognac, Bergeracois y Périgord-Limousin.
Dicha Región ha expresado una fuerte voluntad de actuar para preservar los espacios naturales y reducir los efectos del cambio (...)

La gobernanza de los bosques a debate. Ciclo de videoforos del 3 al 17 de diciembre

30 décembre 2021

Frente a la perdida masiva de biodiversidad, frente a los efectos del cambio climático, frente al avance de prácticas de explotación insostenibles desde todos los puntos de vista y frente a la violencia que soportan hoy en día buena parte de aquellos que viven de los bosques y para los bosques, cualquier oportunidad que alimente la reflexión colectiva y que fortalezca los argumentos, las luchas y las alianzas a favor de una gestión de los bosques sostenible, justa y no excluyente es más que nunca (...)

Coalición por una ley para preservar y compartir la tierra en Francia

29 décembre 2021

AGTER, junto con Terre de liens y la Confédération Paysanne, lideran la Coalición por la Tierra. Esta Coalición pretende reunir a las organizaciones de la sociedad civil para influir en las políticas agrarias de Francia.
En 2021, la Coalición siguió la evolución del proyecto de ley parlamentaria sobre la regulación del mercado de acciones de las empresas de producción agrícola y sobre las empresas propietarias de bienes agrícolas (tierras y edificios). El principio básico es establecer un sistema de (...)

El acceso de las mujeres y los jóvenes a la tierra : últimos días de debates en línea

29 décembre 2021

Todavía quedan algunas horas para intercambiar opiniones en el segundo debate temático propuesto por el Foro de Lucha por la Tierra y los Recursos Naturales.
Únase a la plataforma de debate en línea strugglesforlandforum.net y participe en el seminario web de clausura el jueves 16 de diciembre.
https://strugglesforlandforum.net/es/

Ampliar las alianzas para un futuro basado en comunidades campesinas, pastoriles, pesqueras y forestales con igualdad de género

29 décembre 2021

Con las grandes redes campesinas que coorganizaron el Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra y a los Recursos Naturales (FMAT2016), a saber, la Red de Organizaciones Campesinas y Productoras de África Occidental (ROPPA), la Confederación Nacional de Trabajadores Agrícolas de Brasil en representación de la Confederación de Organizaciones de Productores Familiares del Mercosur Ampliado (CONTAG/COPROFAM), y el Movimiento de los Sin Tierra de la India Ekta Parishad, AGTER y CERAI formaron un (...)

Gobernanza de la tierra y los nuevos desafíos

3 novembre 2021, par Fernando Eguren

Las reformas agrarias siguen siendo necesarias, pero tienen que ser diferentes

29 octobre 2021, par Michel Merlet

La gobernanza de los bosques a debate. Herramientas de análisis e intercambio de experiencias en materia de gobernanza forestal colectiva, para la acción

12 octobre 2021

El curso “La gobernanza de los bosques a debate” tratará sobre las distintas formas de gestión de los bosques con un énfasis sobre las practicas de gobernanza colectiva o comunitaria. Se tratará de comprender en qué condiciones emergen, cómo funcionan, quiénes los promueven y qué resultados permiten.
El curso insistirá sobre cómo se inscriben dichas formas de gestión forestal en un contexto global en el que se multiplican las iniciativas internacionales para preservar la biomasa y la (...)

Homenaje a Eugenio C. Peixoto, incansable defensor de la agricultura familiar brasileña

4 juillet 2021, par Michel Merlet

La semana pasada, me enteré con gran tristeza del fallecimiento de Eugenio C. Peixoto, leyendo un mensaje en Facebook de Arilson Favareto.
Conocí a Eugenio en 2001 durante el primer Foro Social Mundial en Porto Alegre (Brasil). La Red de Agricultura Campesina y Globalización (APM) apoyada por la Fundación Charles Léopold Mayer para el Progreso del Hombre y la CONTAG (Confederación Nacional de Trabajadores Agrícolas de Brasil), había organizado en este contexto un taller sobre reformas agrarias y (...)

APERTURA DEL FORO MUNDIAL DE LUCHAS POR LA TIERRA Y LOS RECURSOS NATURALES

9 juin 2021, par Camille Hubert Bonasera

Nos complace anunciar la apertura del Foro de Lucha por la Tierra y los Recursos Naturales.
Este nuevo espacio de intercambio global materializa una dinámica de acción ciudadana que tomó forma con el Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra FMAT2016, organizado por iniciativa de AGTER y CERAI.
A las organizaciones campesinas coorganizadoras del FMAT (CONTAG COPROFAM, ROPPA, Ekta Parishad) se les unió recientemente la Convergencia Global de Luchas por la Tierra, el Agua y las Semillas (...)

Boletín informativo AGTER. Marzo 2021. Viajes de estudio : una metodología para generar procesos de aprendizaje y transformación

6 avril 2021, par Dayma Echevarría

Boletín de información # 49 ES

La desigualdad de la tierra en el corazón de las sociedades desiguales. Resultados de la iniciativa sobre la desigualdad de la tierra (ILC, OXFAM). Informe de síntesis.

14 mars 2021, par Ward Anseeuw, Giuila Baldinelli

Viajes de estudio : experiencia metodológica para el aprendizaje por contraste. Una experiencia desarrollada por universitarias cubanas (2014)

8 mars 2021, par Dayma Echevarría, Yenisei Bombino, Mirian Garcia, Niurka Perez

Los viajes de estudio como metodología válida para la educación de adultos, que prioriza la articulación de las experiencias de los integrantes con los procesos de capacitación de la Educación Popular. La metodología y el concepto del “viaje de estudio” que se utilizó ha sido desarrollado por AGTER, (Asociación para mejorar la Gobernanza de la Tierra, del Agua y de los Recursos Naturales) a partir de varios viajes en el cual participaron las autoras del libro.

Viaje de estudio de técnicos cubanos a Francia y España (2005)

16 février 2021, par Programa inter-asociativo Francia Cuba

Presentación del viaje de estudio realizado en el marco de un programa plurianual inter-asociativo Cuba - Francia, que utilizó por primera vez una metodología original de «  aprendizaje por contraste  », buscando fomentar la reflexión sobre temas centrales del desarrollo agrícola a partir de la observación y el análisis de situaciones geográficas, históricas y sociales muy diferentes de las que conocían los participantes al viaje. Aunque se haya hecho sin relación formal con AGTER, que estaba recién creada, varios de los participantes trabajaron en AGTER después, y esta experiencia contribuyó mucho a la elaboración de una de las herramientas privilegiadas del método de trabajo de formación de la asociación.

Los viajes de estudios de AGTER. Definición, objetivos y método (2007)

15 février 2021, par Clara Jamart

The Commons Revolution and the Law. New land issues in Africa, America and Europe

2 juin 2022, par Etienne Le Roy

Why and how did the juridicity of the commons impose itself on our work on land issues ? The story of an initiation

2 juin 2022, par Etienne Le Roy

Towards territorial charters of commitment for the preservation and sharing of land in Nouvelle Aquitaine

30 décembre 2021

Following long-standing working relationships between the former Rhône-Alpes Region, the former Aquitaine Region and the Association of French Regions (ARF), the Nouvelle Aquitaine Region approached Agter in 2018 to help it pioneer the design of reciprocal land commitment charters with 3 territories : Grand Cognac, Bergeracois and Perigord-Limousin.
The said Region has expressed a strong will to act to preserve natural spaces and to reduce the effects of climate change, but also and at the (...)

Forest governance in debate. Cycle of video forums December 3 to 17

30 décembre 2021

In the face of massive biodiversity loss, climate change, forest resource grabbing, and the violence experienced by many who inhabit and defend forests, every opportunity to nurture collective thinking, strengthen arguments, struggles and alliances for sustainable and equitable forest management is important.
As part of AGTER’s December online course on forest governance, a series of video-forums were organized around guest speakers. These forums will present and discuss concrete (...)

The coalition for a law to preserve and share land in France

29 décembre 2021

AGTER with Terre de liens and the Confédération Paysanne lead the Land Coalition. This Coalition aims to bring together civil society organizations to influence land policies in France.
In 2021, the Coalition followed the evolution of the parliamentary bill on the regulation of the market for shares in agricultural production companies and on companies owning agricultural property (land and buildings). The basic principle is to establish a system of administrative authorizations for (...)

Women and youth access to land : final days of online debates

29 décembre 2021

There are still a few hours left to exchange views in the second thematic discussion proposed by the Forum of Struggles for Land and Natural Resources.
Join the online debate platform strugglesforlandforum.net and participate in the closing webinar on Thursday 16 December !
https://strugglesforlandforum.net/en/

Increase alliances for a future based on peasant, pastoral, fishing and forestry communities with gender equality

29 décembre 2021

With the major peasant networks co-organizers of the World Forum on Access to Land and Natural Resources (WFAL2016) that are the Network of Peasant and Producer Organizations of West Africa (ROPPA), the National Confederation of Agricultural Workers of Brazil representing the Confederation of Family Producer Organizations of the Enlarged Mercosur (CONTAG/COPROFAM), and the Indian Landless movement Ekta Parishad, AGTER and CERAI have formed in late 2019 a steering committee to re-launch (...)

The ecological agrarian question in the Nicaraguan agricultural frontier. How to promote more sustainable development pathways

3 décembre 2021, par Pierre Merlet

Agrarian reforms are still necessary, but they cannot be identical to those of the past

11 novembre 2021, par Michel Merlet

Young people’s access to land : Proposals to improve the design and monitoring of future rural development interventions and policies

29 octobre 2021, par Michel Merlet, Robert Levesque

Tribute to Eugenio C. Peixoto, tireless defender of Brazilian family farmers

4 juillet 2021, par Michel Merlet

I learned with deep sadness last week of the death of Eugenio C. Peixoto, by reading a message on Facebook from Arilson Favareto.
I met Eugenio in 2001 at the first World Social Forum in Porto Alegre (Brazil). A workshop on agrarian and land reforms of 4 half-days was organised by the APM Network Family farming, society and globalisation supported by the Charles Léopold Mayer Foundation for the Progress of Humankind and the CONTAG (National Confederation of Agricultural Workers of Brazil). (...)

The Land Question in Contemporary Rural India

1er juin 2021, par Vikas Rawal, Vaishali Bansal

Opening of the World Forum of Struggles for Land and Natural Resources

14 mai 2021

We are pleased to announce the opening of the Forum of Struggles for Land and Natural Resources !
This new space for global exchanges concretizes a dynamic of citizen action that took shape on the occasion of the World Forum on Access to Land WFAL2016 organized at the initiative of AGTER and CERAI.
The farmer organizations co-organizing the WFAL(CONTAG COPROFAM, ROPPA, Ekta Parishad) were recently joined by the Global Convergence of Struggles for Land, Water and Peasant Seeds in West (...)

Right to property and ownership, from the «  Declaration of Rights  » to the «  Civil Code  »

27 avril 2021, par Joseph Comby

Newsletter AGTER. March 2021. Study tour ; a tool for learning and creating change

6 avril 2021, par Dayma Echevarría

Newsletter AGTER # 49 EN

AGTER’s Study Tours. Definitions, objectives and methods

27 mars 2021, par Clara Jamart

Cañamomo Lomaprieta — an ancient Resguardo committed to a modern agroecological conversion in Colombia Case example # 5 of Nourishing life - territories of life and food sovereignty. Policy Brief of the ICCA Consortium # 6

18 mars 2021, par Michel Pimbert, Grazia Borrini-Feyerabend

Kawawana community conserved area — restoring an ancient territory of life among the Djola people of Casamance, Senegal. Case example # 4 of Nourishing life - territories of life and food sovereignty. Policy Brief of the ICCA Consortium # 6

18 mars 2021, par Michel Pimbert, Grazia Borrini-Feyerabend

The territory of life of the Karen people provides a grassroots’ alternative to imposed destructive development in Burma / Myanmar Case example # 1 of Nourishing life - territories of life and food sovereignty}. Policy Brief of the ICCA Consortium # 6

15 mars 2021, par Michel Pimbert, Grazia Borrini-Feyerabend

Governing a territory of life is key to responding to climate change. The experience of the Abolhassani Tribal Confederacy (IRAN) Case example # 3 of Nourishing life - territories of life and food sovereignty}. Policy Brief of the ICCA Consortium # 6

6 mars 2021, par Michel Pimbert, Grazia Borrini-Feyerabend

vidéo

Le voyage d’études accompagné en vidéo : un outil AGTER. Voyage d’études au Mexique

10 mars 2021

Voyage d’études au Mexique sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. Introduction : spécificités des campagnes mexicaines et présentation des organisations visitées

9 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Carnets de route d’un voyage d’études au Mexique sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. Acte 1

8 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Carnets de route d’un voyage d’études au Mexique sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. Acte 2

7 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Voyage d’études d’AGTER en France sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. 1/ Les alpages

6 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Voyage d’études d’AGTER en France sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. 2/ La gestion des forêts

5 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Voyage d’études d’AGTER en France sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. 3/ Exemples de régulation

4 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Voyage d’études d’AGTER en France sur les normes locales de régulation de l’accès aux ressources naturelles. 4/ Quelques réactions des participants latinoaméricains

3 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

El viaje de estudio acompañado con video, una herramienta de AGTER. Viaje de estudios en México

10 mars 2021

Viaje de estudio en México sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. Introducción : caracteristicas del campo mexicano y presentación de las organizaciones visitadas

9 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Diario de un viaje de estudio en México sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. Acto 1

8 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Diario de un viaje de estudio en México sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. Acto 2

7 mars 2021, par Vincent Petit, Loic Colin

Viaje de estudios de AGTER en Francia sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. 1/ Los pastos alpinos

6 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Viaje de estudios de AGTER en Francia sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. 2/ La gestión de los bosques

5 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Viaje de estudios de AGTER en Francia sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. 3/ Ejemplos de regulación

4 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

Viaje de estudios de AGTER en Francia sobre las normas locales de regulación del acceso a los recursos naturales. 4/ Algunas reacciones de los participantes latinoamericanos

3 mars 2021, par Loic Colin, Vincent Petit

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