En bref : AGTER - les deux sites
puce Bienvenue

L’humanité est confrontée en ce début de XXIième siècle à de formidables défis planétaires concernant la gestion du vivant, de l’eau et du sol. Nous sommes tous concernés, et nous ne pouvons laisser aux seuls politiques et scientifiques la responsabilité de décider quels chemins suivre.

Des milliers de documents sont aujourd’hui disponibles sous forme de livres, d’articles, de films, ou sur internet. Paradoxalement, la production intellectuelle n’a jamais été autant marquée par la pensée unique. Trouver des réponses adaptées est difficile : nous manquons d’instruments permettant de valoriser l’extraordinaire diversité de l’expérience humaine et devons améliorer la qualité de notre réflexion collective.

L’association AGTER, composée de personnes et d’organismes de différents continents, se propose d’y contribuer en

- rendant accessibles au plus grand nombre des informations synthétiques de qualité pour faciliter la construction de propositions alternatives aux problèmes liés à la gestion de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. AGTER va mettre au point avec des partenaires une base de données documentaires, dont un prototype sera en ligne prochainement.

- créant des espaces permanents de dialogue et de réflexion entre des personnes de cultures différentes afin d’animer ce processus et de renouveler la réflexion.

AGTER, c’est un RÉSEAU de personnes. Vous pouvez contribuer au travail que nous avons initié.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

- Travaillez comme bénévole avec l’association, où que vous habitiez.

- Envoyez nous des propositions d’articles courts, en français, en anglais, en espagnol ou en portugais.

- Proposez vous pour réaliser des traductions d’articles ou de documents en ligne.

Ce site, disponible pour le moment en français, anglais, espagnol a un double objectif :

1. Faire connaitre l’association AGTER, ses membres, son projet, ses activités

- Les rubriques Le projet d’AGTER, Qui sommes-nous ?, Les chantiers de réflexion collective, les réunions thématiques d’AGTER et Les autres activités d’AGTER vous permettent de découvrir l’association. Vous y avez accès par le menu de gauche, ainsi qu’aux nouveautés du site et aux nouvelles du réseau.

2. Mettre à disposition des internautes des analyses et des documents liés dans leur majorité au travail d’agter ou de ses membres. (Voir les entrées thématiques).

Les entrées thématiques, la terre, l’eau, le vivant, sont accessibles directement par les boutons situés en haut de la page ainsi que par le menu.

L’eau
Les êtres vivants

Un choix de documents et ressources à télécharger, sur l’agriculture paysanne et la sécurité alimentaire, des outils pour une meilleure gouvernance, la cartographie participative, et une sélection de liens sont proposés (menu de gauche).

Vous pouvez utiliser aussi les outils de navigation suivants

PNG - 1.4 ko
Moteur de recherche