- -
 
Agter
 
La tierra
El agua
Suelos, plantas y animales
Redactores
versión para imprimir
buscar
mapa del sitio
contactos
menciones legales

 
 
rien

Suscribirse al Boletín de Información de AGTER en 3 idiomas












  • FR EN ES

*facultativo

Fonder l’avenir sur les communautés paysannes, pastorales, de pêche et forestières dans l’égalité femme-homme!
puce OUVERTURE DU FORUM MONDIAL DES LUTTES POUR LA TERRE ET LES RESSOURCES NATURELLES

Logo FLT_FR

Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles !

Ce nouvel espace d’échanges mondial concrétise une dynamique d’action citoyenne qui a pris forme à l’occasion du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre FMAT2016 organisé à l’initiative d’AGTER et CERAI.

Les organisations paysannes co-organisatrices du FMAT (CONTAG COPROFAM, ROPPA, Ekta Parishad) ont été récemment rejointes par la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest, les composantes Européenne et Centre & Ouest africaine de la Via Campesina, la Confédération paysanne et le collectif Tany, dans la volonté d’organiser, avec AGTER et CERAI, un forum citoyen pour réunir les expériences et les propositions d’action face à l’inaction des gouvernements à l’égard de la concentration des droits sur la terre.

Nous espérons, ensemble, contribuer à la mobilisation citoyenne que nous savons tout.e.s nécessaire pour favoriser et protéger politiquement et juridiquement les utilisations de la terre et des ressources comme "communs" dans l’égalité femme-homme.

Extraits de la présentation consultable sur le site du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles :

"Nos organisations paysannes et associations d’échanges pour la défense des communs se sont réunies pour ouvrir un nouvel espace d’échanges mondiaux : le Forum des Luttes pour la Terre et les Ressources Naturelles.

Son objectif ? Contribuer à élargir les alliances citoyennes, du monde rural aux villes, afin d’obtenir les régulations nationales et internationales indispensables pour protéger et soutenir, face aux accapareurs de terres, les communautés rurales, de pêcheur.ses et forestières et leurs usages des ressources.

L’expansion de l’agrobusiness et des entreprises extractivistes en général, tout comme celle des infrastructures urbaines, engendre le pillage ou l’appropriation des meilleures terres, des forêts, des fleuves et des mers, et détruit les formes d’agriculture, d’élevage, d’agro-foresterie et de pêche les plus durables. Elle précarise toujours plus les groupes sociaux qui les mettent en œuvre : familles et communautés rurales, et en premier lieu les femmes, et occulte l’avenir des jeunes.


Récolte auto-mécanisée de soja

Les gouvernements ne prennent pas les mesures nécessaires.

Pas question de nous résigner ! Mettons en commun nos expériences et nos propositions pour agir en faveur d’un monde vivant !"

Femme réalisant l'extraction des graines d'arbres Néré implantés dans des parcelles cultivées en maïs et coton en Côte d'Ivoire
Pastoralisme en Ardèche, France

Nous invitons vivement à nous rejoindre sur le site du forum pour prendre part aux débats qui se dérouleront dans les mois qui viennent autour de cinq thématiques :
Accès des femmes et des jeunes à la terre, Sans-terres et Communs, Gouvernance communautaire du foncier, Réforme agraire, Des luttes locales à la construction de régulations effectives au niveau supranational

Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur le site du forum !

Une assemblée générale des femmes pour l'accès à la terre, Commune de Pelengana, Mali.

Organisateurs :



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Dirección: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Teléfono: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   Fuentes RSS Fuentes RSS
 
-   -