Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce Les voyages d'études et ateliers itinérants: une méthodologie originale et un élément clé du travail d'AGTER.

Le concept du voyage d’études, ou atelier itinérant, est né au sein des réseaux animés par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, et notamment au sein du réseau Agricultures Familiales et Mondialisation, auquel ont participé les membres fondateurs d’AGTER avant même la création de l’association.

Il s’agit de rassembler un groupe de personnes-clefs, et de les faire réfléchir ensemble sur un thème spécifique, autour d’une série de visites de terrain.

En d’autres termes, un voyage d’études consiste à:

- Définir un thème et une problématique que l’on souhaite développer (par exemple, et pour reprendre le thème de réflexion du voyage d’études au sud du Mexique au cours duquel a été élaboré le document vidéo ci-joint: la régulation locale de l’accès aux ressources naturelles).

- Constituer un groupe de personnes, de différentes origines et de différentes formations, intéressées par ce thème et pouvant apporter un éclairage spécifique sur la problématique définie en amont.

- Sélectionner une région du monde particulièrement intéressante au regard de cette problématique.

- Organiser des visites de terrain pour faire découvrir au groupe des expériences-clefs capables d’approfondir la réflexion.

Face à une réalité inconnue, les membres du groupe vont développer une réflexion collective et participative, qui leur permettra, par ricochet, de remettre en question la façon dont ils analysent habituellement leur propre réalité.

C’est cette prise de recul, et cette capacité nouvelle à changer de référentiel d’analyse qui permettra au groupe d’approfondir sa réflexion, de construire un matériel pédagogique efficace afin de transmettre les connaissances acquises et de formuler des propositions innovantes.

Pour en savoir plus sur la méthodologie des voyages d’études développée par AGTER, n’hésitez pas à consulter les documents ci-joints:

- Le document écrit développe de façon plus approfondie la définition, la méthode et la mise en pratique des voyages d’études.

PDF - 66.3 kb
C. Jamart. 2007. Les voyages d’étude d’AGTER. (fr)
PDF - 67.1 kb
C. Jamart. 2007. Los viajes de estudio de AGTER. (es)

- Le document vidéo, réalisé par Loic Colin et Vincent Petit, présente de façon didactique cette méthodologie utilisée par AGTER, et en particulier explique comment l’appui vidéo au cours des voyages d’études permet de structurer la réflexion collective et de construire des documents pédagogiques de restitution de la réflexion après le voyage.

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds