français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, expériences de terrain. Conférence d’Olivier Delahaye

Réunion thématique AGTER du 16 février 2010

Rédigé par : Olivier Delahaye

Date de rédaction :

Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Type de document : Vidéo

Dans le cadre du travail d’AGTER de constitution d’un dossier sur les réformes agraires dans le monde, nous avons sollicité Olivier Delahaye, chercheur agronome pour nous présenter les réformes agraires chiliennes et vénézuéliennes, à partir de ses expériences de terrain. Son exposé a traité successivement les points suivants:

• 1. Présentation des thèmes traités, importance de la prise en compte du long terme, et de la vision des acteurs de base (paysans, techniciens…).

• 2. 40 ans après, les résultats des réformes agraires sont très loin des objectifs fixés (Chili 1967-70 et 1970-73 ; Venezuela, 1958-1998). Une évolution comparable est prévisible pour la réforme actuelle au Venezuela.

• 3. La situation sur le terrain. Les espoirs et la réalité. Le « golpe » chilien et le sort des paysans et des fonctionnaires de terrain. Le cas du Venezuela : la rente pétrolière dissout-elle la réforme agraire ?

Vous pouvez retrouver l’essentiel de la présentation et des débats dans la vidéo ci-dessous :

Erratum : Deux erreurs se sont glissées dans les textes de la vidéo :

• Les années de la première réforme agraire chilienne sont 1966-1970, et non 1960-1970 comme indiqué dans la vidéo.

• Une des personne qui intervient est Yves Roger-Machard, et non Yves Roger-Machond.

Olivier Delahaye est Ingénieur agronome (INA-Paris), docteur d’État ès lettres (Paris-I). Il a travaillé plusieurs années à l’IRAM, tout d’abord sur des chantiers d’animation rurale (Niger), puis dans les réformes agraires du Chili et du Venezuela. Depuis 35 ans, il enseigne à la faculté d’Agronomie de l’université centrale du Venezuela. Sa recherche concerne l’accès des producteurs à la terre (réformes agraires, marché foncier, héritage).

Il a publié de nombreux articles, en particulier dans Études foncières, et dans Économie rurale (www.sfer.asso.fr) numéro 313-314. Il a rédigé des ouvrages sur le sujet :

• Xochitl, l’ONG et les réformes agraires, espoirs et illusions en Amérique latine 2010 (Besançon, Graine d’auteur).

• Políticas de tierras en Venezuela en el siglo 20. 2001. (Caracas, Tropikos) ;

• En collaboration : Garrido, P. et autres 2009. Un remezón a la memoria, La reforma agraria en Aconcagua y Valparaiso, Chile 1965-1973. San Felipe (Chili).