Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce Participation d'AGTER à l'atelier Landtenure.info. Rome. FAO. 3/11/2006.
Michel Merlet

Poster side event Landtenure.info. 3/11/2006.L’atelier parallèle “Echanges de connaissances et partage d’expériences pour la promotion d’un accès plus équitable des femmes à la terre” s’est tenu le 3 Novembre 2006, pendant le Comité Mondial sur la Sécurité Alimentaire, au siège de la FAO.

Son objectif était la promotion de la base de données landtenure.info, un outil destiné à faire mieux connaître les questions foncières. L’atelier s’est centré sur la dimension du “genre” dans deux pays: le Mozambique et le Guatemala.

L’objectif du landtenure.info est de mettre à disposition d’un large public des informations de base sur l’accès à la terre, afin de contribuer à faire progresser cette question dans l’agenda global en attirant l’attention sur son importance pour le développement rural et la lutte contre la pauvreté. Landtenure.info aspire à fournir des informations utiles pour la prise de décision sur un grand nombre de pays. Un premier prototype de la base de données est consultable en ligne (3w.landtenure.info, fermé en 2010). Il ne concerne que quelques pays, et fera l’objet d’améliorations progressives. A l’origine, l’information a été rassemblée grâce à la collaboration de différentes entités (FAO, International Land Coalition, Action Aid) autour du projet BELTS (Basic Elements of Land Tenure Systems). La démarche a été rendue publique lors d’un meeting à Bruxelles le 22 Février 2006 en présence de membres de la Commission Européenne et de la FAO. Le site Landtenure.info a été présenté officiellement lors de la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (ICARRD), à Porto Alegre en Mars 2006.

Le “réseau landtenure.info” est un consortium informel composé de plusieurs organisations non gouvernementales qui ont manifesté leur intérêt au lancement d’un processus systématique de collecte d’informations sur les questions foncières. Le consortium, formé pour le moment par le CERAI (Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional, Espagne), ActionAid International, AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles), la COPROFAM (Coordinadora de Organizaciones de Productores Familiares del MERCOSUR) a organisé cet atelier, avec la collaboration technique de la Division du Développement Rural de la FAO (SDA).

L’objectif du réseau landtenure.info sur le long terme est de pouvoir s’élargir et trouver les moyens financiers pour étendre la base de données à d’autres pays, promouvoir de nouveaux champs de recherche, afin de devenir un outil important pour la connaissance de la question foncière et le suivi des problématiques de l’accès à la terre, qui contribuera au développement rural et à la lutte contre la pauvreté. Il s’inscrit donc dans la perspective des conclusions de la Conférence ICARRD.

Vicent Garces (CERAI), Francisco Sarmento (Action Aid) et Paolo Groppo (FAO) ont introduit l’initiative landtenure.info. Adelina Sila (Action Aid) a donné un aperçu du contenu et de la structure du site web landtenure.info. Patricia Castillo, (Fondation Guillermo Toriello, Guatemala et membre d’AGTER) et Rita João Rezuane (UNAC, Mozambique) ont présenté les deux études de cas. Alejandra Scampini (Action Aid) a rendu compte de la Déclaration des droits des femmes à la terre élaborée lors de l’ICARRD. Michel Merlet (AGTER) a coordoné le débat avec les participants.

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds