Land

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce Le Forum Mondial sur la Réforme Agraire (FMRA) de Valencia. Décembre 2004

Une ONG espagnole, le CERAI, [Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional] a coordonné l’organisation d’un forum thématique du FSM sur la Réforme Agraire qui a réuni plus de 500 délégués d’organisations paysannes, indigènes, d’organisations non gouvernementales, d’institutions académiques et d’institutions publiques originaires de 72 pays des cinq continents.

Les objectifs du FMRA étaient de :

- remettre la question de la réforme agraire à l’ordre du jour de l’agenda des mouvements sociaux et du FSM, où elle était présente, mais sans occuper un rôle central dans la tenue des conférences

- contribuer à ce que les institutions internationales reprennent un travail sur ce thème. La dernière conférence de la FAO sur le sujet avait eu lieu en 1979!

- contribuer à élaborer un nouveau cadre d’analyse et de propositions pour les politiques foncières et la réforme agraire au XXIème siècle

- renforcer les processus sociaux et les alliances entre organisations et secteurs de la société civile afin de rendre possibles des avancées en matière de politiques de redistribution foncière et de gestion des territoires et des ressources.

FMRA Valencia 2004

Sept personnes et une organisation parmi les membres qui intégraient le comité international de pilotage du FMRA sont à l’origine de la création d’AGTER. Lors des travaux du Forum, est apparu clairement le besoin de mécanismes de réflexion permanents qui permettent l’interaction entre des personnes et des organisations de diverses régions du monde et de différentes sensibilités politiques. Les quatre jours du FMRA étaient trop peu pour exploiter pleinement la richesse des contributions aux ateliers et aux séances plénières.

Le FMRA a fait l’objet d’une restitution lors du Forum Social de Porto Alegre de 2005, organisé conjointement avec la VIA CAMPESINA. Les documents produits lors du FMRA, mis en forme par le CERAI sont disponibles sur le site temporaire du FMRA (voir page de liens) ou sur la page FMRA de ce site. AGTER les reprendra prochainement dans son site de ressources (base de connaissances), un fonds documentaire constitué avec et pour les organisations et personnes intéressées à partir d’échanges et d’une réflexion stratégique collective.

En mars 2006, la FAO a organisé une nouvelle conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD), à laquelle ont participé plusieurs membres d’AGTER.

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds