Land
legal notes

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages

*optional

puce Participation d'AGTER aux Forums sur l'Eau de Marseille 2012.
Avec la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud.
Michel Merlet

AGTER a participé depuis 2011 au travaux d’un groupe spécifique sur l’eau agricole au sein de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud [1]. Ce groupe rassemble AGTER, AVSF, le CCFD - Terre solidaire, et le GRET.

Notre objectif premier était de participer aux Forums sur l’eau de Marseille de mars 2012 et de faire en sorte que le thème de l’accès à l’eau agricole pour les paysans familiaux, jusqu’ici pratiquement absent des discussions sur l’eau, soit plus présent dans les débats et les réflexions des Forums, mais aussi des ONG françaises.

Un document de quatre pages a été préparé en français, en anglais et en espagnol, ainsi que plusieurs autres documents courts de plaidoyer, dont une plaquette disponible sur cette page.

PDF - 308 kb
Accès à l’eau agricole. Note C2A. Nov 2011. [fr]
PDF - 326.6 kb
Acceso al agua para los campesinos. Nota C2A 2011. [es]
PDF - 327.1 kb
Access to water for farmers. Note C2A. 2011. [en]
PDF - 733.5 kb
Coordination Sud - C2A. 2012. Brochure Eau agricole FME FAME.

Grâce à ce travail, une publication commune de la Coalition Eau et de Coordination Sud sur la sécurité alimentaire a pu être intégrée aux dossiers de plaidoyer de Coalition Eau. Le groupe a participé aux journées "Eau, Planètes et Peuples" organisées par la Fondation France Libertés, et plaidé pour l’introduction du "soutien à la petite agriculture" dans la déclaration finale.

Le groupe a participé au Forum Mondial de l’Eau (FME) et a travaillé avec les organisations internationales et autorités publiques pour que cette question fondamentale ne soit pas absente du FME. Nous avons réussi, en alliance avec le Ministère de l’Agriculture (MAAPRAT) à assurer que l’objectif 2.2.9 "Rendre l’eau accessible aussi aux petits agriculteurs: une réponse aux défis de la production et de la sécurité alimentaire" qui avait été éliminé en 2011 de la liste des objectifs prioritaires du Forum, soit à nouveau pris en compte par la FAO, chef de file sur la préparation des consultations internationales et des débats thématiques sur le thème 2.2 "Eau et sécurité alimentaire".

Nous avons permis à plusieurs partenaires du CCFD, d’AVSF et du GRET des Philippines, d’Équateur et du Cambodge, de prendre part aux sessions et nous avons contribué par nos interventions et nos prises de parole en plénière à faire entendre notre position.

Nous nous réjouissons d’avoir pu faire en sorte que les conclusions du FME ne renvoient pas uniquement à des solutions technologiques visant à limiter les pertes et le gaspillage de l’eau, mais fasse explicitement référence à l’importance d’augmenter les investissements dans une agriculture durable, y compris dans le capital social, et d’investir non seulement sur la technologie mais aussi sur des "packages" incluant les aspects techniques, institutionnels et le lien avec les politiques publiques, en favorisant la participation des paysans. (voir les conclusions de M Alexander Müller [FAO] sur la thématique 2.2 "Eau et Sécurité Alimentaire"). Le représentant du FIDA, M. Rudolf Cleveringa a attiré l’attention sur le fait qu’il était impossible de continuer sur la base du business as usual, et que les petits producteurs ne devaient plus être exclus de ce type de Forum et des décisions qui s’y prennent.

PDF - 445.7 kb
C2A. Diaporama Eau Agricole. FAME 2012. [fr]
PDF - 1.2 Mb
C2A. Powerpoint Agricultural Water. FAME 2012. [en]

Nous avons également participé activement au Forum Alternatif Mondial sur l’Eau (FAME). Nous avons mobilisé des partenaires du Sud et travaillé en étroite collaboration avec la Confédération Paysanne (France) pour l’organisation des ateliers du FAME sur "Eau et sécurité alimentaire"), ainsi qu’avec la Via Campesina, Coalition Eau, et France Libertés.

Il reste bien sûr un énorme travail à faire pour réussir à peser réellement dans les décisions et les politiques. Nous allons poursuivre nos efforts et intensifier notre travail sur ce sujet au cours des années à venir.

[1une organisation qui fédère un grand nombre d’ONG françaises

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds