puce Un réseau et une association

Changer de regard sur la gouvernance des ressources naturelles et foncières ne peut se faire que progressivement et collectivement, en s’appuyant sur les axes méthodologiques que nous venons d’évoquer.
Niger, greniers.
Nous nous proposons de construire des outils et un dispositif permettant de mettre en valeur et de diffuser l’expression et les propositions des acteurs de la société civile. Ce mécanisme doit résolument s’inscrire dans la durée et être flexible et adaptable. Il s’appuie sur deux structures distinctes :

- le cœur du dispositif : un réseau mondial de personnes constitué afin de promouvoir à l’échelle mondiale de nouvelles formes de gouvernance des ressources naturelles et foncières,

- la cheville ouvrière du processus : l’association proprement dite, AGTER, de droit français, à but non lucratif, créée en mars 2005, afin d’assurer l’animation, la coordination et l’élargissement du réseau dans le monde.

C’est à partir du réseau que se construiront les différentes actions. Son caractère mondial permet de prendre en compte la dimension globale des problèmes traités et d’enrichir ainsi la vision de chacun de ses membres.

AGTER se propose d’intervenir essentiellement au travers de quelques outils :

- l’organisation de chantiers de réflexion et d’échange sur un thème ou un espace géographique particulier. La méthode de travail au sein du réseau propose comme point de départ de la réflexion des expériences concrètes et locales, ancrées dans des territoires spécifiques. Une fois qu’un travail significatif a été accumulé sur un thème, l’instance de coordination organise (seule ou en collaboration avec des partenaires) des moments forts de réflexion, pouvant prendre la forme de Forums, ou de participation à des Forums existants.

- la publication (sur Internet, sur papier, ou sur tout autre support) de documents et d’informations pertinentes sur les thèmes abordés. Une grande partie des travaux réalisés au sein du réseau sera rendue publique, de façon à pouvoir être directement utilisable tant par les membres du réseau actuel que par de nouveaux acteurs intéressés. Le réseau se donne ainsi les moyens de se faire connaître et de s’agrandir.

- le développement d’un partenariat ouvert avec les organisations et institutions stratégiques, sur la base d’une offre de services constituée de façon progressive

Les informations concernant les activités d’AGTER sont détaillées dans la rubrique correspondante.