« Gardarem la terre et la mer » fait écho au slogan « Gardarem lo Larzac » (Nous garderons le Larzac, en occitan) qui était celui de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac des années 70. Les rencontres internationales ont permis à un centaine de participants originaires de 4 continents de travailler sur les questions d’accaparement des terres et des ressources naturelles dans le monde, un phénomène qui met en danger l’avenir de l’humanité.
Les rencontres ont été organisées par (...)
>>> Read more...
Cette conférence organisée lors des rencontres internationales Gardarem la Terre et la Mer qui ont eu lieu à Nant, au Larzac, du 14 au 17 juillet 2011 (voir l’article correspondant) a été l’occasion d’une réunion thématique d’AGTER particulière, qui a bénéficié de la présence des participants venus de différents continents.
«Les grands enjeux des accaparements de terres dans le monde. Le rôle des multinationales et les besoins de régulations aux différents niveaux. » Michel Merlet (Directeur de (...)
>>> Read more...
Lors des rencontres internationales Gardarem la Terre et la Mer, qui se sont déroulées sur le Larzac du 14 au 17 Juillet 2011, un séminaire de réflexion ouvert au public a occupé toute la journée du samedi.
Pour les personnes intéressées par la question des accaparements des terres et des ressources naturelles qui n’ont pas pu y participer, nous reprenons ci-dessous l’intégralité des interventions de la session plénière du matin. L’après-midi a été consacré à un travail en ateliers.
Vous trouverez ici (...)
>>> Read more...
Nous reprenons ici quelques interviews de dirigeants paysans de Via Campesina, de France et du Mali réalisés par les organisateurs lors des rencontres internationales Gardarem la Terre et la Mer, qui se sont déroulées sur le Larzac du 14 au 17 Juillet 2011
Josie Riffaud. Déléguée européenne au Comité de Coordination Internationale de la Vía Campesina.
Christian Roqueirol. Secrétaire national de la Confédération Paysanne, France.
Ibrahima Coulibali. Président de la Coordination Nationale des (...)
>>> Read more...
Conférence de José Bové (député européen) et Serge Fortier (Comité de citoyens contre le gaz de schiste dans la vallée du St Laurent - Québec)
« Les spoliations des communautés rurales et maritimes liées aux projets miniers et d’infrastructures. Le cas des gaz de schiste en France et au Québec ».
Cette conférence a été organisée lors des rencontres internationales Gardarem la Terre et la Mer qui ont eu lieu à Nant, au Larzac, du 14 au 17 juillet 2011 (voir l’article correspondant).
Gardarem la terre et la (...)
>>> Read more...