puce AGTER perd un ami et collaborateur proche, Benoit Maria, assassiné au Guatemala
l’équipe d’agter
JPEG - 55.7 ko
Benoit Maria (Benito)

C’est avec une immense peine que nous avons appris ce matin l’assassinat de Benoit Maria, ami et collaborateur d’Agter de longue date, basé au Guatemala.

Nos pensées vont en premier lieu à sa famille et à ses amis les plus proches dont nous partageons le deuil.

Responsable d’Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) au Guatemala, Benoit travaillait depuis plus de 20 ans avec des communautés Quiché, accompagnant celles-ci dans la mise en œuvre de projets agricoles et dans la valorisation de leurs savoirs. En 2015 et 2016 il avait généreusement contribué à la réalisation d’un travail de réflexion porté par Agter sur la gestion communautaire des forêts en Amérique Centrale.

Il nous reste aujourd’hui l’image d’une personne engagée et d’une grande générosité, ayant consacré la majeure partie de ses énergies à soutenir des communautés historiquement marginalisées dans leur quête d’émancipation, et ce pourtant dans un contexte de grande insécurité.

Agter s’associe à AVSF pour condamner ce crime odieux et pour exiger la clarification des circonstances, réparation et justice.

Nogent sur Marne, le 11 août 2020