AGTER, une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l´Eau et des Ressources Naturelles

URL : http://www.agter.asso.fr/article1774_fr.html

AGTER recrute un.e Animateur.trice chargé.e du suivi de projets et d’animation de la vie associative

L’ASSOCIATION

AGTER est une association de droit français (loi 1901) créée en 2005. Elle anime un réseau mondial de personnes et d’organisations désireuses d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles, et notamment la « terre ». Ce réseau souhaite contribuer au renouvellement de la réflexion et de l’action dans ce domaine en favorisant l’implication du plus grand nombre possible de citoyens dans les débats publics relatifs à ces sujets. AGTER constitue ainsi un processus ouvert de réflexion collective et d’apprentissage sur les enjeux attachés au foncier et aux ressources naturelles, selon une démarche interculturelle, pluridisciplinaire et multi-niveaux.
Les activités d’AGTER consistent essentiellement à :
- construire de la connaissance et des analyses collectives sur les utilisations et la gouvernance du foncier et des ressources naturelles, leurs impacts et les conditions éthiques, politiques, économiques, écologiques et sociales de leur évolution,
- rendre ces analyses et connaissances accessibles au plus grand nombre par le biais de divers médias (sites internet, publications papier, vidéos) et par des activités de formation,
- soutenir les mouvements sociaux engagés vers une amélioration de la gouvernance des ressources naturelles dans le cadre des droits humains.
AGTER recherche un.e animateur.ice de réseau. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’autre salarié de l’association qui, lui, est chargé de la coordination générale de la structure.

MISSIONS

aGter, recrute pour son siège social, dans le cadre d’un CDI un.e animateur.rice pour le suivi de projets et l’animation du réseau de membres, notamment à travers l’animation de comités de travail thématique.

Animation du réseau

Gestion de projets

« Forum des luttes pour l’accès à la terre »

« Coalition foncier »

Vie associative

Participation aux temps forts de l’association (Bureau, AG, CA) et appui à l’animation des réunions et à la rédaction des comptes rendus

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

EXPÉRIENCES RECHERCHÉES

Formation bac + 5 en lien avec l’agriculture et/ou l’environnement, et familiarité avec d’autres disciplines des sciences humaines.

LANGUES et LOGICIELS

Pratique courante (écrit et oral) exigée de deux langues : français + anglais ou français + espagnol. Pratique d’une troisième langue souhaitée (anglais ou espagnol).

Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique texte/tableur/présentation, gestion de wordpress web.

CONDITIONS DE TRAVAIL

CANDIDATER

Adressez un CV et une lettre de motivation à recrutement@agter.org avant le 30/11/22
Entretiens prévus semaine du 5 décembre à Nogent sur Marne. Prise de poste souhaitée : début janvier 2023.

Télécharger cette fiche de poste :

Offre_de_poste_agter-2022