AGTER, une association pour contribuer à Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l´Eau et des Ressources Naturelles

URL : http://www.agter.asso.fr/article979_fr.html

Le Fonds Documentaire d’AGTER

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme appuie AGTER pour la construction de ce site de ressources documentaires. Le site présente des dossiers documentaires et un grand nombre d’autres articles. Consultez ce site à l’adresse suivante : http://www.agter.org/bdf/fr/index.html

Dossiers consultables sur le site de ressources documentaires d’AGTER (mise à jour : mai 2015)

- Accaparements des terres. Comprendre les phénomènes. [31 articles] (multilingue)

- Accaparements des terres. Études de cas. [20 articles]

- Accaparements des terres. Extraits d’interviews et de conférences. [7 articles]

- L’apprentissage de la co-gestion des ressources naturelles par la pratique. (Sharing Power) [20 articles] (en anglais, quelques articles en français)

- L’expérience du Code Rural au Niger [8 articles et 4 vidéos] (en français et en anglais)

- Le foncier en Afrique de l’Ouest. Fiches pédagogiques [17 articles] (en français et en anglais)

- La politique foncière agricole en France [17 articles] (en français)

- Conférences Internationales sur la Réforme Agraire [13 articles] (multilingue)

- Réformes agraires dans le monde [18 articles] (en français, anglais, espagnol ou portugais)

- La gouvernance des forêts au Guatemala [12 articles] (en espagnol)

- La gouvernance des forêts au Cameroun [13 articles] (en français)

- Politiques foncières et Réforme Agraire. Cahier de Propositions. [30 articles] (multilingue)

- Réunions Thématiques AGTER. [32 articles]

- Eau agricole et paysanneries. [5 articles] (multilingue)

Le fonds documentaire qu’aGter a construit au cours de ces dernières années, grâce à l’appui de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, aspire à faciliter la compréhension et l’analyse des défis liés à la gouvernance des ressources naturelles. Le site vise à répondre au mieux à la recherche d’information de tout citoyen, qu’il soit paysan, homme politique, militant ou chercheur, en offrant une lecture simple et rapide des documents mis à sa disposition. Les informations disponibles dans le fonds documentaire sont destinées à être partagées et diffusées. Le site est alimenté régulièrement avec de nouveaux articles et de nouveaux dossiers, pour le moment essentiellement à partir de travaux d’aGter très souvent réalisés avec des partenaires. A l’avenir, d’autres organisations intéressées par la démarche contribueront à son développement.

Le fonds documentaire d’aGter offre à l’internaute des outils de recherche qui permettent une lecture nouvelle et intéressante des enjeux liés à la gouvernance de la terre et des autres ressources naturelles.

Forts de notre expérience, nous accompagnons le lecteur en lui proposant des documents clef dans chaque thématique et des liens novateurs vers des articles similaires afin d’affiner ou de compléter sa recherche documentaire, en découvrant différentes dimensions de la gouvernance, liées au temps, à l’organisation sociale et à l’échelle géographique.

Quatre modalités de recherche permettent à tout moment de trouver de nouvelles informations (par dossier, par ressource, par zones géographiques et dans le texte ou par auteur).