puce Membres et membres d'honneur

Peuvent être membres d’AGTER des personnes physiques ou des personnes morales.

Cinq personnes ayant participé aux activités préparatoires du réseau et du montage de l’association sont membres d’honneur d’AGTER. Elles contribuent de manière active à son développement et à sa réflexion.

Membres d’honneur

- M. Vicent Garces, espagnol. V. Garces est Professeur de l’Université Polytechnique de Valencia. Il a travaillé au Ministère de l’Agriculture du Chili pendant le gouvernement du Président Salvador Allende.

Il a coordonné le Comité International du Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire (La Havana-Cuba, 2001). Il a été l’animateur principal et le coordinateur du Forum Mondial pour la Réforme Agraire (Valencia, Décembre 2004). Il est animateur de l’axe thématique du Forum Social Mondial sur la souveraineté alimentaire et l’accès aux ressources naturelles.

V. Garces a été conseiller municipal de la Mairie de Valencia/Espagne et Député du Parlement Autonome de la Communauté de Valencia. Il est aujourd’hui Député Européen. Il est membre du conseil d’administration du CERAI.

- M. Jacques Chonchol, chilien. J. Chonchol a été vice-président de l’INDAP (Instituto de Desarrollo Agropecuario) et un des principaux artisans de la réforme agraire de Eduardo Frei, puis Ministre de l’Agriculture du Gouvernement de Salvador Allende.

J. Chonchol a souvent travaillé comme expert pour la FAO. Il a été Directeur de l’Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine à Paris et est professeur émérite de la Sorbonne.

Il dirige le Doctorat en Etudes des Sociétés Latinoaméricaines à l’Université ARCIS au Chili.

- M. Marcel Mazoyer, français. M. Mazoyer est le fils d’un petit agriculteur du Morvan. Il a succédé au professeur René Dumont, comme professeur de la Chaire d’Agriculture Comparée et Développement Agricole de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon.

Il a, entre autres responsabilités, dirigé le Département d’économie et de sociologie rurales de l’INRA, et présidé le Comité du programme de la FAO.

Il est aujourd’hui professeur émérite à l’INA-PG, professeur à l’université Paris XI, vice-président de l’Association française pour la FAO et vice-président d’Alliés contre la faim.

- M. Dao The Tuan, vietnamien (1931-2011). Professeur et académicien des sciences agricoles de la Fédération de Russie, titulaire de l’ordre du mérite agricole de la République Française et officier des Palmes académiques, M. Dao The Tuan a également reçu le prix René Dumont en 2003. Il a travaillé plus de 40 ans au développement de l’agriculture de son pays.

Il a dirigé l’Institut des Sciences Agronomiques du Vietnam et obtenu en 2005 pour ses travaux réalisés dans le cadre du Programme Fleuve Rouge le prix Ho Chi Minh, la plus haute distinction scientifique de ce pays, ainsi que le titre de "héros du travail". Dao The Tuan a été au cours des dernières années un des principaux défenseurs de l’agriculture paysanne et un des promoteurs du changement de politique agricole qui a permis un développement très rapide de la production agricole vietnamienne. Il a été le Président de l’Association pour le Développement Rural, une des premières organisations non gouvernementales du Viet-Nam.

M Dao The Tuan nous a quitté le 19 janvier 2011.

- M. Alain Ruellan, français. Professeur Émérite de Science du Sol (AgroCampus Rennes). M Ruellan a dirigé des instituts de recherche et d’enseignement supérieur prestigieux (l’ORSTOM de 1982 à 1987, le CNEARC de 1989 à 1996, le Programme Environnement du CNRS de 1990 à 1994). Il a enseigné et travaillé sur les liens entre la recherche et le développement, sur la morphologie des sols et sur les relations entre les systèmes pédologiques et les systèmes agraires et à la mise en place d’outils pédagogiques sur la science du sol.

M Ruellan a depuis longtemps travaillé avec les organisations internationales de la Science du Sol et est aujourd’hui membre d’honneur de l’Union Internationale de la Science du Sol (UISS). M. Ruellan a réalisé des travaux dans 45 pays et connaît tout particulièrement le Brésil, le Maroc et le Sénégal. Il a toujours articulé son travail scientifique avec un engagement militant. Il a reçu de nombreuses hautes distinctions dans des pays aussi divers que la France, le Brésil, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud.

M Alain Ruellan est décédé le 14 juin 2012. Il était membre d’honneur d’AGTER depuis 2008.

Membres institutionnels

L’association regroupe en août 2016 deux membres institutionnels, le CERAI, (Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional - Espagne) depuis 2005 et Terre de Liens (France) depuis 2014.

Pour plus d’informations sur ces deux organisations, vous pouvez consulter les pages web suivantes :

Membres individuels

L’association regroupe, en août 2016, 96 membres de 20 nationalités différentes provenant d’Europe, Amérique, Asie et Afrique.

Les membres d’AGTER ont des parcours professionnels et des formations diverses : universitaires, syndicalistes ou salariés d’organisations représentatives de producteurs agricoles ou de pêcheurs, experts, membres d’Organisations Non Gouvernementales, mais aussi fonctionnaires d’institutions publiques nationales ou internationales.