puce Interview pour Radio Nova sur l’accaparement des terres et le FLT le 8 février 2023

Dans le cadre d’une série d’interviews réalisées pour la matinale de Radio Nova, en partenariat avec Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, la journaliste Pauline Josse a interrogé le Coordinateur d’aGter, Mathieu Perdriault, sur la concentration de l’activité agricole, ses conséquences et les activités dans lesquelles sont engagées l’association et son réseau pour contribuer à y faire faire.

Voici la présentation de cet entretien de 8 minutes, diffusé dans la matinale du 8 mars 2024, telle qu’elle est formulée sur le site de Radio Nova :

Le coordinateur de l’association AGTER était notre invité ce matin. On a discuté de la concentration de l’activité agricole, de ses conséquences, et de moyens de lutter contre ce phénomène.

Moins de 2% de la population active vit de l’agriculture en France, c’est quatre fois moins qu’il y a 40 ans. Pourtant, l’étendue de la surface agricole reste stable et représente à peu près la moitié du sol métropolitain. Ce qui signifie que la taille des exploitations n’a fait que grossir. Cela s’observe partout dans le monde, notamment en Afrique.

Qu’est-ce que cette concentration de l’activité agricole signifie ? Est-ce une bonne nouvelle pour les paysans et pour nos assiettes ?

Pour répondre à ces questions, nous recevions Mathieu Perdriault, coordinateur de AGTER (Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles).

AGTER est une association d’analyse et de ressource qui travaille avec des organisations paysannes et des chercheurs pour décrire ce phénomène de concentration de l’activité agricole entre les mains de paysans de moins en moins nombreux.

Des organisations paysannes et des associations s’organisent pour lutter contre l’accaparement des terres par une poignée d’investisseurs, un phénomène massif qui touche autant l’Europe de l’Ouest que l’Asie et l’Afrique.

Pour ralentir ce processus d’accaparement, il existe divers moyens de résistances.

AGTER a notamment lancé le forum mondial des luttes pour la terre et les ressources naturelles afin d’élaborer des propositions et des revendications. Grâce à ce forum, l’association travaille avec divers mouvements paysans de différentes régions du monde.

L’enregistrement de l’interview :

Interview de M Perdriault par P Josse pour AVSF et Radio Nova 2023.02.08

Un podcast de Pauline Josse pour AVSF en partenariat avec Radio Nova.