puce Missions d'appui et d'expertise de 2005 à 2008

Réaliser des prestations de services sous forme de missions d’expertise, de formation, ou d’appui constitue une activité complémentaire de l’Association.

Les sujets de ces missions sont en lien direct avec le travail de réflexion et de systématisation d’expériences autour de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Elles sont effectuées par des membres salariés de l’Association ou des membres du réseau.

[*Principales missions courtes réalisées par AGTER depuis sa création, hors programmes propres d’AGTER.*]

Nov. - Déc. 2008. BRÉSIL. GRET

Mission d’appui au projet Floresta Viva. La gestion forestière durable à petite échelle de l’Etat de Amazonas. Groupe de Recherches et d’Etudes Technologiques (GRET), Secretaria de Estado do Meio Ambiente e Desenvolvimento Sustentável (SDS). Financement Union Européenne.

Mai 2008. BOLIVIE. RRI

Mission de reconnaissance sur les opportunités et les défis lies à des systèmes de propriété alternatifs des forêts et aux modèles d’entreprises forestières en Bolivie. Rights and Resources Initiative (RRI) et Ministère de l’Agriculture de Bolivie.

Février 2008. FRANCE. Formation. SUPAGRO

Intervention de formation dans le master Acteurs du Développement Rural (ADR). SUPAGRO. Institut des Régions Chaudes. Montpellier. France.

Nov. 2007. CUBA-FRANCE. IRAM

Participation au séminaire de clôture du programme inter-associatif Cuba (CEEC, ANAP, ACTAF, ACPA) - France (CCFD, IRAM, GRET, ARECA). Mission réalisée à Paris pour l’Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de Développement (IRAM) et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Oct 2007. CHINE - EUROPE. FPH

Appui pour la préparation de l’atelier Sols du Forum Chine Europe. Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. FPH.

Nov. 2007. AMERIQUE LATINE. CCFD

Préparation d’un document d’analyse sur l’agriculture familiale en Amérique Latine. Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, CCFD, Coopération Sud.

Février 2007. FRANCE. Formation. SUPAGRO

Oct. - Nov. 2006. MONDE. FIDA

Appui à la Division des Politiques du FIDA pour la préparation d’un document de politique sur la question foncière. Fonds International pour le Développement Agricole. Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Rome.