La tierra
menciones legales

Suscribirse al Boletín de Información de AGTER en 3 idiomas

*facultativo

puce RT # 19. Les voyages d'études pour une réflexion collective sur les ressources naturelles

La réunion thématique du mercredi 18 mai 2011 a traité des [*voyages d’étude d’AGTER*], une méthodologie originale mise en place par l’association pour initier une réflexion collective sur la gestion des ressources naturelles dans différentes parties du monde.

Les voyages d’études, ou ateliers itinérants, visent à rassembler un groupe de personnes de différentes origines, et de les faire réfléchir ensemble à une problématique définie au préalable, à travers des visites de terrain.

Face à une réalité nouvelle, les membres du groupe développent une réflexion collective et participative,et questionnent la façon dont ils analysent habituellement leur propre réalité. Ce changement de référentiel permet au groupe d’approfondir sa réflexion, de construire un matériel pédagogique afin de transmettre les connaissances acquises et de formuler des propositions innovantes.

L’appui vidéo au cours des voyages d’études permet de structurer la réflexion collective et de construire des documents pédagogiques de restitution de la réflexion après le voyage.

PNG - 143.8 KB
AGTER RT19 a

Clara Jamart, chargée d’études au sein d’AGTER, après une introduction sur les voyages d’étude, leur méthodologie, et après avoir présenté le double DVD qui a été produit par l’association à partir de deux voyages d’études réalisés en 2008 et 2009, a introduit les deux invités d’AGTER de la réunion.

- Pierre Vuarin, un des pionniers de la méthode à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme a expliqué les caractères principaux de cet exercice.

PNG - 120.3 KB
AGTER RT19 b

- Philippe Barret, Consultant sur l’économie des ressources et le Dialogue Territorial, membre d’AGTER et initiateur du chantier de réflexion dans lequel se sont inscrits les deux voyages, a présenté les objectifs des ateliers organisés par AGTER au Mexique et en France et les contextes locaux.

Après échange avec la salle, un extrait du DVD retraçant le voyage d’études dans les Alpes a été projeté. Vous pouvez le retrouver ci-dessous, ainsi que la vidéo qui présente la méthodologie.

AGTER_2009_VE_Beaufortain_1 par agter-video

AGTER_VE_2008_methode par agter-video

Vous pouvez vous procurer le DVD complet (en français et en espagnol) en contactant l’équipe d’AGTER.

AGTER. Dirección: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Teléfono: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   Fuentes RSS Fuentes RSS