puce Participation d'AGTER aux Forums sur l'Eau de Marseille 2012.
Avec la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination Sud.
Michel Merlet

AGTER a particip depuis 2011 au travaux d’un groupe spcifique sur l’eau agricole au sein de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud [1]. Ce groupe rassemble AGTER, AVSF, le CCFD - Terre solidaire, et le GRET.

Notre objectif premier tait de participer aux Forums sur l’eau de Marseille de mars 2012 et de faire en sorte que le thme de l’accs l’eau agricole pour les paysans familiaux, jusqu’ici pratiquement absent des discussions sur l’eau, soit plus prsent dans les dbats et les rflexions des Forums, mais aussi des ONG franaises.

Un document de quatre pages a t prpar en franais, en anglais et en espagnol, ainsi que plusieurs autres documents courts de plaidoyer, dont une plaquette disponible sur cette page.

Accs l’eau agricole. Note C2A. Nov 2011. [fr]
Acceso al agua para los campesinos. Nota C2A 2011. [es]
Access to water for farmers. Note C2A. 2011. [en]
Coordination Sud - C2A. 2012. Brochure Eau agricole FME FAME.

Grce ce travail, une publication commune de la Coalition Eau et de Coordination Sud sur la scurit alimentaire a pu tre intgre aux dossiers de plaidoyer de Coalition Eau. Le groupe a particip aux journes "Eau, Plantes et Peuples" organises par la Fondation France Liberts, et plaid pour l’introduction du "soutien la petite agriculture" dans la dclaration finale.

Le groupe a particip au Forum Mondial de l’Eau (FME) et a travaill avec les organisations internationales et autorits publiques pour que cette question fondamentale ne soit pas absente du FME. Nous avons russi, en alliance avec le Ministre de l’Agriculture (MAAPRAT) assurer que l’objectif 2.2.9 "Rendre l’eau accessible aussi aux petits agriculteurs : une rponse aux dfis de la production et de la scurit alimentaire" qui avait t limin en 2011 de la liste des objectifs prioritaires du Forum, soit nouveau pris en compte par la FAO, chef de file sur la prparation des consultations internationales et des dbats thmatiques sur le thme 2.2 "Eau et scurit alimentaire".

Nous avons permis plusieurs partenaires du CCFD, d’AVSF et du GRET des Philippines, d’quateur et du Cambodge, de prendre part aux sessions et nous avons contribu par nos interventions et nos prises de parole en plnire faire entendre notre position.

Nous nous rjouissons d’avoir pu faire en sorte que les conclusions du FME ne renvoient pas uniquement des solutions technologiques visant limiter les pertes et le gaspillage de l’eau, mais fasse explicitement rfrence l’importance d’augmenter les investissements dans une agriculture durable, y compris dans le capital social, et d’investir non seulement sur la technologie mais aussi sur des "packages" incluant les aspects techniques, institutionnels et le lien avec les politiques publiques, en favorisant la participation des paysans. (voir les conclusions de M Alexander Mller [FAO] sur la thmatique 2.2 "Eau et Scurit Alimentaire"). Le reprsentant du FIDA, M. Rudolf Cleveringa a attir l’attention sur le fait qu’il tait impossible de continuer sur la base du business as usual, et que les petits producteurs ne devaient plus tre exclus de ce type de Forum et des dcisions qui s’y prennent.

C2A. Diaporama Eau Agricole. FAME 2012. [fr]
C2A. Powerpoint Agricultural Water. FAME 2012. [en]

Nous avons galement particip activement au Forum Alternatif Mondial sur l’Eau (FAME). Nous avons mobilis des partenaires du Sud et travaill en troite collaboration avec la Confdration Paysanne (France) pour l’organisation des ateliers du FAME sur "Eau et scurit alimentaire"), ainsi qu’avec la Via Campesina, Coalition Eau, et France Liberts.

Il reste bien sr un norme travail faire pour russir peser rellement dans les dcisions et les politiques. Nous allons poursuivre nos efforts et intensifier notre travail sur ce sujet au cours des annes venir.

[1une organisation qui fdre un grand nombre d’ONG franaises