- -
 
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Récentes et à venir
puce Présentation de l'ouvrage "Prédateurs et résistants : Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles)"

AGTER, le CRH, l’EHESS, le CNRS et les Éditions Syllepse vous invitent à une présentation et discussion autour de la parution de l’ouvrage Prédateurs et résistants. Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles) Sous la direction de Pablo F. Luna et Niccolò Mignemi La présentation sera assurée par Michel Merlet, directeur d’AGTER, et par Nadine Vivier, historienne (Université du Maine, Le Mans). Le mardi 23 mai à 18h00 A la Fondation Charles Léopold (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique jeudi 27 avril : Financiarisation de l'agriculture et concentration des ressources en Uruguay

AGTER vous invite à sa prochaine réunion thématique autour du thème : Financiarisation de l’agriculture et concentration des ressources : quels acteurs et dynamiques en Uruguay ? Le jeudi 27 avril à 18h30 Au Jardin d’Agronomie Tropicale, 45bis, avenue de la Belle Gabrielle 94736 Nogent-sur-Marne -RER A : Nogent-sur-Marne Amphithéâtre du bâtiment 1 Avec l’intervention de Maëlle Gédouin (Docteure IAVFF (Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France, anc. ABIES, Paris) avec la (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Mardi 14 mars : rencontre avec Pierre Bitoun autour de l'ouvrage "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique"

AGTER vous invite à une rencontre avec Pierre Bitoun autour de son dernier ouvrage coécrit avec Yves Dupont : "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique" (Éditions L’échappée, 2016). Le sacrifice des paysans Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique #48 : Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb

AGTER vous invite à sa prochaine réunion thématique autour du thème : Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb Le mercredi 1er février à 18h30 A la Fondation Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris, Grande salle rdc. Métro : Ligne 5 - Bréguet Sabin ou Ligne 8 - Chemin Vert Avec l’intervention de Omar Bessaoud (Chercheur au CIHEAM-IAM-Montpellier) L’intervention portera sur la problématique des réformes agraires dans trois pays du Maghreb : (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -