- -
 
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Réunions thématique 2017
puce Efficience et efficacité économique de l'usage de l'eau agricole par les agricultures familiales
Frédéric Apollin, Michel Merlet, Patricia Toelen, Yves Richard

Nous nous permettons également de revenir sur une publication de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud, réalisée il y a quelques années sur les formes d’utilisation et de valorisation de l’eau agricole par les agricultures familiales à partir de divers travaux de recherches dont ceux menés par AGTER au Pérou et au Nicaragua.

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique #51. Présentation de l'ouvrage "Prédateurs et résistants : Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles)"

AGTER, le CRH, l’EHESS, le CNRS et les Éditions Syllepse vous invitent à une présentation et discussion autour de la parution de l’ouvrage Prédateurs et résistants. Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles) Sous la direction de Pablo F. Luna et Niccolò Mignemi La présentation sera assurée par Michel Merlet, directeur d’AGTER, et par Nadine Vivier, historienne (Université du Maine, Le Mans). Le mardi 23 mai à 18h00 A la Fondation Charles Léopold (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique #50. Financiarisation de l'agriculture et concentration des ressources en Uruguay. Conférence de Maëlle Gédouin (Vidéo)

Depuis le début des années 2000, l’Uruguay connaît d’importants mouvements de capitaux vers le secteur agricole. A l’image d’autres pays du Cône Sud, comme le Brésil et l’Argentine, ces mouvements ont lieu à la fois vers le foncier et vers les productions végétales et animales, ainsi que vers les activités en amont et en aval de la production.

Ce phénomène, souvent désigné globalement sous le nom «  d’agrobusiness  », recouvre des agents économiques, des objectifs de placement et des formes productives différents. Certains de ces agents économiques, tels les grands « pools de culture », ont déjà disparu du pays, quand d’autres ont réorienté le cœur de leurs activités au cours des années 2010. Ces placements ont été permis par une politique économique et agricole favorable, générant des devises qui ont alimenté un certain nombre de politiques sociales.

Maëlle Gédouin présente les multiples formes que revêt la financiarisation de l’agriculture en Uruguay, les contextes économiques et sociaux qui l’ont portée et ses impacts sur la concentration des ressources et les systèmes agraires du nord de l’Uruguay, aujourd’hui en pleine mutation.

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique #49. Rencontre avec Pierre Bitoun autour de l'ouvrage "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique"

AGTER vous invite à une rencontre avec Pierre Bitoun autour de son dernier ouvrage coécrit avec Yves Dupont : "Le sacrifice des paysans ; une catastrophe sociale et anthropologique" (Éditions L’échappée, 2016). Le sacrifice des paysans Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ? Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Réunion thématique #48 : Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb. Synthèse vidéo de la conférence d'Omar Bessaoud





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -