- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Présentation de l'ouvrage "Prédateurs et résistants : Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles)"

AGTER, le CRH, l’EHESS, le CNRS et les Éditions Syllepse vous invitent à une présentation et discussion autour de la parution de l’ouvrage

Prédateurs et résistants. Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles)

Sous la direction de Pablo F. Luna et Niccolò Mignemi

La présentation sera assurée par Michel Merlet, directeur d’AGTER, et par Nadine Vivier, historienne (Université du Maine, Le Mans).

Le mardi 23 mai à 18h00

A la Fondation Charles Léopold Mayer, 38 rue Saint Sabin, 75011 Paris, Grande salle rdc.

Métro : Ligne 5 - Bréguet Sabin ou Ligne 8 - Chemin Vert

« La nouvelle vague d’accaparements de terres et d’expulsions massives des paysans à l’échelle planétaire fait resurgir sous des formes renouvelées d’anciens questionnements.

Depuis l’émergence du capitalisme, l’histoire des campagnes n’aurait-elle été qu’un processus plus ou moins accéléré de dépossession des paysans  ? N’y a-t-il pas une «  lame de fond  » aboutissant à la prolétarisation inexorable des ruraux et la fin de la petite et moyenne propriété paysanne  ? Le landgrabbing – la saisie des terres – actuel ne serait-il pas tout simplement la poursuite des enclosures entamées depuis la fin du Moyen Âge, cette fois-ci sur le plan mondial  ? Les auteurs réexaminent ces questions et aboutissent à des conclusions nuancées. Les mondes ruraux qu’ils ont approchés confirment l’offensive entreprise contre les terres, les hommes et les femmes et les ressources naturelles.

Mais ils observent aussi la réaction et la riposte des campagnes, parfois d’une façon ouverte et visible, souvent de manière souterraine mais non moins efficace. Ils font état des victoires obtenues dans une dialectique où l’usurpation de la terre et des ressources peut être rapidement suivie par la réappropriation ou par la reprise de contrôle. Le processus apparaît ainsi complexe et moins définitif, avec une variété de moyens mis en œuvre d’où ressort l’image d’un combat inachevé qui se renouvelle en permanence. »


Entrée libre et gratuite, diffusez l’information autour de vous ! Merci de vous inscrire par mail (coline.sauzion@agter.org) ou par téléphone (01 43 94 72 59)



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -