Nous sommes heureux d’annoncer l’ouverture du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles !
Ce nouvel espace d’échanges mondial concrétise une dynamique d’action citoyenne qui a pris forme à l’occasion du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre FMAT2016 organisé à l’initiative d’AGTER et CERAI.
Les organisations paysannes co-organisatrices du FMAT (CONTAG COPROFAM, ROPPA, Ekta Parishad) ont été récemment rejointes par la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest, les composantes Européenne et Centre & Ouest africaine de la Via Campesina, la Confédération paysanne et le collectif Tany, dans la volonté d’organiser, avec AGTER et CERAI, un forum citoyen pour réunir les expériences et les propositions d’action face à l’inaction des gouvernements à l’égard de la concentration des droits sur la terre.
Nous espérons, ensemble, contribuer à la mobilisation citoyenne que nous savons tout.e.s nécessaire pour favoriser et protéger politiquement et juridiquement les utilisations de la terre et des ressources comme "communs" dans l’égalité femme-homme.
Extraits de la présentation consultable sur le site du Forum des luttes pour la terre et les ressources naturelles :
"Nos organisations paysannes et associations d’échanges pour la défense des communs se sont réunies pour ouvrir un nouvel espace d’échanges mondiaux : le Forum des Luttes pour la Terre et les Ressources Naturelles.
Son objectif ? Contribuer à élargir les alliances citoyennes, du monde rural aux villes, afin d’obtenir les régulations nationales et internationales indispensables pour protéger et soutenir, face aux accapareurs de terres, les communautés rurales, de pêcheur.ses et forestières et leurs usages des ressources.
L’expansion de l’agrobusiness et des entreprises extractivistes en général, tout comme celle des infrastructures urbaines, engendre le pillage ou l’appropriation des meilleures terres, des forêts, des fleuves et des mers, et détruit les formes d’agriculture, d’élevage, d’agro-foresterie et de pêche les plus durables. Elle précarise toujours plus les groupes sociaux qui les mettent en œuvre : familles et communautés rurales, et en premier lieu les femmes, et occulte l’avenir des jeunes.
Les gouvernements ne prennent pas les mesures nécessaires.
Pas question de nous résigner ! Mettons en commun nos expériences et nos propositions pour agir en faveur d’un monde vivant !"
Nous invitons vivement à nous rejoindre sur le site du forum pour prendre part aux débats qui se dérouleront dans les mois qui viennent autour de cinq thématiques :
Accès des femmes et des jeunes à la terre, Sans-terres et Communs, Gouvernance communautaire du foncier, Réforme agraire, Des luttes locales à la construction de régulations effectives au niveau supranational
Pour en savoir plus et s’inscrire, rendez-vous sur le site du forum !
Organisateurs :