En 2019, AGTER n’a pas organisé de réunion thématique publique habituelle. Par contre, l’association, en tant qu’animatrice du Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, a coorganisé deux conférences spécifiques sur le Cameroun et le Cambodge.
Résumé vidéo de la conférence organisée le 13 février 2019 par le Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres consacrée au cas des plantations Socfin Bolloré au Cameroun - avec le témoignage d’Emmanuel Elong, de Synergie nationale des paysans et riverains des plantations du Cameroun (Synaparcam) - et aux stratégies d’action internationale dont, notamment, la revendication d’un traité ONU contraignant à l’endroit des firmes multinationales en matière de respect des droits humains fondamentaux.
>>> Read more...
Echange avec Neth Prak, porte parole de l’Association du peuple Bunong (BIPA) dont les communautés sont en lutte contre des accaparements de terres, et notamment contre le groupe Socfin/Bolloré qui a installé des plantations d’hévéa sur leur territoire. Organisée le 15 janvier 2019 par le Collectif citoyen en France contre l’accaparement des terres, cette conférence a fait suite à la projection du film d’Anne-Laure Porée et Guillaume Suon « Le dernier refuge », produit par Rithy Panh.
>>> Read more...