- -
 
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Nouvelles du réseau et nouveautés du site

A la une

Les accaparements de terres : une menace économique et sociale globale. (dossier L'accaparement des terres de la revue Nature et Progrès #127 Avril 2020)
Michel Merlet

En quelques pages, cet article de synthèse dresse un état des lieux des risques que la dépossession et la concentration des terres nous fait courir à tous.

Revenons à des évidences : pour s’enrichir, il ne faut pas seulement être intelligent ou savoir prendre des risques. Il faut soit 1/ s’approprier des richesses qui n’ont pas été produites par les humains, les rentes foncières, soit 2/ s’approprier le travail d’autrui.

Contrairement aux apparences, les grandes entreprises produisent moins de richesses nettes et moins d’emplois que les petits producteurs ; elles créent plus d’inégalités et, en utilisant plus d’intrants et de combustibles fossiles que les paysans, sont néfastes pour le climat et la biodiversité. Il est urgent de changer radicalement de paradigme de développement et de construire une autre mondialisation.

>>> Lire l´article en entier...

Vie du réseau

Nouveaux articles

Autres actualités

 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -