puce Actualité du Forum des Luttes pour la terre
Pierre-André Duffrène

Au fil de multiples réunions en distanciel avec le service d’interprètes et de deux réunions en présentiel à Valence en 2022 et à Bagnolet en 2023, le Comité de Pilotage (Copil) du Forum des luttes pour la terre a pu formaliser son projet de Rencontre Mondiale de Luttes pour la Terre prévu en 2026 en Afrique de l’Ouest.

Cliquez ici pour accéder à la note de projet de la Rencontre Mondiale du FLT

Le travail effectué au sein du Copil et la finalisation de ce document ont permis au FLT de faire entendre les voix de ses participant•e•s sur les questions foncières au niveau international. A l’occasion de la 51e session du Comité pour la Sécurité Alimentaire Mondiale à la FAO à Rome en octobre 2023 le FLT a pu annoncer publiquement la tenue de sa Rencontre Mondiale en 2026 et défendre les positions communes construites collectivement.

Le FLT a ouvert des discussions avec des institutions comme la FAO et le FIDA mais surtout, il a été co-organisateur de deux “Side-Events” au cours desquels ses représentant•e•s ont pu défendre l’agriculture paysanne, rappelé la nécessité des luttes pour peser dans le rapport de force politique et présenter la Rencontre Mondiale des Luttes pour la Terre.

Au cours du Side-Event #30 intitulé “Juste transition ou green grab ? Action climatique à forte intensité foncière et protection des systèmes alimentaires durables des peuples autochtones et des communautés locales” Fanny Métrat, paysanne membre de la Confédération Paysanne et membre du Comité de Pilotage du FLT, a dénoncé la financiarisation de la nature et notamment les marchés de crédits carbone et leurs équivalents émergents pour la biodiversité qui, avec leurs systèmes de compensation, permettent aux entreprises les plus polluantes de continuer à détruire l’environnement en se donnant bonne conscience. Elle a réaffirmé qu’une solution durable aux enjeux sociaux et environnementaux passera nécessairement par l’élevage et l’agriculture paysanne.

À l’occasion du Side Event #33 “Sécurité foncière pour tous : arguments en faveur d’une action locale et mondiale pour faire progresser la mise en œuvre des directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, des pêches et des forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale”, Ramesh Sharma, Coordinateur national d’Ekta Parishad et membre du Comité de pilotage du FLT, a pointé une incapacité structurelle et institutionnelle à mener à bien des réformes agraires à même de répondre aux problèmes de millions de sans terre et de petits agriculteurs dans le “Sud Global”, à appeler à élaborer un cadre juridique sécurisant l’accès à la terre des femmes d’ici à 2028 et permettre à la moitié du monde de renforcer l’agriculture familiale. Il a, lui aussi, souligné l’importance de renforcer cette agriculture familiale partout dans le monde, car c’est la clé pour mettre fin aux inégalités et à la faim et pour contrer les causes et les impacts de la crise climatique.

Le Forum des Luttes pour la Terre a saisi l’occasion de sa participation au CSA pour réaffirmer la nécessité de continuer à lutter contre l’accaparement des terres et l’urgence à favoriser politiquement et réglementairement l’agroécologie paysanne et faire opposition à l’agriculture capitaliste. Dans cette table ronde consacrée à la mise en œuvre des Directives volontaires (DV), il a ainsi exprimé la position du Copil du FLT : il faut aller beaucoup plus loin que les DV en mettant en place des dispositifs contraignants et en privilégiant résolument l’agriculture paysanne dans l’accès aux terres et aux autres moyens de production.

Un contexte international dans lequel le FLT a toute sa place

Au niveau français et européen, l’agriculture, par les actions très visibles des agriculteurs•rice•s est sur le devant de la scène depuis plusieurs semaines maintenant. Au niveau international, on constate également une remise à l’agenda des questions foncières à travers plusieurs initiatives parmi lesquelles le Global Land Agenda porté par le gouvernement britannique, la FAO, le FIDA et l’ILC et l’initiative en faveur d’une nouvelle Conférence internationale pour la réforme agraire et le développement rural (CIRADR) voulue par la Via Campesina.

Ces deux initiatives visent à remobiliser les Etats sur la question foncière rurale. Le FLT défend que leur intérêt est entièrement conditionné par la capacité à placer l’agriculture paysanne comme une priorité claire et à faire émerger des réponses robustes aux enjeux socio-économiques et écologiques attachés à la répartition des droits sur la terre. Des réponses qui soient adaptées aux contextes régionaux et qui reposent sur des mécanismes opérationnels - financiers et réglementaires - assurant leur application. Le passé, à l’image des expériences de la CIRADR de 2006 et des Directives Volontaires du CSA relatives à la gouvernance des régimes fonciers, nous rappelle l’importance de penser le rapport de force politique et de renforcer les mouvements des luttes et de défense de l’accès à la terre pour assurer la mise en œuvre de réformes agraires ambitieuses au-delà des déclarations de façade.

Dans ce contexte, le FLT se propose de jouer son rôle de mobilisation large de la société civile dans un cadre permettant un renforcement mutuel des luttes des organisations paysannes et des mouvements écologistes/urbain notamment. Le FLT s’affirme comme un outil capable de rassembler et de favoriser les échanges entre membres de différents réseaux, dépassant les divergences d’intérêt institutionnel. Il s’engage à être intransigeant sur les exigences, à établir des liens entre organisations d’horizons variés, et à adopter un mode de gouvernance interne qui garantit un partage du pouvoir décisionnel. Il espère ainsi une alliance d’engagements forts de la part des collectifs organisés qui soutiennent l’égalité femmes-hommes, la terre comme un bien commun et l’agroécologie paysanne ainsi que les autres usages communautaires et artisanaux des ressources naturelles (pêches, forêts…) comme seules approches capables de relever les défis socio-économiques et écologiques de notre temps.

Site du FLT : https://strugglesforlandforum.net/