Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Accaparement, appropriation et concentration des terres et des ressources naturelles dans le monde.

Sous-rubrique(s) :
  puce Madagascar
  puce Les nouveautés du Blog de GRAIN sur l'accaparement des terres dans le monde.
puce Etat des lieux de l'appropriation foncière de l'ANDRA à Bure

Ce document, publié par le collectif "Terres de Bure" en mars 2016, apporte un éclairage précieux sur le processus d’appropriation foncière en cours dans le territoire du "Grand Est" pour les besoins de l’industrie nucléaire. Les informations exposées dans ce document montrent comment l’ANDRA (l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs), en vue de l’implantation d’un site de stockage des déchets nucléaires (CIGEO), se constitue petit à petit une immense réserve foncière aux confins des (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Berta Cáceres n'est pas morte, elle s'est multipliée !
Helene Roux

À l’invitation de diverses organisations honduriennes et de la famille de Berta Cáceres, coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) assassinée le 2 mars dernier, environ 1500 personnes originaires de 22 pays se sont retrouvées au Honduras du 13 au 15 avril, pour participer la rencontre internationale des peuples « Berta Vive ». Hommage à Berta Cáceres sur les bords du Río Gualcarque © Kassandra À plus d’un mois de l’assassinat de Berta Cáceres, (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce AGTER exprime sa solidarité à la famille de Berta Cáceres et au Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH)

Vous trouverez ci dessous le texte original en espagnol de la lettre envoyée à la famille de Berta Caceres et aux membres du COPINH. Berta Caceres, coordinatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras, était une militante exceptionnelle, connue entre autres du fait de son engagement dans la lutte contre la depossession des terres et ressources naturelles du peuple Lenca en lien avec le projet hydroeléctrique Agua Zarca sur le río Gualcarque. Nous vous invitons (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Forum sur le Canal Interocéanique du Nicaragua. Managua, 11 Septembre 2014

Dans le cadre des Journées culturelles et scientifiques sur le Canal Interocéanique du Nicaragua, organisées par l’Institut d’histoire du Nicaragua et d’Amérique Centrale, une table ronde a été organisée sur le campus de l’Université Centroaméricaine, UCA. Diaporama Intervención de Michel Merlet. Foro-Canal. Michel Merlet, invité par l’Académie des Sciences, a présenté les résultats des travaux d’analyse réalisés par aGter sur les grands projets d’investissement agricole dans le monde et il a discuté (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Adoption des « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers ... »

Après un long processus de consultations et de négociations initié courant 2009 et ayant impliqué des "institutions gouvernementales, la société civile, le secteur privé, le monde universitaire, et les agences des Nations Unies" d’environ 130 pays, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a officiellement approuvé les « Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Investissement, mot magique mais mot piège
Michel Merlet

Merlet, M. Investissement, mot magique, mot piège. (Version longue) [fr] Tous semblent reconnaître le besoin de plus d’investissements dans l’agriculture pour lutter contre la faim dans le monde et accélérer le développement rural. Mais l’investissement dont on parle, celui que l’on voudrait « responsable », est celui des fonds de pension, des firmes transnationales de l’agrobusiness, des riches entrepreneurs du Sud ou du Nord et non celui des petits producteurs qui ont pourtant depuis toujours (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Les contributions d'AGTER à la discussion des Directives Volontaires.

L’association AGTER a apporté au travers de differents canaux (Coordination européenne des organisations de la Société Civile, International Land Coalition, Comité Technique Foncier et Développement de la France) des contributions aux premières versions des Directives Volontaires pour la gouvernance responsable de la tenure des terres, des pêches et des forêts, dont l’élaboration est coordonnée par la FAO. Elle a aussi envoyé directement à la FAO ses propres commentaires, par le biais de la (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS