Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Accaparement, appropriation et concentration des terres et des ressources naturelles dans le monde.

Sous-rubrique(s) :
  puce Madagascar
  puce Les nouveautés du Blog de GRAIN sur l'accaparement des terres dans le monde.
puce Agriculture en Afrique : les investissements privés aggravent l'insécurité alimentaire (rapport CCFD, ACF, OXFAM)

A l’occasion du G20 Africa Partnership qui se tiendra les 12 et 13 juin 2017 à Berlin, Action contre la Faim, le CCFD-Terre Solidaire et Oxfam France publient le rapport « Agriculture africaine : l’impasse des pôles de croissance agricoles » qui illustre les dynamiques d’investissement agricoles actuellement à l’œuvre en Afrique. Les pôles de croissance agricoles, comme les partenariats entre pouvoirs publics et entreprises privées, sont présentés comme des solutions miracles pour l’agriculture (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Convoitises foncières dans le bassin du lac Tchad au Niger

AGTER relaie le rapport réalisé par l’Observatoire du droit à l’alimentation au Niger à propos des convoitises foncières dans le bassin du lac Tchad. Vous trouverez ce rapport en téléchargement complet sur le lien suivant : https://www.sosfaim.lu/wp-content/uploads/2017/02/VERSION-WEB-LAC-TCHAD-RAPPORT.pdf Nous vous invitons également à regarder cette courte interview vidéo réalisée par SOS Faim Luxembourg avec Ibrahim Diori, l’un des deux auteurs du rapport : (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Etat des lieux de l'appropriation foncière de l'ANDRA à Bure

Ce document, publié par le collectif "Terres de Bure" en mars 2016, apporte un éclairage précieux sur le processus d’appropriation foncière en cours dans le territoire du "Grand Est" pour les besoins de l’industrie nucléaire. Les informations exposées dans ce document montrent comment l’ANDRA (l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs), en vue de l’implantation d’un site de stockage des déchets nucléaires (CIGEO), se constitue petit à petit une immense réserve foncière aux confins des (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Berta Cáceres n'est pas morte, elle s'est multipliée !
Helene Roux

À l’invitation de diverses organisations honduriennes et de la famille de Berta Cáceres, coordinatrice du Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) assassinée le 2 mars dernier, environ 1500 personnes originaires de 22 pays se sont retrouvées au Honduras du 13 au 15 avril, pour participer la rencontre internationale des peuples « Berta Vive ». Hommage à Berta Cáceres sur les bords du Río Gualcarque © Kassandra À plus d’un mois de l’assassinat de Berta Cáceres, (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce AGTER exprime sa solidarité à la famille de Berta Cáceres et au Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras (COPINH)

Vous trouverez ci dessous le texte original en espagnol de la lettre envoyée à la famille de Berta Caceres et aux membres du COPINH. Berta Caceres, coordinatrice du Conseil Civique des Organisations Populaires et Indigènes du Honduras, était une militante exceptionnelle, connue entre autres du fait de son engagement dans la lutte contre la depossession des terres et ressources naturelles du peuple Lenca en lien avec le projet hydroeléctrique Agua Zarca sur le río Gualcarque. Nous vous invitons (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Investissement, mot magique mais mot piège
Michel Merlet

Merlet, M. Investissement, mot magique, mot piège. (Version longue) [fr] Tous semblent reconnaître le besoin de plus d’investissements dans l’agriculture pour lutter contre la faim dans le monde et accélérer le développement rural. Mais l’investissement dont on parle, celui que l’on voudrait « responsable », est celui des fonds de pension, des firmes transnationales de l’agrobusiness, des riches entrepreneurs du Sud ou du Nord et non celui des petits producteurs qui ont pourtant depuis toujours (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS