Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

Madagascar
puce Madagascar : Un défenseur de l'environnement déclaré coupable sur la base d'accusations forgées de toutes pièces
Coline Sauzion

Réagissant à la peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis prononcée contre le défenseur de l’environnement et militant des droits humains Raleva par le tribunal de Mananjary le 26 octobre 2017 pour « usurpation de titre », un groupe d’organisations de défense des droits humains et de la société civile comprenant Amnesty International, CCFD – Terre Solidaire, CIVICUS, CRAAD-OI, le Collectif TANY et Front Line Defenders, a souligné, dans une déclaration conjointe : « Les deux ans d’emprisonnement (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : menaces contre les personnes qui refusent de céder leurs terres
Collectif TANY

Veuillez trouver ci-dessous le dernier communiqué du Collectif TANY pour la défense des terres malgaches Respectez la liberté d’expression des citoyens et arrêtez de proférer des menaces contre les personnes qui refusent de céder leurs terres Suite à une transaction en juillet 2015 avec Mme RANDRIANASOLO Mamy Estelle, détentrice du permis d’exploitation artisanale PRE n° 38642, la société canadienne DNI METALS a commencé les travaux de prospection sur le terrain en avril 2017 dans le village (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Ce qu'il importe de savoir sur le projet d'exploitation de terres rares d'Ampasindava à Madagascar
Collectif TANY

Le projet d’exploitation des terres rares par la société Tantalum Rare Earth Madagascar (TREM) à Ampasindava fait l’objet d’une contestation grandissante par plusieurs parties prenantes aux niveaux local, national et international [1] en raison des impacts désastreux qu’il risque d’avoir sur des milliers d’hectares d’espaces naturels, notamment la pollution extrêmement toxique qui menace les moyens d’existence des populations affectées et riveraines ainsi que la biodiversité terrestre et marine (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar relative au "Rendez-vous Fotoambita n°12" consacré à la Terre et au Foncier
Collectif TANY

Monsieur Le Président de la République, Le Collectif TANY, dont la mission consiste à appuyer les citoyens et paysans malgaches dans leur développement et dans la défense de leurs terres et ressources naturelles, a visionné attentivement et avec un grand intérêt votre douzième intervention sur « Le Rendez-vous - Fotoambita », consacrée particulièrement à la Terre et au Foncier. En premier lieu, nous rappelons que le Collectif TANY tient à ce que toutes les décisions concernant les terres ne doivent ni (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : Les Zones d'Investissement Agricole privilégient l'agro-industrie au détriment de l'agriculture familiale
Collectif TANY

AGTER vous invite à lire le dernier communiqué du Collectif TANY pour la défense des terres malgaches concernant le nouveau projet de loi sur les Zones d’Investissement Agricole à Madagascar. Dans ce texte très intéressant le Collectif TANY exprime les raisons de sa réticence quant à un projet de loi qui augmente la fragilité des agriculteurs familiaux au profit de l’agro-industrie. Face à ce choix politique du gouvernement malgache, le collectif TANY propose un ensemble de mesures pour promouvoir le (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Pourquoi le projet de loi sur les propriétés titrées aggrave l'insécurité foncière à Madagascar
Collectif TANY

En dépit des revendications de la société civile, les autorités malgaches n’ont toujours pas organisé de vrai débat national sur les titres fonciers. Elles viennent pourtant de présenter à Antananarivo une version dite finale d’un projet de loi sur les propriétés privées titrées [1]. Ce nouveau texte ne résout pas les problèmes de la précédente version dénoncés par la Solidarité des Intervenants sur le Foncier -SIF- et le Collectif TANY en décembre 2016 [2]. Loin d’être écartée, la possibilité accordée aux non (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce La terre aux Malgaches et le droit fondamental de la population à l'information préalable sur tout projet d'investissement

Au milieu de l’engouement et de la frénésie des dirigeants dans la recherche d’investisseurs étrangers tous azimuts, le Collectif TANY tient à soulever deux principes fondamentaux relatifs à la gestion des terres déjà évoqués mais dont le rappel s’avère indispensable dans le contexte actuel : la vente de terre aux sociétés à capitaux majoritairement étrangers devra être interdite et la transparence vis-à-vis des citoyens sur les contrats, leur contenu et leur application devra être assurée. La loi sur les (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : signez la pétition pour sauvez l'archipel de Nosy Be et la péninsule d'Ampasindava !
Collectif TANY

La presqu’île d’Ampasindava, dans le Nord Ouest de Madagascar, jouit d’une biodiversité exceptionnelle avec un taux d’endémisme très élevé. Ses montagnes, ses forêts, de vastes mangroves et un littoral très découpé constituent l’habitat fragile de nombreuses espèces animales et végétales uniques au monde. Sur terre, une multitude d’oiseaux cohabitent avec des reptiles, des amphibiens et plusieurs lémuriens dont le Lépilemur mittermeieri qui ne vit nulle part ailleurs. Côté mer, une quinzaine d’espèces de (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : Pour l'intégration d'une consultation publique obligatoire dans le code minier amendé

Dans la continuité de ses propositions concernant les moyennes et grandes mines transmises dans le communiqué du 30 janvier 2017, le Collectif TANY salue l’intégration des occupants parmi les propriétaires avec lesquelles les sociétés minières doivent négocier un bail de location des terres dans le projet de Code Minier version du 14 janvier 2017 [1]. Mais le Collectif TANY proteste énergiquement contre l’absence de consultation publique de la population sur les projets miniers dans ce document. Afin (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Exploitation aurifère à Madagascar : violations de la loi et des droits humains fondamentaux à Ambaladara

VIOLATIONS DE LA LOI ET DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX DES COMMUNAUTÉS RIVERAINES AVEC L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX OPÉRATEURS DU PROJET D’EXPLOITATION AURIFÈRE CHINOIS A AMBALADARA, DISTRICT DE MANANJARY Alors que la communauté du fokontany d’Ambaladara dans le district de Mananjary avait clairement exprimé son opposition à la reprise de l’exploitation aurifère illégale des opérateurs chinois lors de la manifestation populaire du 20 septembre 2016 qui avait abouti à la suspension des activités de ces (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Les impacts des projets miniers sur la population à Madagascar en 2016
Collectif TANY

L’année 2016 qui arrive à son terme, aura été marquée par l’apparition au grand jour d’un nombre important d’accaparements de terre dus aux exploitations minières et par une montée en intensité des actions de protestation de la population contre les projets miniers en question. Le cas Soamahamanina s’est particulièrement distingué par la détermination de ses habitants et par la répression qui s’est abattue sur le mouvement. La lutte des habitants de Soamahamanina pour la défense de leurs terres a marqué (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : La voix des organisations de la société civile et des paysans

Un compte-rendu paru dans la presse sur l’atelier intitulé ‘Le Foncier au service du développement de l’agro-industrie’ qui s’est déroulé à Antsirabe le vendredi 9 décembre passe complètement sous silence l’existence à l’atelier d’organisations paysannes et d’organisations de la société civile [1]. La programmation de l’atelier qui ne leur a accordé la parole que l’après-midi, après le départ d’une grande partie des participants de la matinée, a sûrement favorisé la tendance à ignorer leur présence. Nous tenons (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : projet de loi fixant le régime juridique de l'immatriculation et de la propriété foncière titrée
Collectif TANY

Le projet de loi fixant le régime juridique de l’immatriculation et de la propriété foncière titrée doit faire l’objet d’un débat national [1] Les projets de loi sacrifiant l’avenir de la majorité des Malgaches et des générations futures pour faire plaisir aux investisseurs étrangers continuent d’occuper le temps et les réflexions des instances de l’Etat malgache. Depuis la Lettre ouverte à Monsieur le nouveau Premier Ministre au mois de mai 2016 qui dénonçait le projet de loi visant à légaliser la (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Appel à libérer les responsables de l'association Vona à Soamahamanina - Madagascar
Collectif TANY

APPEL A LIBERER LES RESPONSABLES DE L’ASSOCIATION VONA qui regroupe les représentants des communautés locales opposées au projet d’exploitation minière à Soamahamanina - Madagascar Le 22 septembre à Soamahamanina, les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène une manifestation de la population locale contre un projet minier. Par la suite, deux responsables de l’association VONA qui rassemble les représentants des villages impactés ont été arrêtés. Nous réclamons la libération immédiate (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce L'exploitation des terres rares à Ampasindava est un piège dangereux pour Madagascar
Collectif TANY

Madagascar fait actuellement partie des pays cibles pour les terres rares, qui contrairement à leur nom, existent un peu partout dans le monde. Pourtant très peu de pays exploitent leurs gisements de ces 17 minerais stratégiques, indispensables pour certaines industries de haute technologie, d’énergies renouvelables ou d’armement [1]. La raison est simple : les procédés d’extraction de terres rares ont des effets désastreux pour l’environnement et la santé. C’est aussi une des raisons pour lesquelles (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : Des risques environnementaux liés à l'eau dans le projet d'exploitation aurifère de Soamahamanina
Collectif TANY

La déclaration d’organisations de la société civile contre le projet d’exploitation aurifère à Soamahamanina remet en cause la délivrance du permis environnemental par l’Office National pour l’Environnement (ONE) à la société JIUXING Mines SARL [1]. Outre les diverses réactions relevées dans les médias, le Directeur Général de l’ONE a tenu à répondre au Collectif TANY [2]. Mais de nombreuses zones d’ombre persistent en particulier sur les questions relatives à l’eau. Le procédé d’extraction de l’or risque (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce La mise en place des Zones d'Investissement Agricole ne doit pas expulser et affamer les paysans de la région Vakinankaratra
Collectif TANY

Dans le cadre de la mise en place de zones d’investissement agricole - Z.I.A. - par la région Vakinankaratra, les habitants de plusieurs communes rurales du Vakinankaratra ont été priés de se préparer à quitter leurs lieux de vie alors que les promoteurs de ce projet avaient exprimé l’intention de ne procéder à aucune expulsion. Les paysans n’ont pas été dûment informés de la possibilité pour leurs associations de participer aux investissements dans le cadre des ZIA. Suite à la campagne de promotion des (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Pétition : Sauvons la terre des paysans et citoyens de Madagascar à Soamahamanina

Comme expliqué dans un article que nous avons publié récemment intitulé "Non au permis environnemental delivré à la société Jiuxing Mines S.A.R.L en vue de l’exploitation minière à Soamahamanina", les autorités malgaches ont délivré un permis minier à une société chinoise pour une exploitation d’or à Soamahamanina, alors que les conséquences négatives sont innombrables, dont la destruction d’une forêt endémique. Nous vous invitons alors à signer la pétition lancée par l’organisation Vona-n’ny Tia Tanindrazana (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Non au permis environnemental delivré à la société Jiuxing Mines S.A.R.L en vue de l'exploitation minière à Soamahamanina
Collectif TANY

Soamahamanina est une commune située dans le district de Miarinarivo, région Itasy, à 70 kms d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Une grande partie de la population a manifesté depuis plusieurs mois le long de la RN1 contre un projet d’exploitation aurifère par une société chinoise. Mais le permis environnemental, dernière étape avant l’autorisation d’opérer, selon la loi, a été délivré par les autorités et la société est venue s’installer avec ses nombreux employés chinois, une multitude de camions et (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Soutenons la déclaration de la plateforme de la société civile de la région Diana concernant l'exploitation des terres rares
Collectif TANY

La société TREM (Tantalum Rare Earth Malagasy) avait annoncé sur le terrain à la fin de l’année 2015 qu’elle attendrait la fin de la saison des pluies pour reprendre ses activités. Le 11 avril 2016, une Assemblée générale extraordinaire de l’entreprise junior allemande Tantalus a décidé de vendre 60% des actions de sa filiale Tantalum Holding (Mauritius) Limited - qui inclut TREM - à Apphia Minerals SOF PTE. Ltd, une société basée à Singapour [1]. L’astuce déployée par la société pour faciliter la (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Madagascar : Lettre ouverte à Monsieur le Premier Ministre
Collectif TANY

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE qui présentera à l’Assemblée Nationale son programme de mise en œuvre du Programme National de Gouvernement ce lundi 9 mai 2016 Monsieur Le Premier Ministre, Nous, membres du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY, souhaitons que votre nomination par le Président de la République au poste de grande responsabilité de Premier Ministre de Madagascar soulagera la détresse dans laquelle vit la majorité de la population malgache et souhaitons (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce La compensation à la biodiversité de Rio Tinto à Madagascar : un double accaparement de terre au nom de la biodiversité ?

Ces dernières années les sociétés minières se sont activement engagées à promouvoir la « compensation à la biodiversité » comme un moyen de « rendre vert » le secteur minier. Le projet de compensation de la biodiversité de Rio Tinto QMM dans la région d’Anosy au Sud-Est de Madagascar, a été, en particulier, largement médiatisé en tant que modèle de compensation de la biodiversité. Rio Tinto et ses partenaires du secteur de la conservation prétendent que la stratégie de conservation de la biodiversité de la (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Gouvernance foncière : les citoyens malgaches ont leur mot à dire sur les projets de loi
Collectif TANY

Lorsqu’ils font les lois, les responsables politiques malgaches bafouent régulièrement la Constitution en ne respectant pas le droit des citoyens à l’information [1]. Il est inacceptable que ni les projets de loi pendant les semaines qui précèdent leur discussion à l’Assemblée Nationale, ni même les lois après leur adoption par les députés ne soient accessibles aux citoyens. Cette pratique interdit à la population de participer aux débats, d’exprimer ses opinions et d’être informée alors que le citoyen (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce  Informations complémentaires sur les divergences de vue actuelles concernant deux lettres de politique foncière 2015-2030 - Madagascar
Collectif TANY, Plateforme SIF

Vous trouverez ci-dessous le résumé du document « Informations complémentaires sur les divergences de vue actuelles concernant deux lettres de politique foncière 2015-2030 », produit par la Plateforme Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) et le Collectif TANY, ainsi que ce document complet en téléchargement en bas de page. Ce document a été produit pour préparer une rencontre que les députés malgaches ont bien voulu organiser avec la plateforme Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Non à l'expulsion de 48 familles prévue à Antsiranana (Diégo-Suarez, Madagascar)
Collectif TANY, Plateforme SIF

Suite à un jugement du tribunal en leur défaveur, 48 familles dont la majorité a vécu depuis plus de 10 ans sur des terrains vendus par la S.E.I.Mad à la société FILATEX risquent d’être expulsés ce mois de décembre 2015. La société FILATEX appartient à l’un des opérateurs économiques les plus riches de Madagascar, et a déjà fait parler d’elle en 2014 lors d’une expulsion musclée de 50 familles à Antananarivo [1]. Des familles ont résisté mais n’ont pas tenu longtemps, à l’image du pot de terre contre le pot de (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Quel avenir pour les communautés locales malgaches affectées par l'exploitation de terres rares de la société Tantalus ?
Collectif TANY

Une concession de 300 km2 a été attribuée par l’Etat malgache dans le Nord-Ouest de Madagascar à la société TANTALUS dont le siège se trouve en Allemagne, pour l’exploitation de terres rares sur la péninsule d’Ampasindava, dans les régions Diana et Sofia. La société minière est connue dans le district d’Ambanja sous le nom de sa filiale locale TANTALUM RARE EARTH MALAGASY (TREM) [1]. Les terres rares figurent parmi les minerais stratégiques utilisés pour la haute technologie dont les milieux informés (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Pétition : Sauvons les paysans malgaches des nouvelles menaces sur leurs terres
Collectif TANY, Plateforme SIF

La formulation par les autorités malgaches de politiques et de diverses lois impliquant l’usage des terres par les investisseurs risque d’organiser la négation des droits sur leurs terres pour les paysans et les communautés locales. Contrairement à son engagement de consolider la Réforme Foncière, le gouvernement malgache est en train de l’enterrer. Au mépris de l’intérêt général, il remet en cause les avancées acquises par la réforme foncière. Pourtant, cette réforme entamée par la Lettre de Politique (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Pour une amélioration de la sécurisation foncière des paysans et des communautés locales dans les futures modifications du Code minier malgache
Collectif TANY

Résumé Dans le précédent communiqué intitulé « Le nouveau Code minier ne doit pas sacrifier le peuple malgache pour plaire aux investisseurs » [1], le Collectif TANY a insisté sur les risques et dangers que constitue l’obligation ou l’encouragement des compagnies minières à posséder un titre foncier de propriété du sol dans le cadre de leurs permis miniers. De récents articles de presse annoncent que la révision du Code minier sera reportée mais que les grandes lignes d’amendements au Code minier actuel (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Le nouveau code minier ne doit pas sacrifier le peuple malgache pour plaire aux investisseurs
Collectif TANY

Un processus de révision du Code minier est en cours à Madagascar dans la plus grande discrétion. A tel point que les organisations de la société civile [1] ont dénoncé l’absence de cadre formel et règlementé des réunions du Comité conceptuel lié au Ministère des Mines. Les autorités malgaches donnent néanmoins rendez-vous aux investisseurs du monde entier au Salon International sur les Mines et le Pétrole de Madagascar du 23 au 25 septembre 2015 à Antananarivo pour y révéler le nouveau Code minier [2]. (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS