L’université d’été 2010 du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID) s’est tenue à Bordeaux sur le campus universitaire de Pessac entre les 7 et 10 juillet derniers (Université d’été du CRID). Elle a, comme les précédentes éditions, donné l’occasion à près de 1000 participants de se former et de s’informer sur de nombreux sujets relatifs aux problématiques contemporaines du "développement". Les organisations de solidarité internationale qui constituent le réseau du CRID y proposaient quelques 11 formations et une trentaine d’ateliers.
Une centaine de personnes a choisi de participer aux trois matinées du module intitulé "Lutter contre l’accaparement des terres : des mobilisations locales au renforcement du droit international" organisé par Agter et Peuples Solidaires ainsi que le CCFD Terre Solidaire, Oxfam France, Artisans du monde et le CADTM.
Plusieurs ateliers de travail préparatoires avaient été organisés avant l’université d’été sur le site du Jardin Tropical à Nogent sur Marne, animés par Clara Jamart et Mathieu Perdriault. Clara Jamart a représenté AGTER lors de l’Université d’été.
Le programme de ces matinées visait à :
identifier les auteurs et les déterminants de fond des accaparements de terres et cerner l’ensemble des problèmes qu’ils génèrent,
apporter le récit de situations d’accaparements en cours dans plusieurs pays, par la voix de représentants de mouvements locaux de résistance et d’ONG qui défendent les conditions de vie des utilisateurs du foncier évincés ou menacés,
faire part, pour les soumettre au débat, des pistes identifiées par les organisateurs du module pour faire face aux accaparements, en particulier sur le terrain du droit international (le contenu de ce volet de la formation a été établi au cours d’un travail collectif réalisé, en amont de l’université d’été, par les organisateurs avec de nombreuses autres structures concernées ; Le compte rendu détaillé de ces séances de travail sera très prochainement mis en ligne sur ce site).
Lors du module, deux documents "supports" rassemblant les éléments essentiels de l’analyse proposée ont été distribués aux participants, ils sont reproduits ci-dessous : |
"LUTTER CONTRE L’ACCAPAREMENT DES TERRES :DES MOBILISATIONS LOCALES AU RENFORCEMENT DU DROIT INTERNATIONAL"Module de formation dans le cadre de l’université d’été du CRID 2010 Fiche support #1 : Analyse et enjeux
I. TENTATIVE DE DEFINITION
On entend beaucoup de choses sur les accaparements de terres depuis que l’ONG GRAIN a alerté l’opinion publique mondiale sur ce phénomène, en octobre 2008, avec son rapport « Main basse sur les terres agricoles ».
Plusieurs termes sont utilisés : "accaparement (...)
>>> Read more...
"LUTTER CONTRE L’ACCAPAREMENT DES TERRES :DES MOBILISATIONS LOCALES AU RENFORCEMENT DU DROIT INTERNATIONAL" Module de formation dans le cadre de l’université d’été du CRID 2010 Fiche support #2 : Des mobilisations locales au droit international, quelles solutions ?
I. LE CADRE JURIDIQUE DES APPROPRIATIONS ET CONCENTRATIONS DE TERRES À GRANDE ÉCHELLE
Lois nationales
Tout investissement impliquant une emprise foncière doit, en principe, être opéré dans le respect du cadre légal et politique du (...)
>>> Read more...