Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

La gouvernance des forêts au Guatemala
puce Fiche G-ec2- GUATEMALA. Étude du cas de la communauté La Gloria y de l'Asociación de Desarrollo Integral de "LA GLORIA", San Miguel Uspantán, Département de Quiché.
Pierre Merlet

Présentation du cas Emplacement géographique et histoire La Gloria est une communauté située sur l’Altiplano guatémaltèque dans la municipalité de San Miguel Uspantán, département du Quiché. Les terrains où se trouve la communauté correspondaient à une ferme privée appelée La Gloria (ou Vega de Satan) qui fut saisie par l’Etat en 1954. Dans les années 60, des travailleurs d’une ferme voisine appartenant à de grands propriétaires terriens s’organisèrent pour réaliser des démarches auprès de l’Etat afin que (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche. G-ec1. GUATEMALA. Étude du cas de la Coopérative NUEVO MEXICO, Municipalité de San Vicente de Pacaya, Département d'Escuintla.
Pierre Merlet

Présentation du cas Emplacement géographique et histoire La coopérative Nuevo Mexico se trouve à San Vicente de Pacaya, dans le département d’Escuintla. Ses membres sont originaires de différentes régions et groupes ethniques guatémaltèques et se sont réfugiés au Mexique pendant 13 à 17 ans durant la guerre civile guatémaltèque (1960-1996) (Voir fiche # XXX, dossier Guatemala). Pendant leur exil, les réfugiés se sont organisés afin de coordonner avec l’État guatémaltèque les conditions de leur retour au (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-3. GUATEMALA. L'appropriation des ressources forestières : le cas du Petén
Pierre Merlet

Introduction à l’histoire agraire du Petén Le Petén se trouve au cœur du territoire de la grande civilisation Maya comme le prouvent les sites archéologiques de Tikal et de Mirador se trouvant dans la région. Cependant, après la chute de l’empire Maya, la zone se transforma en un forêt dense et isolée au sein de laquelle ne resta qu’une petite population indigène dispersée. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que le processus d’appropriation des ressources naturelles recommencèrent au Petén, notamment (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-4. GUATEMALA. La diversité des formes de gestion locale collective de la terre et des forêts.
Pierre Merlet

Terres communales et gestion collective des ressources naturelles En général, il existe une relation étroite entre ressources forestières, gestion collective de ces ressources et terres communales. En effet, la plupart des forêts ne se trouvent pas sur des terrains appropriés individuellement et ne sont pas gérées de façon indépendante par des acteurs individuels. Au contraire l’exemple guatémaltèque (Voir fiches sur les études de cas de Baquiax ; Arbol Verde ; Carmelita) démontre qu’il existe une (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-ec3. GUATEMALA. Étude du cas de la ‘Parcialidad BAQUIAX', Canton de Juchanep, Département de Totonicapán.
Pierre Merlet

Présentation du cas La ‘parcialidad’ : un héritage du passé qui se maintient La ‘parcialidad’ est une forme d’organisation très spécifique du Guatemala. Une ‘parcialidad’ correspond a un lignage familial, c’est-à-dire à un groupe de personnes disposant de liens de parenté forts (en général il s’agit des descendants d’un même noyau familial) qui disposent de droits communs sur une portion de territoire qui porte également le nom de ‘parcialidad’. Le terme ‘parcialidad’ fait donc référence à un groupe organisé (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-1. GUATEMALA. La situation de la terre et des forêts

Données générales sur le Guatemala Géographie Le Guatemala est un pays d’Amérique Centrale dont les limites sont le Mexique au Nord, Belize et la Mer des Caraïbes à l’Est, le Honduras et le Salvador au Sud et l’Océan Pacifique à l’Ouest. Au sein du pays, trois grandes régions peuvent être identifiées : Une région montagneuse (plus de 4000 mts) et de hauts plateaux (l’Altiplano). Cette région est la plus peuplée du pays et c’est dans cette région qu’habite la plus grande partie de la population (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-5. GUATEMALA. L'Association de Foresterie Communautaire du Guatemala : Ut'z Che'.

Ut’z Che’ : une histoire récente avec des réalisations importantes. La dynamique qui a conduit à la création de l’Association de Foresterie Communautaire du Guatemala Ut’z Che’ commence en 2001 quand un groupe d’organisations communautaires, avec l’appui d’instances de l’Etat et de la FAO, se réunirent pour réfléchir ensemble sur les programmes de subventions forestières, échangèrent leurs expériences et initièrent à coordonner certaines activités concrètes. Grâce à cette première phase d’échange (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-6. GUATEMALA. L'Association des Communautés Forestières du Petén (Asociación de Comunidades Forestales de Petén - ACOFOP)
Pierre Merlet

Une histoire liée a la mise en place de concessions forestières communautaires dans la zone protégée de la Réserve de Biosphère Maya L’histoire de l’Association des Communautés forestières du Petén (ACOFOP) est étroitement liée au processus de mise en place de la Réserve de Biosphère Maya dans le département du Petén au Nord du Guatemala (Voir fiche G-3 Les processus d’appropriation des ressources forestières : le cas du Petén). En effet, l’association s’est initialement créee dans le but d’appuyer les (...)

>>> Lire l´article en entier...


puce Fiche G-ec4. GUATEMALA. Étude du cas de la ‘Sociedad Civil para el Desarrollo Árbol Verde', département du Petén, Guatemala.
Pierre Merlet

Présentation du cas Emplacement géographique et histoire L’aire de forêt gérée par la ‘Sociedad Civil para el Desarrollo Árbol Verde’ se trouve dans le département du Petén, dans les municipalités de Melchor de Mencos et Flores et à l’intérieur de la Zone d’usages multiples de l’aire protégée de la Réserve de la Biosphère Maya (Voir fiche # G-3. GUATEMALA. Los procesos de apropiación de los recursos forestales : el caso de Petén ). L’une des particularités de Árbol Verde est que ses associés n’habitent pas à (...)

>>> Lire l´article en entier...





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS