- -
 
Agter
 
Land
Water
Soils, plants and animals
Writers´ corner
printable version
research
site map
contact us
legal notes

 
 
rien

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages












  • FR EN ES

*optional

puce Bulletin d'information septembre 2017
Coline Sauzion

La lettre d'information du réseau Agter

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 18 septembre 2017

Editorial septembre 2017

par Coline Sauzion

Partout sur la planète, les petits et moyens agriculteurs subissent les attaques d’un ensemble de politiques (foncières, agricoles, commerciales, économiques…) qui les dépossèdent, les marginalisent et les obligent à abandonner leur activité, parfois par la force. En Algérie, les politiques agricoles récentes misent sur « une agriculture sans agriculteurs » ; à Madagascar, le gouvernement favorise l’implantation des compagnies minières ce au détriment des populations rurales et paysannes et de leur environnement ; en Andalousie, le modèle de production intensive de légumes oblige les paysans à se soumettre au système bancaire et à entrer dans le cercle vicieux de l’hyper-technologisation de leurs cultures s’il veulent « survivre », les incitant par ricochet à exploiter une main-d’œuvre immigrée et précaire.

En France, la surproduction de normes et l’acharnement administratif qui en découle parfois participent du processus d’éviction des petits et moyens agriculteurs en cours dans les campagnes françaises. A ce propos, nous nous devons d’évoquer le cas de Jérôme Laronze, paysan de Saône-et-Loire, qui, poursuivit par l’administration agricole depuis quelques années parce qu’il refusait de plier aux injonctions normatives vétérinaires et sanitaires, est tombé sous les balles des gendarmes le 20 mai 2017. Opposé à l’ultra-réglementation croissante de l’agriculture, Jérôme Laronze refusait de soumettre son élevage bovin aux nombreuses règles vétérinaires et n’était « pas à jour » dans le suivi de son bétail. Il se trouvait donc dans le « collimateur » des services administratifs qui lui faisaient subir des contrôles réguliers sur sa ferme. Aussi, l’éleveur n’avait plus le droit de vendre ses vaches depuis 2015 et avait reçu une condamnation pénale « pour opposition à contrôle et maltraitance animale. » (Voir l’article de Reporterre : https://reporterre.net/Un-paysan-a-…). Il faut souligner ici que les normes sanitaires et vétérinaires, qui n’ont cessé de se multiplier dans les dernières décennies, sont dans leur majorité édictées par et pour les agro-industriels et correspondent donc le plus possible aux processus de production de l’industrie alimentaire. Inadaptées aux conditions de production des petites et moyennes exploitations, les règles établies pénalisent les agricultures paysannes en les mettant hors jeu. De plus, ces normes, bien loin de freiner les scandales sanitaires et environnementaux, n’empêchent pas le système productiviste à l’origine de la destruction de nos environnements de perdurer. Aussi, les pressions de l’administration subies par Jérôme ne sont malheureusement pas un cas isolé. Dans un contexte de précarisation accrue du métier de paysan, les contrôles administratifs récurrents participent de la détresse vécue par de nombreux agriculteurs -poussant un grand nombre au suicide- en les stigmatisant, les infantilisant, et en leur insufflant un tenace sentiment de « mal-faire ». Lors du dernier contrôle sur la ferme de Jérôme, les agents de l’administration s’étaient déplacés accompagnés de gendarmes armés. Surpris, Jérôme Laronze avait alors pris la fuite et, après une cavale de dix jours, fut tué par balles dans un chemin de la commune de Sailly.

Ce drame ne doit pas être traité comme un simple fait divers, car il rend manifestement visible le terrible étau dans lequel est prise la grande majorité des agriculteurs aujourd’hui, en France et ailleurs : emboîter le pas au modèle agro-industriel ou disparaître.

Divers

- Pour un panorama de l’évolution de la situation des populations rurales, indigènes et paysannes dans le monde entier, retrouvez dans cette newsletter les actes complets du Forum Mondial pour l’Accès à la Terre !

- N’oubliez pas de vous inscrire avant le 21 septembre à la réunion d’informations et d’échanges organisée par le Collectif Citoyen en France contre l’Accaparement des Terres le lundi 25 septembre de 14h30 à 17h30 à l’Assemblée nationale sur le thème : "Accaparement des terres agricoles : responsabilités politiques et industrielles françaises".

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo anglais 

article(s)

Invitation à la journée du 25 septembre "Accaparement des terres agricoles : responsabilités politiques et industrielles françaises"

18 septembre 2017
Le Collectif Citoyen en France contre l’Accaparement des Terres vous invite à une Réunion d’informations et d’échanges le lundi 25 septembre de 14h30 à 17h30 à l’Assemblée nationale, 126 rue de l’université, 75007 Paris

Retrouvez le programme de la journée ici :

Programme 25 septembre

et l’invitation détaillée ici :

Invitation 25 septembre Participation sur inscription uniquement, avant le 21 septembre, dans la limite des places disponibles.

Contactez Julie Dirheimer : (…)

Réunion thématique #48 : Les réformes agraires et la question paysanne dans les pays du Maghreb. Synthèse vidéo de la conférence d’Omar Bessaoud

10 septembre 2017

Note de lecture sur le livre de R. Levesque : Terre et Humanité. La voie de l’Écolocène (2016)

9 septembre 2017

Ce qu’il importe de savoir sur le projet d’exploitation de terres rares d’Ampasindava à Madagascar

1er septembre 2017, par Collectif TANY
Le projet d’exploitation des terres rares par la société Tantalum Rare Earth Madagascar (TREM) à Ampasindava fait l’objet d’une contestation grandissante par plusieurs parties prenantes aux niveaux local, national et international [1] en raison des impacts désastreux qu’il risque d’avoir sur des milliers d’hectares d’espaces naturels, notamment la pollution extrêmement toxique qui menace les moyens d’existence des populations affectées et riveraines ainsi que la biodiversité terrestre et marine (…)

Lettre ouverte à Monsieur Le Président de la République de Madagascar relative au "Rendez-vous Fotoambita n°12" consacré à la Terre et au Foncier

21 août 2017, par Collectif TANY
Monsieur Le Président de la République,

Le Collectif TANY, dont la mission consiste à appuyer les citoyens et paysans malgaches dans leur développement et dans la défense de leurs terres et ressources naturelles, a visionné attentivement et avec un grand intérêt votre douzième intervention sur « Le Rendez-vous - Fotoambita », consacrée particulièrement à la Terre et au Foncier.

En premier lieu, nous rappelons que le Collectif TANY tient à ce que toutes les décisions concernant les terres ne doivent ni (…)

Les actes complets du Forum Mondial pour l’Accès à la Terre sont disponibles !

5 juillet 2017, par Coline Sauzion
Les actes du FMAT sont disponibles ! Cliquez sur l’icône ci-dessous pour les télécharger.

Bonne lecture !!!

La rencontre mondiale du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles, FMAT 2016, s’est déroulée durant trois journées de travaux et débats en séances plénières et ateliers du 31 mars au 2 avril 2016, sur le campus de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.

Elle a réuni des représentants des trois catégories de signataires de l’appel FMAT avec une présence majoritaire (…)

Entretien avec Bernard Roux : le modèle de production intensive de légumes à Almeria (Andalousie)

27 juin 2017, par Coline Sauzion

Les vidéos du séminaire sur la souveraineté technologique des paysans sont disponibles !

27 juin 2017, par Coline Sauzion
Le réseau InPACT national organisait le 5 avril 2017 un séminaire sur la souveraineté technologique des paysans. Les vidéos de la journée sont désormais disponibles… bon visionnage !

Les vidéos suivantes sont disponibles sur la page : http://latelierpaysan.org/Videos-Le…

> Frederick Lemarchand (sociologue, Université de Caen) : Les processus d’innovation et l’injonction au progrès

> Jean Louis Cannelle (paysan, éleveur de comtois, fondateur du CERRTA) : État des lieux et perspectives du matériel (…)


La estructura social agraria en Andalucía : un proceso histórico de concentración de tierras y de proletarización de los campesinos

4 juillet 2017, par Coline Sauzion

Mexican community forest constitution. A sample

11 septembre 2017, par Michel Merlet

Community forests : A discussion document for Fern and partners

11 septembre 2017, par Michel Merlet

Protecting Forests, Improving Livelihoods. Comparing Community Forestry in Cameroon and Guatemala

11 septembre 2017, par Michel Merlet

The intensive production model of Almeria (Andalusia) - Interview with Bernard Roux

9 septembre 2017, par Coline Sauzion

vidéo

Watch the interviews of the WFAL participants

22 juin 2017
We invite you to watch the videos of the interviews of more than 30 participants of the WFAL here !

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds
 
-   -