- -
 
 
Land
Water
Soils, plants and animals
Writers´ corner
printable version
research
site map
contact us
legal notes

 
 
rien

Subscription to AGTER's newsletter in 3 languages












  • FR EN ES

*optional

Dossier. La politique foncière rurale en France après la seconde guerre mondiale

Ce dossier, élaboré en collaboration avec un groupe de travail ad hoc au sein d’AGTER, se propose de présenter les mesures les plus significatives et les instruments originaux qui ont été conçus dans le cadre de la politique foncière rurale appliquée en France après 1945, ainsi que ses acteurs les plus emblématiques.

Sans prétendre à l’exhaustivité, il se concentre volontairement sur les mesures en faveur de la mise en valeur productive des espaces ruraux par l’agriculture et sur les questions d’accès et de répartition du foncier agricole.

Les enjeux environnementaux, les questions relatives à la protection du foncier rural, aux autres usages de l’espace et à l’articulation entre politiques foncières urbaines, rurales et agricoles – enjeux qui se posent aujourd’hui avec grande acuité – ne seront pas traitées en détail dans le présent dossier, mais feront l’objet d’un dossier spécifique.


puce FRANCE. The tenant farming statute. A successful experience in making farm producers' land use rights secure. (M. Merlet)


puce FRANCE. The SAFERs, an original land market regulation mechanism that is operated by the State and farmers' organisations (M. Merlet, R. Levesque).


puce FRANCE. The Société Civile des Terres du Larzac (Larzac Land Trust), an innovative and original approach to rural land management. (J. Bové).





 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Addres: 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Telephone: +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail: agter@agter.org   RSS feeds RSS feeds
 
-   -