puce Disparition d'Alain Ruellan, membre d'honneur d'AGTER
Michel Merlet
Alain Ruellan, 2007. Atelier FCE.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition d’Alain Ruellan, qui avait rejoint l’association AGTER en 2008, en tant que membre d’honneur. Alain a joué un rôle important lors de l’atelier que nous avions organisé au sein du second forum Chine Europe sur la gestion des terres et des sols. C’est à cette occasion que nous lui avions proposé de nous rejoindre.

Beaucoup de membres d’AGTER le connaissaient depuis très longtemps. Nous appréciions tous ses compétences, son art d’écrire de façon simple et rigoureuse les enseignements de sa discipline, la science des sols, ses qualités humaines rares et son engagement militant.

Nous n’avons malheureusement pas réussi à mener à bien de son vivant le travail de développement d’une composante sols au sein de notre site, comme nous en avions l’intention. Mais nous n’avons pas abandonné ce projet.

Ruellan, A. Coquet Y. 2010.

Son héritage nous sera de la plus grande utilité, et en particulier les deux derniers livres qu’il nous avait fait parvenir, Les Sols du monde pourront-ils nourrir 9 milliards d’humains ? qu’il a écrit avec Y. Coquet, et publié en 2010 aux éditions Le Pommier. 64p, une véritable petite merveille d’écriture pour un large public qui ne sacrifie en rien la rigueur scientifique et aborde un des grands défis de notre planète et le très pédagogique Des sols et des hommes. Un lien menacé., publié aussi en 2010 aux éditions de l’IRD.

Alain incarnait les principes du travail que nous cherchons à mettre en place au sein de l’association. Il restera pour nous tous un véritable modèle.

Nogent sur Marne, juin 2012.