- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce A la mémoire du Professeur Dao The Tuan

Prof. Dao Thê TuanC’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre ami et membre honoraire d’AGTER, le Professeur Dao The Tuan. Nous sommes nombreux à avoir bénéficié de son intelligence, de son humanisme, de son amour du Vietnam et à ses paysans. Il a collaboré avec nous, en particulier dans les chantiers sur la réforme agraire lors du premier Forum Social Mondial à Porto Alegre en janvier 2001, puis à Cuba en septembre de la même année lors du Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire. Il avait rédigé pour aGter un article de synthèse sur la réforme agraire au Vietnam.

Résumé de sa biographie

M. Dao The Tuan, est né à Khuc thuy, Cu khe, Thanh oai, Hanoi en 1931 et décédé à Hanoï le 19 janvier 2011. , VietNam.

Professeur et membre de l’Académie des Sciences Agricoles de la Fédération de Russie, titulaire de l’Ordre du Mérite Agricole de la République Française et Officier des Palmes Académiques. Ancien Directeur de l’Académie de l’Agriculture Vietnamienne, M. Dao The Tuan a également reçu le prix René Dumont, Paris en 2003. Il a travaillé plus de 40 ans au développement de l’agriculture de son pays.

Il a été Directeur de l’Institut des Sciences Agronomiques du Vietnam et obtenu en 2005 pour ses travaux réalisés dans le cadre du Programme Fleuve Rouge le prix Ho Chi Minh de la Science et la Technologie, la plus haute distinction scientifique de son pays, ainsi que le titre de "Héros du Travail". Dao The Tuan a été au cours des dernières années un des principaux défenseurs de l’agriculture paysanne et un des promoteurs du changement de politique agricole qui a permis un développement très rapide de la production agricole vietnamienne.

Il a participé aux multiples Forum Sociaux Mondial au Brésil. En 2003 lors du Forum Social Européen il déclarait en riant : « Oui, je suis venu du Vietnam spécialement pour le FSE. Oui, je suis le seul altermondialiste de mon pays ! ». Père de la « révolution du riz de printemps », il a développé la coopération en matière de recherche agronomique franco-vietnamienne dès 1976.

Il a été Président de l’Association des Sciences pour le Développement Rural (PHANO), une des premières organisations non gouvernementales du VietNam et créateur de la compagnie touristique rurale CHAMP VERT.

Ci-dessous nous reproduisons un texte auto-biographique écrit par le Professeur Dao The Tuan en 2003 à l’occasion de la remise du prix René Dumont à Paris.

PDF - 58.2 ko
Dao The Tuan-Autobiographie


 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -