- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce

Lazar Konforti, Étudiant doctoral dans le Département de Géographie et Planification de l’Université de Toronto, a réalisé un documentaire très parlant sur la lutte pour la terre au Guatemala.


La vague d’accaparement des terres vient aggraver, au Guatemala, à une distribution de la terre fortement inégalitaire, héritée par des siècles de colonialisme et une dictature durée plusieurs décennies.

"¡No más desalojos !" nous amène dans la vallée du Polochic, dans l’est du Guatemala, où les communautés indigènes Q’eqchi’ réclament leurs terres ancestrales et doivent maintenant faire face à la double menace de l’agro-industrie et de l’industrie minière.

Bien que la guerre civile guatémaltèque (1960-1996) soit terminée, les entreprises minières locales et étrangères -parmi les quelles la canadienne HudBay Minerals - continuent à utilisent la violence vers les paysans indigènes en toute impunité, en donnant à beaucoup de Q’eqchi’s l’impression que la guerre ne s’est jamais terminée.



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -