- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce
Marta Fraticelli

Chers lectrices et lecteurs,

Nous commençons ce premier bulletin d’information de 2014 en vous souhaitant, au nom de l’équipe et de l’ensemble des membres d’aGter, une très belle nouvelle année. Cela avec un peu en retard pour le calendrier occidental, mais toujours à temps pour le chinois, pour lequel une année pleine d’énergie vient de commencer sous le signe du cheval. Nous espérons qu’elle sera positive dans la réussite des vos projets et du projet collectif d’aGter, pour une gouvernance des ressources naturelles plus démocratique et moins excluante.

Cette année commence pour aGter avec une très belle avancée dans la construction de son projet. Nous venons d’inaugurer le Fonds documentaire dynamique sur la gouvernance des ressources naturelles, www.agter.org, une bibliothèque riche et vivante, où vous pouvez naviguer pour explorer les différentes expériences et découvrir les diverses dimensions de la gouvernance des ressources naturelles. Ce site permet de s’informer et se former, dans le but de donner à toutes et à tous quelques clés pour comprendre et agir pour la gestion des ressources naturelles communes. Beaucoup d’articles aujourd’hui publiés sur notre site www.agter.asso.fr vont être transférés sur le fonds documentaire, qui permet une consultation beaucoup plus facile. L’autre site ne disparait pas, mais il a vocation à devenir avec le temps, un site associatif, renseignant sur la vie et les activités de l’association.

L’année 2014 revêt une dimension particulière, elle a été proclamée l’année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les agricultures familiales, thème central dans la réflexion d’aGter, sont à l’ordre du jour des agendas internationaux, dans un moment historique où celles-ci sont gravement menacées.

De nombreuses initiatives et moments de débats sont prévus cette année à ce sujet. aGter y participera en cherchant à remettre dans les échanges la dimension économique, souvent négligée, de ces agricultures. Nous considérons qu’elles ont un rôle central à jouer de par leur potentiel en tant que créatrices d’emplois et de richesses. Et cela sans oublier leur rôle important dans la gestion des écosystèmes et dans la dynamisation des territoires. Alors que les agricultures familiales sont essentielles pour la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire, il est aberrant de constater que, dans le monde, ce sont les paysans qui sont souvent les plus affamés et les plus pauvres !

Notre souhait et combat pour cette année seront de faire en sorte que l’attention et la préoccupation pour les agricultures familiales ne cessent pas avec la fin de l’année en cours, et que de nouveaux espaces de discussion se développent. La mise en place d’un processus de débat et de réflexion spécifique et permanent est essentielle à la construction de nouvelles solutions politiques efficaces qui permettent de prendre en compte le rôle joué par les agricultures familiales dans la gestion et préservation des biens communs à toutes et tous les êtres humains de la planète.



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -