- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information du 5 février 2015. Vers le Forum Mondial sur l'Accès à la Terre, FMAT

La lettre d'information du réseau Agter

La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 5 février 2015

Editorial. Vers le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre, FMAT

par

Mathieu Perdriault, Secrétariat Permanent (AGTER – CERAI) du FMAT2016

Depuis le mois de juin 2014, un comité composé de représentants d’organisations paysannes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, d’ONG internationales, d’institutions gouvernementales et de chercheurs, prépare le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles.

La rencontre mondiale aura lieu au premier trimestre 2016. Mais le FMAT sera ouvert bien plus tôt, en 2015. Des échanges à distance et des rencontres au plan continental permettront à toutes celles et ceux qui le voudront de partager leurs expériences, leur analyses et leurs propositions et d’en débattre. Les thèmes de débat sont en cours de finalisation et seront très prochainement communiqués à tous.

L’objectif de ce processus entièrement public est de favoriser une plus grande conscience mondiale de la gravité des processus d’éviction des paysannes et paysans et de renforcer les réponses pour y remédier. Il cherchera à :

- mettre clairement en évidence les causes de ces processus et les effets des différentes voies politiques et pratiques possibles.

- permettre aux initiatives porteuses de progrès humain et écologique les plus efficaces de trouver des alliés supplémentaires ;

- favoriser la convergence autour de propositions efficaces au plan national et international.

L’appel à organiser le FMAT, lancé en mai 2014, est aujourd’hui signé par plus de 130 organisations paysannes et autres organisations de la société civile de tous les continents, par 4 organisations gouvernementales nationales et internationale et par plus de 250 personnes du monde entier.

Le FMAT a été désigné par de nombreuses organisations parties-prenantes de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale comme une prochaine étape importante pour défendre les intérêts des paysannes et des paysans, et l’intérêt pour le Monde de l’agriculture paysanne et des utilisations agroécologiques des ressources naturelles en général (voir le Manifeste de Brasilia et le Manifeste de Lyon).

Parmi les premières rencontres FMAT, on peut citer celles qui auront lieu à l’occasion du Forum Social Mondial de Tunis en mars prochain et à l’occasion du Global Land Forum de l’ILC à Dakar en mai.

Nous vous invitons à nouveau à faire connaître l’initiative autour de vous et à appeler les organisations et personnes de vos réseaux à se joindre à l’appel et au processus d’échanges.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour cela :

Facebook

LinkedIn

Twitter

Toutes les informations utiles sont en tous cas délivrées sur le site http://landaccessforum.org

Bien à vous !

Divers

Divers

aGter a créé une page Facebook !

Vous y trouverez les articles, vidéos et autres publications d’aGter, mais aussi d’autres informations diffusées par nos membres ou des organisations proches.

Diffusez les largement !

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français  espagnols anglais 

article(s)

Situation toujours préoccupante des terres malgaches en 2014

2 février 2015
Les membres du Collectif TANY vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015. L’année 2014 avait démarré avec une vague d’espoir : celle d’une amélioration des conditions de vie pour les Malgaches après la tenue des élections présidentielles et législatives. Un an après, il nous semble important de revenir sur les principaux faits marquants dans le secteur du Foncier et de mesurer leur impact sur les décisions à venir. Quelles sont ces terres malgaches ‘disponibles’ ? D’emblée, les tous premiers (...)

Organiser la production sur les terres de la réforme agraire : production individuelle ou coopératives de production  ? Une contribution aux débats. (version française d’un texte de 1991)

26 janvier 2015, par Michel Merlet

Lutter contre la pauvreté par l’accession à la propriété privée : une influente fiction. Une analyse critique des sources d’Hernando de Soto dans « Le mystère du capital »

25 janvier 2015, par Maÿlis Durand-Lasserve

NICARAGUA. Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale. Partie 1 (de 2) : Contexte géographique et historique de la région

17 janvier 2015, par Camille Jahel

NICARAGUA. Analyse des mutations agraires engendrées par l’implantation et la croissance d’une entreprise sucrière multinationale. Partie 2 (de 2) : Années 2000, les conséquences de la concentration des ressources

17 janvier 2015, par Camille Jahel

Accaparement des terres : demain, à qui appartiendra la planète  ? Interview de Michel Merlet et Mathieu Perdriault (AGTER) par Basta !

10 janvier 2015

«  Productivité  », un article du site internet «  Les mots de l’agronomie  »

16 novembre 2014, par Hubert Cochet

Producción de agrocombustibles en el departamento de Piura (Perú) : Los proyectos agrícolas modernos son menos eficientes que la agricultura familiar

15 novembre 2014, par Averill Roy

Guide to due diligence of agribusiness projects that affect land and property rights

23 décembre 2014, par Michel Merlet

vidéo

RT#34. La question agraire en Afrique du Sud : échec d’une réforme (Vidéo)

14 novembre 2014
Agter a organisé, le 22 janvier 2014, une réunion thématique sur : La question agraire en Afrique du Sud : échec d’une réforme avec Hubert Cochet, Professeur d’Agriculture Comparée à AgroParisTech Hubert Cochet. Afrique du Sud : échec de la… par agter-video Hubert Cochet.Présentation RT Afrique du Sud Avec la fin de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la présidence de la République, une page a été tournée en Afrique du Sud. (...)

RT#35. La question foncière et le développement rural en Argentine, avec le Dr Marcelo Sili

14 novembre 2014
aGter a organisé, le 12 mars 2014, une réunion thématique avec le Docteur Marcelo Sili, Professeur et Chercheur argentin, sur La question foncière et le développement rural en Argentine. Une synthèse vidéo de la conférence est disponible ci-dessous. Elle est disponible uniquement en français. Marcelo SILI. La question foncière et le… par agter-video Les processus de concentration foncière en Argentine sont particulièrement importants, ainsi que la financiarisation de l’agriculture, avec des fonds (...)

Aspects socio-environnementaux et juridiques du projet de construction du Grand Canal Inter-océanique du Nicaragua

14 novembre 2014
Nous reprenons ici la remarquable intervention de Mónica López Baltodano lors du Forum National "Réflexions sur le Canal et sa concession" du 29 Septembre 2014, au Centre de Conventions Crowne Plaza de Managua, Nicaragua. Mónica López y explique en quoi consiste la concession concédée par le Gouvernement du Nicaragua a une entreprise privée pour la construction d’un nouveau canal inter-océanique. Elle analyse les conséquences que ce contrat de concession aura pour la population du Nicaragua. Il faut (...)

RT#35. La cuestión agraria y el desarrollo rural en Argentina, con el profesor Marcelo Sili (Vídeo)

14 novembre 2014
aGter organizó el 12 de marzo 2014 una reunión temática con el Doctor Marcelo Sili, profesor y investigador argentino sobre el tema La cuestión agraria y el desarrollo rural en Argentina. Una síntesis vídeo de su conferencia, en francés, es disponible aqui. Marcelo SILI. La question foncière et le… par agter-video Dentro de un contexto de crecimiento de la demanda mundial de alimentos (y por ende de los precios de productos agrícolas), la Argentina vive complejos procesos de transformación de su (...)

Valoraciones socio-ambientales y jurídicas de la ruta seleccionada para la construcción del Gran Canal Interoceánico de Nicaragua

14 novembre 2014
Retomamos aqui la destacada intervención de Mónica López Baltodano en el Foro Nacional "Reflexiones sobre el Canal y su concesión", que tuvó lugar el 29 de Septiembre del 2014, en el Centro de Convenciones Crowne Plaza de Managua, Nicaragua. Mónica López explica en que consiste la concesión otorgada por el Gobierno de Nicaragua a unos empresarios privados para la construcción de un nuevo canal interoceánico y analiza las consecuencias que tendrá para la población nicaragüense. Es indispensable ver (...)

RT#38. Vikas Rawal. Caste, class and gender disparities in Rural India (video)

14 octobre 2014

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -