- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information de Décembre 2017. Les “gardiens de la forêt” en Europe : l'union fait le plaidoyer
Leticia Doormann

La lettre d'information du réseau Agter

La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 19 décembre 2017

Editorial décembre 2017

par Leticia Doormann

Consultante, membre d’AGTER.

Les “gardiens de la forêt” en Europe : l’union fait le plaidoyer

Avec l’appui d’AGTER, 20 “Gardiens de la forêt” venus de communautés locales et autochtones des régions tropicales ont fait une tournée dans plusieurs grandes villes de l’Ouest de l’Europe avant de rejoindre Bonn, en Allemagne, pour la COP23 en novembre.

L’histoire de ce collectif dit “gardiens de la forêt” remonte à 2014, lors du sommet des Nations Unies sur le climat convoqué par l’ancien secrétaire général Ban Ki-moon à New York. Là-bas, des dirigeants des communautés forestières se sont rencontrés et ont discuté. Ils se sont rendu compte qu’ils partageaient les mêmes problématiques, préoccupations et revendications environnementales. Pour mieux faire entendre leur voix au sein des instances internationales, ils ont décidé de faire du plaidoyer dans les espaces politiques et médiatiques ensemble.

A l’heure actuelle, ce collectif regroupe cinq organisations de régions tropicales qui représentent des peuples forestiers, selon le cas autochtones ou communautés locales : l’Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques (AMBP) de Méso-Amérique, l’Aliansi Masiarakat Adad Nusantara (AMAN) d’Indonésie, la Coordinadora de Organizaciones Indígenas de la Cuenca Amazónica (COICA) d’Amazonie, l’Articulação dos Povos Indígenas do Brasil (APIB) du Brésil et le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des Ecosystèmes Forestiers de la République Démocratique du Congo (REPALEF).

La tournée « sur la route de Bonn », appuyée par un projet financé par la Fondation Ford, les a conduits jusqu’à la ville hôte de la 23ème Convention internationale sur les changements climatiques (COP23). Elle a permis à 20 représentants de quatre grandes régions forestières de la planète de parcourir l’Ouest de l’Europe pour exposer leurs points de vue, faire état de leurs préoccupations et suggérer des solutions pour lutter contre le changement climatique. L’objectif de cette campagne de près d’un mois était de dialoguer avec des décideurs politiques européens, et de gagner en visibilité auprès des médias, de la société civile et des organismes de coopération internationale et de recherche.

Ces Gardiens de la forêt voient une corrélation évidente entre la non-reconnaissance de leurs droits sur leurs terres et les processus d’accaparement, la déforestation, le changement climatique et les situations de marginalisation, violence et criminalisation. À l’inverse, une reconnaissance effective du droit à posséder, gérer et développer leurs terres et leurs ressources traditionnelles se traduirait en une meilleure protection des forêts et une réduction de la violence.

Plusieurs études présentées au cours de la tournée lors de conférences de presse à Londres et Berlin viennent renforcer cette affirmation. Des chercheurs du Fonds de défense environnemental (Environmental Defense Fund, EDF) ont affirmé qu’entre l’année 2000 et 2015, 83% de la déforestation en Amazonie a eu lieu sur des terres hors des limites des territoires appartenant à des communautés autochtones et aires protégées. D’ailleurs, dans la même période, la déforestation dans les territoires autochtones sans reconnaissance légale a augmenté en plus de 50%. En parallèle, l’année 2016 a été marquée par l’assassinat de 200 défenseurs de l’environnement dans le monde, dont presque la moitié étaient des leaders indigènes (Global Witness). Au Brésil, pays où 65% des territoires revendiqués comme autochtones attendent encore une réponse du gouvernement (Conseil Indigène Missionnaire CIMI), 60 défenseurs ont été assassinés en 2016.

Accompagnée par une campagne de communication sur les réseaux sociaux, la tournée n’a pas seulement visé à faire progresser les droits des peuples autochtones dans le champ politique, mais aussi à rappeler à la communauté internationale qu’agir pour la protection de ces droits est aussi un moyen de lutter contre le changement climatique.

Pour en savoir plus sur les « gardiens de la forêt » : https://guardiansoftheforest.me/ Les documents cités sont accessibles ici : RRI : http://rightsandresources.org/wp-co… EDF : http://www.edf.org/sites/default/fi… Campagne de Global Witness : https://www.globalwitness.org/en/ca…

Divers

Vous trouverez avec ce bulletin d’information des articles sur la terre, l’eau, les forêts et la pêche, qui illustrent la diversité des sujets sur lesquels travaillent les membres de l’association ou ses partenaires, ainsi que trois nouveaux entretiens avec des membres d’AGTER.

Nous attirons votre attention sur le compte rendu de la première réunion organisée dans les locaux de l’Assemblée Nationale (France) par le Collectif Citoyen en France Contre l’Accaparement des Terres, dont AGTER assume la coordination.

Nous relayons la pétition lancée par l’ONG BLOOM pour demander une interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe. Nous vous invitons à la signer rapidement, le vote au parlement européen étant prévu pour le 16 janvier, juste après la trêve des confiseurs et les vacances parlementaires. Ensemble, nous pouvons convaincre les députés européens de prendre en compte les problèmes suscités par la pêche électrique : 1/ la désertification des fonds marins et 2/ la mort annoncée des pêcheurs artisans. Voir l’article ci-dessous.

N’oubliez pas de regarder la synthèse vidéo de la conférence de Maëlle Gédouin sur la financiarisation de l’agriculture en l’Uruguay, qui est maintenant disponible.

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français 

article(s)

Bulletin d’information de novembre 2017 FR

20 décembre 2017, par Philippe Lavigne Delville
La lettre d'information du réseau Agter L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site (...)

Bulletin d’information septembre 2017

20 décembre 2017, par Coline Sauzion
L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr. La lettre du 18 septembre 2017 Editorial (...)

NON à l’électrocution des poissons et à la disparition des pêcheurs artisans ! Signez la pétition de BLOOM !

19 décembre 2017, par Association BLOOM
L’Europe des lobbies fait des ravages… Mais les citoyens doivent être plus forts ! Les lobbies industriels néerlandais raflent la mise auprès des institutions européennes : alors que la pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998, ils ont obtenu qu’elle soit autorisée par le biais de dérogations depuis 2007… et ils sont maintenant sur le point d’obtenir que la pêche électrique soit considérée comme une méthode de pêche « innovante » et non plus destructrice. Une astuce qui permettrait de (...)

Accaparement des terres agricoles : responsabilités politiques et industrielles françaises. Réunion à l’Assemblée nationale du 25/09/2017, CCFCAT, avec la collaboration des députés D. Batho et D. Potier

19 décembre 2017

Forum mondial sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles 2016. Notes de Sud #5. Octobre 2017

17 décembre 2017, par Mathieu Perdriault

Enjeux fonciers et modèles de développement dans les périmètres irrigués en Afrique de l’Ouest

9 décembre 2017, par Samir EL OUAAMARI, Amel Benkahla, Sandrine Vaumourin

La question foncière en Algérie : entretien avec Omar Bessaoud

2 décembre 2017, par Coline Sauzion

Entretien avec Etienne Le Roy : Des « Communs » qui ne sont pas si communs - Retour sur une approche anthropologique

2 décembre 2017, par Coline Sauzion

Entretien avec Michel Merlet sur les communs

2 décembre 2017, par Sigrid Aubert

Newsletter AGTER Noviembre 2017 (Español)

20 décembre 2017, par Philippe Lavigne Delville
La lettre d'information du réseau Agter La asociación AGTER coordina una red internacional de personas que intercambian y reflexionan juntas para mejorar la gobernanza de la tierra, del agua y de los recursos naturales. La red pone a disposición de todos una selección de datos y trabaja a la formulación de propuestas y alternativas frente a los grandes desafios actuales. Este boletín trimestral les presenta las ultimas informaciones de nuestro sitio web : www.agter.asso.fr. (...)

Boletin de informacion septiembre 2017

20 décembre 2017, par Coline Sauzion
La asociación AGTER coordina una red internacional de personas que intercambian y reflexionan juntas para mejorar la gobernanza de la tierra, del agua y de los recursos naturales. La red pone a disposición de todos una selección de datos y trabaja a la formulación de propuestas y alternativas frente a los grandes desafios actuales. Este boletín trimestral les presenta las ultimas informaciones de nuestro sitio web : www.agter.asso.fr. Boletín del 25 septiembre 2017 Editorial septiembre 2017 (...)

DETENGAN la electrocución de peces y el fin de los pequeños pescadores artesanales ! Firme la petición !

19 décembre 2017, par Association BLOOM
Europa y los lobbies están causando estragos… ¡pero los ciudadanos debemos ser más fuertes ! Los lobbies industriales holandeses se lo están llevando todo en las instituciones europeas : a pesar de que la pesca eléctrica llevaba prohibida en Europa desde 1998, desde 2017 han ido obteniendo autorizaciones por medio de derogaciones… Ahora están a punto de conseguir que la pesca eléctrica se caracterice como un método de pesca "innovador", cuando en realidad se trata de un método destructivo. ¡Este (...)

Foro Mundial sobre el Acceso a la Tierra y a los Recursos Naturales 2016 Las notas de Sud #5. Octubre 2017

17 décembre 2017, par Mathieu Perdriault

Reconocer sistemas de gestión de derechos colectivos sobre la tierra y los recursos naturales dentro de contextos legales diferentes, con el fin de pensar estrategias innovadoras adaptadas a cada contexto

2 décembre 2017, par Sergio Dionisio

Organización comunitaria y acción colectiva. ¿Cómo crear o reforzar capacidades para la gobernanza colectiva de los recursos comunes ? El caso de la gestión del bosque por las comunidades en Camerún y Guatemala.

2 décembre 2017, par Juan Girón

El Popol Vuh, libro sagrado de los Maya Quiché de Guatemala exhorta : “…Que todos se levanten, que se llame a todos, que no haya un grupo, ni dos grupos de entre nosotros que se quede atrás de los demás.”

En un mundo cada vez más globalizado surgen las preguntas obligadas : ¿es necesario organizarse ?, y ¿cuál es la forma de organización que debe adoptar cada comunidad local en el mundo para poder resistir en la defensa de su territorio ? La lucha por los recursos implica intereses sobre los medios de vida y esto implica una lucha de poderes que usualmente sucede entre una élite dominante y las grandes mayorías desposeídas. Las intervenciones a nivel local no son suficientes en la coyuntura actual para cambiar las relaciones de fuerza. Se trata de una crisis global de la cual las sociedades rurales son las primeras víctimas.

En el caso guatemalteco, tras la conformación de frentes regionales de lucha como ACOFOP y Ut’z Che se ha iniciado un proceso nacional al que se le ha denominado “Alianza Nacional de Organizaciones Forestales Comunitarios”. Se está empujando ahora un proceso mayor mediante la “Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques”. Esto permite contar con nuevos sectores sociales que respaldan cada vez más los movimientos sin que se descuiden las necesidades locales.


Agter’s Newletter. November 2017 EN

20 décembre 2017, par Philippe Lavigne Delville
La lettre d'information du réseau Agter The association AGTER runs an international network of people, exchanging and thinking together how to improve the governance of land, water and natural resources.The network selects and makes information available but it also formulates suggestions and alternatives to face the current great challenges. This quaterly newsletter is presenting the latest information available on our website : www.agter.asso.fr. 30 November (...)

World Forum on Access to Land and Natural Resources 2016. The notes of Sud #5

19 décembre 2017, par Mathieu Perdriault

NO to the electrocution of fish and the disappearance of small scale fishers ! Sign the Petition !

19 décembre 2017, par Association BLOOM
Europe and the lobbies are wreaking havoc… but citizens must be stronger ! The Dutch industrial lobbies have been winning it all from the European institutions : despite the fact that electric pulse fishing has been banned in Europe since 1998, they have been obtaining authorizations by derogation since 2007… and they are now on the verge of having electric pulse fishing deemed an “innovative” fishing method, rather than a destructive one. This could allow its authorization throughout Europe ! (...)

vidéo

Financiarisation de l’agriculture et concentration des ressources en Uruguay. Conférence de Maëlle Gédouin (Vidéo)

11 décembre 2017

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -