puce Editorial du 27 janvier 2011
Bulletin d’information d’AGTER
Clara Jamart

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les derniers articles proposés sur notre site www.agter.asso.fr. Chaque bulletin est introduit par un éditorial rédigé par un membre du réseau d’AGTER.

La mise en place du Code Rural du Niger constitue une expérience originale de gouvernance du foncier et des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest, qui avait été présentée aux membres d’AGTER par Monsieur Abdoul Karim Mamalo lors de l’AG de 2009 (voir l’intervention d’Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent du Code Rural). Le Code Rural est un outil à la fois juridique et institutionnel qui vise à sécuriser les droits fonciers, à favoriser une régulation concertée des conflits en milieu rural et à promouvoir une gestion durable des ressources naturelles. Il a été élaboré grâce à un processus participatif et itératif innovant, qu’il nous a semblé pertinent d’étudier plus en profondeur.

Un travail de recherche bibliographique approfondi, ajouté à une mission de terrain, nous a permis de construire un ensemble pédagogique sur le Code Rural du Niger. Cet ensemble, composé d’un film documentaire réalisé par Loïc Colin et Vincent Petit et d’une série de fiches thématiques, se propose de décrire et d’analyser les outils de gouvernance du foncier et des ressources naturelles proposés par le Code Rural du Niger, mais aussi, plus largement, de s’interroger sur les grands défis du développement rural et agricole en Afrique de l’Ouest. Il a d’ailleurs été diffusé au Niger, au Sénégal et au Burkina Faso aux mois de novembre et décembre 2010 par nos partenaires de l’AREN, du GRAF et du Landnet Sénégal.

Nous sommes d’autant plus fiers de ce premier travail de fond sur l’Afrique de l’Ouest qu’il est directement né d’une dynamique de réseau au sein des membres d’AGTER et des proches de l’association ! Merci à Vincent Petit et Loïc Colin, grâce à qui une première collaboration officielle avec E-Sud Développement a été possible, à Abdoul Karim Mamalo sans qui ce travail n’aurait jamais pu voir le jour, au Landnet West Africa et à Inter Réseaux Développement Rural, deux organisations amies dont les liens avec AGTER ont encore été renforcés dans le cadre de ce travail.

L’ensemble pédagogique est évidemment disponible au siège de l’association, et les fiches sont dors et déjà consultables sur notre site (voir ci-dessous).

Clara Jamart

Chargée d’études, AGTER

DIVERS

AGTER, à la mémoire du Professeur Dao The Tuan

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de notre ami et membre honoraire d’AGTER, le Professeur Dao The Tuan. Nous sommes nombreux à avoir bénéficié de son intelligence, de son humanisme, de son amour du Vietnam et à ses paysans. Il a collaboré avec nous, en particulier dans les chantiers sur la réforme agraire lors du premier Forum Social Mondial à Porto Alegre en janvier 2001, puis à Cuba en septembre de la même année lors du Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire.

Forum Social Mondial de Dakar - 6 au 11 février 2011.

AGTER sera présent et participera, notamment aux ateliers du 8 et 10 février sur la question des accaparements de terres dans le monde. Ces ateliers, proposés conjointement par les organisations Peuples Solidaires et CCFD, permettront d’établir un état des lieux sur le phénomène, d’étudier les stratégies de résistance nationales et d’élaborer des propositions d’action pour faire face au phénomène aux différentes niveaux : local, national et international.

Plus d’informations sur le FSM : http://www.dakar2011.org/

Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont différents d’une langue à une autre.

JPEGAidez nous à diffuser ce bulletin d’information en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’AGTER. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’agter ou sur demande à l’équipe salariée.