- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information AGTER du 16 septembre 2013
Laurent Levard

JPEG

La lettre
            d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 16 septembre 2013

Editorial

par Laurent Levard

Ce numéro du Renard de Nogent permet de revenir sur le danger que représentent les accaparements de terres et de ressources naturelles pour des millions d’agriculteurs, la sécurité alimentaire mondiale et les grands équilibres écologiques (publication sur agrobusiness et agriculture familiale en Bolivie, interview dans la France Agricole, Focus sur Madagascar). Deux notes d’aGter rédigées dans le cadre de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination Sud apportent à ce sujet des éclaircissements forts utiles : la première fait le point sur "terres cultivables et terres cultivées dans le monde" et le risque d’accaparement de terres supposées inutilisées, alors qu’elles remplissent en réalité un rôle économique pour les communautés locales, en plus de leur contribution aux équilibres écologiques ; la seconde met en évidence l’imposture de l’utilisation abusive du terme d’"investissements agricoles", souvent utilisé pour qualifier des phénomènes qui ne sont en réalité que des processus d’accaparement de rentes.

Face à ces accaparements, des alternatives existent pour répondre aux grands défis de l’Humanité (respect des droits humains fondamentaux, sécurité alimentaire, bifurcation écologique des modes de production et de consommation, amélioration du droit international) tout en défendant les agricultures paysannes. Développer ces alternatives et renforcer ainsi l’économie et le pouvoir d’intervention des populations rurales constituent un enjeu central face aux menaces des accaparements. Ainsi, on trouvera dans ce numéro une présentation synthétique du rapport sur l’agro-écologie rédigé dans le cadre de la C2A ("Répondre aux défis du XXIè siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ?").

Les vidéos de la réunion thématique organisée par AGTER sur les politiques foncières rurales en France sont maintenant disponibles. Vous pourrez aussi voir l’intervention de M. Merlet à la conférence organisée par l’IFRI et le Conseil Supérieur du Notariat le 24 juin dernier sur le thème "propriété et développement".

Par ailleurs, nous annonçons la tenue le 18 septembre prochain à Nogent sur Marne (France) de la réunion thématique qu’AGTER consacrera à un retour sur l’expérience du Nicaragua dans les années 80, qui permettra d’aborder l’importance, mais aussi les conditions de succès, des réformes agraires. Un thème sur lequel nous reviendrons bientôt, qui redevient malheureusement d’actualité avec les évolutions des structures agraires dans le monde.

Divers

Autre évènement à venir, auquel AGTER participera, le pré-congrès sur la foresterie communautaire organisé au Honduras par l’Alliance Mésoaméricaine des Peuples et des Forêts les 24 et 25 septembre 2013.

Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont parfois différents d’une langue à une autre.

2140 personnes se sont abonnées à cette lettre d’information disponible en français, en espagnol et en anglais. Aidez nous à diffuser ce bulletin en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’aGter. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’aGter ou sur demande à l’équipe salariée.

article(s) français  espagnols anglais  - vidéo français 

article(s)

18 septembre 2013 : Réunion thématique sur la réforme agraire au Nicaragua dans les années 80

11 septembre 2013
La prochaine réunion thématique d’AGTER aura pour objet : "La réforme agraire au Nicaragua dans les années 80". Projection du film "Nuestra Tierra" de Felix Zurita (Alba-Films, Luciernaga) en version française et débat. La réunion aura lieu le mercredi 18 septembre 2013, de 18h00 à 20h30 (heure de Paris, France) dans le batiment 13 du Jardin Tropical de Paris : 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle à Nogent sur Marne (station RER A Nogent sur Marne à 20 minutes de Châtelet, voir plan en pièce (...)

Pre Congrès sur la Foresterie Comunautaire : 24-25 Septembre 2013. San Pedro Sula, Honduras.

5 septembre 2013, par Michel Merlet
L’alliance Peuples et Forêts d’Amérique Centrale Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques (AMPB) organise un pré-congrès intitulé “La foresterie communautaire, base de la gouvernance des forêts et point de départ pour FLEGT et pour REDD”, dans le cadre de la préparation du VIIIe Congrès Centroamericain sur les Forêts. Le pré-congrès se tiendra les 24 et 25 Septembre 2013, à San Pedro Sula, au Honduras. L’Alliance Méso-américaine Peuples et Forêts a été créée fin 2010, afin de promouvoir la gestion (...)

Interview de Michel Merlet par Bérengère Lafeuille pour La France Agricole

26 août 2013, par Michel Merlet
Merlet, M. Interview France Agricole, Juillet 2013 Dans son article "à la une" du numéro 3496 de l’hebdomadaire La France Agricole (26 juillet 2013), intitulé Ruée sur les terres. L’Europe aussi est convoitée, Bérengère Lafeuille a inséré un encadré résumant l’interview qu’elle avait réalisé de Michel Merlet, directeur d’AGTER sur les accaparements de terres agricoles. Retrouvez ici en pièce jointe ce texte bref, intitulé Investissement est un mot (...)

Les investissements dans l’agriculture, danger ou opportunité pour les petits producteurs et pour l’humanité ?

22 août 2013, par Michel Merlet
Augmenter les investissements dans l’agriculture est nécessaire pour réduire la faim dans le monde et accélérer le développement. Voila une affirmation que l’on ne cesse d’entendre et qui semble faire consensus. Et pourtant, cette proposition est loin d’être une évidence. De quel investissement parlons-nous, de celui des fonds de pension, des firmes transnationales de l’agrobusiness, des riches entrepreneurs du Sud ou du Nord, de celui des collectivités et des institutions publiques, ou de celui des (...)

Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ?

3 août 2013
Levard, Apollin. 2013. Agro-écologie. Répondre aux défis du XXIe siècle. Face aux impacts négatifs et aux limites de l’agriculture issue de la révolution agricole du XXe siècle – connue sous le nom de « révolution verte » dans les pays du Sud et souvent qualifiée d’agriculture « productiviste » –, de multiples démarches visent, à travers le monde, à mettre en oeuvre une agriculture qui concilie les objectifs de production avec des objectifs écologiques, voire des objectifs sociaux (génération d’emplois, (...)

Les terres cultivables non cultivées dans le monde.

3 août 2013, par Michel Merlet
Alors qu’au moins 1,5 milliard de personnes souffrent aujourd’hui de la faim dans le monde (cf. annexe 2 du rapport FAO. 2012. The State of Food Insecurity in the World et F Dévé 2013, http://www.agter.asso.fr/article920…), de nombreuses voix soutiennent qu’il faudra mettre plus de terres en culture pour que l’offre alimentaire puisse répondre aux besoins de l’humanité. L’existence de vastes surfaces de terres « sous-utilisées » permettrait de répondre à ce défi, si des investissements de grande ampleur (...)

"Madagascar, grenier de l’Océan Indien"

23 mars 2013, par Mamy Rakotondrainibe

Le projet de la Commission des Iles de l’Océan Indien (COI) de faire de Madagascar le "grenier de l’Océan Indien" - car la Grande Ile contiendrait 90% des terres cultivables de cette zone - alerte des citoyens de Madagascar et le Collectif TANY sur le risque élevé d’accaparements de terres que véhicule ce projet.


Las inversiones en la agricultura, ¿Peligro u oportunidad para los pequeños productores y para la humanidad ?

16 septembre 2013, par Michel Merlet
Aumentar las inversiones en la agricultura es necesario a fin de reducir el hambre en el mundo y acelerar el desarrollo. Es una afirmación que no dejamos de oír y que parece suscitar consenso. Y sin embargo, esta proposición está lejos de constituir una evidencia. ¿De qué inversión hablamos, de la de los fondos de pensión, de firmas transnacionales del agronegocio, de los ricos empresarios del Sur o del Norte, de la de las administraciones y las instituciones públicas, o de la de los pequeños (...)

Pre Congreso Forestal Comunitario 24-25 de Septiembre 2013. San Pedro Sula, Honduras.

5 septembre 2013, par Michel Merlet
Con el fin de movilizar la agenda de forestería comunitaria en la región, en el marco del próximo VIII Congreso Forestal Centroamericano, la Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques (AMPB) está organizando un Pre-congreso Forestal Comunitario denominado “La forestería comunitaria base de la gobernanza forestal y punto de partida para FLEGT y REDD”, a llevarse a cabo los días 24 y 25 de Septiembre en San Pedro Sula, Honduras. La Alianza Mesoamericana de Pueblos y Bosques se creó a finales del año (...)

Responder a los desafíos del Siglo XXI con la agroecología : ¿Por qué y cómo hacerlo ?

4 septembre 2013
Frente a los impactos negativos y a los límites enfrentados por la agricultura heredera de la revolución agrícola del Siglo XX – la que es conocida como “revolución verde” en los países del sur, y a menudo calificada como agricultura “productivista” –, múltiples enfoques tratan, en todo el mundo, de implementar una agricultura que logre conciliar los objetivos de producción con los objetivos de la ecología, y hasta con objetivos sociales (tales como la generación de empleo, el nivel y la calidad de (...)

Agricultura familiar y agrobusiness en el oriente boliviano. Una co-edición IRD AgroParisTech Fundación Tierra y AGTER

27 août 2013
El libro « Agricultura Familiar y Agrobusiness en el Oriente Boliviano » publicado en 2012 por el IRD y el Editorial El País SRL en Bolivia es el resultado final de una investigación de campo de dos estudiantes de Máster, Hélène Levieil y Daniel Chillon Olmos, respectivamente financiados por el IRD y por AGTER. Ambos han sido dirigidos y apoyados por Hubert Cochet, Profesor de la Cátedra de Desarrollo Agrícola de AgroParisTech y entonces Presidente de AGTER. La Fundación Tierra apoyó los trabajos de (...)

Las tierras cultivables no cultivadas en el mundo.

7 août 2013, par Michel Merlet
Mientras por lo menos 1.500 millones de personas padecen actualmente hambre en el mundo [cf. anexo 2 del Informe de la FAO 2012, The State of Food Insecurity in the World, y F. Dévé, 2013, http://www.agter.asso.fr/article920…], numerosas voces afirman que habrá que poner a cultivar más tierras, a fin de que la oferta alimentaria pueda responder a las necesidades de la humanidad. La existencia de vastas superficies de tierras “subutilizadas” permitiría responder a este desafío, si se implementaran (...)

Luces desde Camotán

15 juin 2013
Una noticia muy importante nos llega de Guatemala. La campaña "Guatemala sin Hambre" realizada por el gobierno de este pais llevó un caso de violaciones al derecho a la alimentación en la municipalidad de Camotán, en el oriente del pais. El Estado guatemalteco fue condenado y obligado por un juez a la realizacion de 25 medidas de reparación. Es una experiencia muy importante para uno de los municipios más afectados por la violación al derecho a la alimentación y para la lucha para el (...)

Investments in agriculture : a danger or an opportunity for smallholder farmers and humanity ?

16 septembre 2013, par Michel Merlet
‘Increasing investments in agriculture is necessary in order to reduce hunger in the world and to speed up development’. This is an assertion we hear all the time and for which there seems to be consensus. Yet, this proposal is far from obvious. What kind of investment are we talking about ? That of pension funds, transnational agribusiness firms and rich entrepreneurs from the South or the North ? That of local authorities and public institutions ? Or that of smallholder producers who have (...)

Non-cultivated Arable Land in the World

13 septembre 2013, par Michel Merlet
With at least 1.5 billion people suffering from hunger around the world today [cf. Annex 2 of the 2012 FAO report ‘The State of Food Insecurity in the World’ and F Dévé 2013, http://www.agter.asso.fr/article932…], many people think that we will have to cultivate more land so that the food supply can meet the needs of humanity. It is claimed that the existence of huge surfaces of ‘under-used’ land could make it possible to respond to this challenge if large-scale investments in the agricultural (...)

Agroecology : A Response to the Agricultural and Food Challenges of the 21st Century

3 septembre 2013
Faced with the negative impacts of and limits to agriculture based on the agricultural revolution of the 20th century – known by the term ”Green Revolution” in the Southern countries and often qualified as ‘productivist’ agriculture – many approaches around the world are seeking to implement a type of agriculture that reconciles production objectives with ecological or even social objectives (such as job generation, standard of living and life quality, and food security). The practices (...)

vidéo

RT # 27. Réunion thématique d’aGter sur les Politiques foncières rurales en France (avec vidéo)

9 septembre 2013
Le 11 janvier 2013, aGter a organisé une réunion thématique consacrée aux "Politiques foncières rurales en France" à l’occasion de la publication de la première version d’un dossier documentaire sur ce sujet. Elle a permis à plusieurs membres du réseau AGTER qui ont participé à l’élaboration de ce dossier d’en présenter les principaux volets et de les commenter avec d’autres analystes et praticiens des questions foncières L’Europe d’aujourd’hui est confrontée à d’importants défis qui, pour beaucoup, (...)

La propriété foncière peut-elle être facteur de développement ? Intervention de M. Merlet à la Conférence de l’IFRI du 24 juin 2013

26 août 2013
L’IFRI, Institut Français des Relations Internationales (www.ifri.org) a organisé le 24 juin 2013 à Paris avec le soutien du Conseil Supérieur du Notariat une conférence sur le thème L’accès aux terres en Afrique subsaharienne, une des clés du développement. Merlet, M. Diaporama intervention IFRI. Juin 2013. Michel Merlet, Directeur d’AGTER, a été invité à prendre part à la troisième table ronde : Un accès au foncier comme enjeu de développement : l’exemple du titrement.. Il y a discuté la question (...)

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org

La lettre d'information du réseau Agter

 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -