puce Editorial du 22 Juin 2010
Bulletin d’information d’AGTER
Vicent Garces

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les derniers articles proposés sur notre site www.agter.asso.fr. Chaque bulletin est introduit par un éditorial rédigé par un membre du réseau d’AGTER.

L’association AGTER a pour objectif, entre autres, de proposer une information synthétique de qualité pour contribuer à l’élaboration de propositions alternatives sur la gestion de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Ce nouveau bulletin d’information vous en donne un bon échantillon.

Marta Fraticelli a réalisé un travail profond et rigoureux sur la réforme agraire qui a eu lieu en Italie à partir de la moitié du 20ème siècle et ses effets modernisateurs sur les structures agricoles du pays. Ce travail montre que ces politiques de Réforme Agraire ont aussi été appliquées en Europe occidentale et pas seulement en Afrique, Asie et Amérique Latine ou en Europe de l’Est. L’étude apporte de nombreux éléments à prendre en compte pour les politiques foncières de ce tumultueux 21ème siècle.

Marta Fraticelli nous offre, parmi d’autres articles, une excellente Chronique sur la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique, qui s’est tenue récemment à Cochabamba-Bolivie avec l’espoir de proposer des alternatives à la Conférence des Nations Unies de Copenhague, en décembre 2009.

La Bolivie est engagée dans un processus de changement qui affecte toutes les structures du pays. D’importants changements politiques, sociaux, économiques et culturels s’entrecroisent dans les pays andins, configurant ainsi une des transformations les plus passionnantes de l’Amérique Latine de ce début de siècle. La question de la propriété, de l’usage et de la gestion de la terre et des autres ressources naturelles est posée dans toute son ampleur. Dans ce contexte, le débat sur les droits fonciers collectifs et individuels que présente Gonzalo Colque, Directeur de la Fundación TIERRA en Bolivie est pleinement d’actualité.

Nous présentons dans ce bulletin le contenu de la Conférence prononcée en 2009 à Addis-Abeba par le professeur Hubert Cochet, Président d’AGTER, sur l’agriculture en Éthiopie. Cet article fait apparaître le poids déterminant de l’agriculture dans l’économie du pays et la corrélation claire qui existe entre la pauvreté et la vulnérabilité face aux risques climatiques. Dans un autre article, le professeur Cochet détaille la réforme agraire au Mexique et analyse 77 années (1915-1992) d’intervention de l’état sur les questions foncières.

Michel Merlet se penche sur la lutte entre “la voie paysanne” et la “voie Junquer” qui a eu lieu au Nicaragua, au 19ème siècle. L’histoire des terres vierges de l’intérieur du pays, des terres communales et, en particulier des terres des communautés indigènes transformées en propriétés privées et clôturées nous ramène à la problématique actuelle d’appropriation massive de terres.

Cela pourrait être paradoxal mais les travaux de Gwenaëlle Mertz sur les pensées complexes des économistes classiques : Stuart Mill, Leon Walras et Henry George autour du foncier, de la propriété privée et de ses limites nous renvoient aux débats animés de ce 21ème siècle.

Pour finir, vous pourrez trouver une série de traductions des articles sur les différentes catégories de biens, sur les droits d’accès et de gestion des ressources halieutiques, sur le territoire et la gouvernance au 21ème siècle, sur l’évolution des forêts dans l’État d’Amazonas-Brésil et sur une vidéo qui traite de la gestion des terres, en France.

Nous vous rappelons qu’AGTER souhaite contribuer à la conception de nouvelles formes de gestion des ressources naturelles et de la terre, qui soient adaptées aux défis du 21ème siècle. Dans ce sens, nous promouvons un processus continu de réflexion et d’apprentissage collectif, dont l’objectif est d’aider les membres des organisations de la société civile et les autres acteurs concernés à s’informer, à construire des proposition et à les mettre en pratique.

VICENT GARCÉS

Professeur de l’Université Polytechnique de Valence-Espagne

Membre du Conseil d’Administration d’AGTER

Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont différents d’une langue à une autre.

JPEGAidez nous à diffuser ce bulletin d’information en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’AGTER. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’agter ou sur demande à l’équipe salariée.