- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information du 4 mars 2015. 7 nouvelles synthèses vidéos sur la gouvernance des ressources naturelles autour de la planète

La lettre d'information du réseau Agter

La lettre d'information du réseau Agter

L'association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d'informations et travaille à la formulation de propositions et d'alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 4 mars 2015

Editorial du 4 mars 2015. 7 nouvelles synthèses vidéos sur la gouvernance des ressources naturelles autour de la planète

par Marta Fraticelli

aGter organise périodiquement des réunions thématiques, des rencontres autour d’une problématique, une expérience, ou un cas intéressant de gestion des ressources naturelles.

Des chercheurs, des représentants d’organisations paysannes et de la société civile, mais aussi des représentants politiques ou des autorités traditionnelles, sont invités à présenter leurs expériences et les résultats de leurs recherches et à en débattre avec le public.

Ces discussions sont filmées, et des synthèses vidéos, de 10 à 20 minutes, permettent par la suite d’en rediffuser le contenu central.

Vous pouvez consulter l’ensemble des synthèses vidéo réalisées par aGter sur cette page du Fonds documentaire d’aGter. Presque 40 synthèses sont disponibles !

Cette lettre d’information veut vous informer de la réalisation de 7 nouvelles vidéos et vous inviter à un voyage autour du monde, tout en restant assis dans le Jardin Tropical de Nogent sur Marne.

Ce voyage part de l’Argentine, pays où l’expansion de la culture des oléoprotéagineux et notamment du soja amène a une concentration très forte de la terre et crée des déséquilibres spatiaux et sociaux importants, pour se conclure en Inde.

D’un continent à l’autre ce voyage vous amènera au Mexique, avec une présentation des politiques de distribution des aides et subventions agricoles, à la découverte d’une organisation et d’une page web qui sont un exemple pour l’Europe, qui a considéré que publier des informations précises sur la distribution des aides de la Politique Agricole Commune constituait une violence des droits de l’homme.

Toujours au Mexique, une autre vidéo présente la question de l’introduction des Organismes Génétiquement Modifiés, question très sensible dans un pays ou le mais a été domestique et constitue la base de l’alimentation et de la culture des habitants.

En Afrique le voyage fera une première étape au Burkina Faso, à la découverte du système traditionnel d’attribution des terres chez le peuple Dagara.

Ensuite, une étape dans les forêts de l’Éthiopie, permettra de découvrir l’accaparement des terres qui se fait au profit de grandes entreprises productrices de café, par la constitution de grandes plantations qui menacent des espaces vitaux des populations locales.

La dernière étape africaine est l’Afrique du Sud, où l’application d’une réforme agraire assistée par le marché, s’incruste sur la situation héritée de l’apartheid, et oppose de façon dramatique une agriculture entrepreneuriale, blanche, intégrée au marché, et des populations rurales, noires, pauvres, vivant sur des morceaux de territoires des anciens bantoustans.

L’Inde conclut ce voyage. L’organisation de la société en castes est un facteur supplémentaire qui s’ajoute aux autres déterminants de la discrimination dans l’accès à la terre. Un grand nombre de paysans sans terre subsiste et perdurent des inégalités très fortes envers certaines castes et classes, et envers les femmes, pour l’accès à la terre.

article(s) - vidéo français 

vidéo

RT#35. La question foncière et le développement rural en Argentine, avec le Marcelo Sili, Professeur de l’Universidad Nacional del Sur et chercheur du CONICET

4 mars 2015

RT#33. Les subventions à l’agriculture et à l’élévage au Mexique. Rencontre avec Héctor Robles, coordinateur exécutif du Site web "Subsidios al campo"

4 mars 2015

RT#37. L’ introduction du maïs transgénique au Mexique. Considérations socio-économiques et culturelles pour la prise des décisions sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) : quatre régions mexicaines, quatre perspectives. Conférence d’Elena Lazos Chavero, professeur-chercheuse à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM)

4 mars 2015

RT#36. L’attribution de terres dans la société traditionnelle au Burkina Faso : l’importance des chefs de terres. Une rencontre avec l’abbé Joseph-Mukassa Somé, chef de terre coutumier dagara

4 mars 2015

RT#32. Le processus d’accaparement foncier à l’œuvre dans les forêts à café dans le sud-ouest de l’Ethiopie. Discussion avec Samir El Ouaamari, PhD AgroParisTech

4 mars 2015

RT#34. La question agraire en Afrique du Sud : échec d’une réforme. Avec Hubert Cochet, AgroParisTech

4 mars 2015

RT#38. Les disparités de caste, de classe et de genre dans l’Inde rurale. Rencontre avec Vikas Rawal, Professeur à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi

4 mars 2015
Conférence de Vikas Rawal, Professeur associé au Centre d’études économiques et planification de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi : Les disparités de caste, de classe et de genre dans l’Inde rurale Vikas Rawal est professeur au Centre d’études économiques et planification de l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Nous le remercions d’avoir accepté l’invitation de Frédéric Dévé (AGTER). Vikas Rawall a dressé un tableau de l’évolution des structures agraires en Inde, à partir des recherches (...)

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -