- -
 
Agter
 
La terre
L´eau
Sols, plantes et animaux
Espace rédacteurs
version imprimable
rechercher
plan du site
nous contacter
mentions légales

 
 
rien

Inscription au bulletin d'information AGTER en 3 langues












  • FR EN ES

*facultatif

puce Bulletin d'information Octobre 2015. Editorial de Michel Merlet : préparation du Forum Mondial sur l'Accès à la Terre 2016

La lettre d'information du réseau Agter

L’association AGTER anime un réseau international de personnes, qui échangent et réfléchissent ensemble à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles. Le réseau met à disposition de tous une sélection d’informations et travaille à la formulation de propositions et d’alternatives face aux grands défis actuels. Ce bulletin trimestriel vous présente les dernières informations proposées sur notre site www.agter.asso.fr.

La lettre du 14 octobre 2015

Editorial Octobre 2015

par Michel Merlet

Directeur d’AGTER

La préparation du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux Ressources Naturelles - FMAT 2016 - avance à grands pas. Le Comité International d’Organisation (http://landaccessforum.org/fr/comit…) s’est déjà réuni par trois fois, en juin et en novembre 2014 au siège de la FAO à Rome et en juin 2015 au Comité Économique et Social Européen a Bruxelles. Il a décidé des dates et du lieu de la réunion du Forum, ce sera les 31 mars, 1 et 2 avril 2016 à Valencia (Espagne).

Le lieu est hautement symbolique. En décembre 2004, c’est au même endroit, sur le campus de l’Université Polytechnique, que s’était tenu le Forum Mondial sur la Réforme Agraire (FMRA). Le FMRA avait largement contribué à remettre à l’agenda international la question de la réforme agraire, alors totalement oubliée par la plupart des États et toutes les organisations internationales. Plus de 200 organisations provenant de 72 pays des 5 continents y avaient participé, ainsi que plusieurs gouvernements, dont celui du Brésil avec une délégation dirigée par le Ministre en charge du Développement Agraire, Miguel Rossetto. Un an et demi plus tard, en mars 2006, la FAO convoquait à la demande du Brésil et de plusieurs autres pays une nouvelle Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (ICARRD pour le sigle en anglais), 27 années après la conférence précédente de même nature.

Aujourd’hui, les questions foncières sont au cœur des débats sur le développement. Mais les résultats de l’ICARRD sont loin d’être à la hauteur des défis. Face à une vague d’accaparements de terres et de ressources naturelles d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui passe par l’appropriation privative de terres, de ressources naturelles et de territoires jusqu’alors gérés en commun, ou par la concentration de celles-ci par un nombre très réduit d’individus ou d’entreprises, l’avancée la plus significative depuis la conférence a sans doute été le processus de concertation des États et de la Société Civile mondiale qui a permis la rédaction des « Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers ». Mais la traduction de ces principes généraux en mesures contraignantes susceptibles de mettre fin à ces processus prendra inévitablement beaucoup de temps. Le risque est grand de ne pas réussir à inverser les dynamiques de dépossession, de spoliation et de destruction des agricultures paysannes et des civilisations indigènes avant que des dommages irréversibles aient été causés à l’échelle de la planète.

Jamais les processus de concentration des richesses et d’augmentation des inégalités n’ont été aussi rapides. Cette évolution commence à susciter de l’émoi dans des sphères très variées et vient s’ajouter aux autres menaces globales qui pèsent sur nous tous, augmentation des conflits armés, réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, etc.. Tout le travail réalisé lors de l’année internationale de l’agriculture familiale a sans aucun doute commencé à ouvrir les yeux des populations urbaines et des personnes qui ne sont liées ni à l’élevage ni à l’agriculture sur les choix à faire en matière de modèles de développement agraire. Mais tout cela est encore loin d’être suffisant.

Le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre 2016 est une opportunité exceptionnelle de réunir des représentants de secteurs sociaux divers, des organisations de producteurs, des organisations de la société civile non directement liée à l’agriculture, des États et des gouvernements locaux, des organisations indigènes, des chercheurs et des personnalités variées pour voir ensemble comment aller plus loin, pour accélérer le rythme des mesures qu’il conviendra de prendre et en changer la nature, en établissant des procédures contraignantes aux différents niveaux chaque fois que cela est possible. Il est bien sûr essentiel de faire progresser le respect des droits humains fondamentaux. Mais la bonne volonté ne sera jamais suffisante. Il faudra changer les rapports de force de façon significative pour pouvoir établir des mécanismes qui ne soient plus seulement volontaires. Pour cela, avec une population mondiale qui devient de plus en plus urbaine, il faut compter sur la mobilisation des citadins pour changer les campagnes. Et cette mobilisation ne peut être le seul fait de consommateurs-acteurs, qui par leurs choix contribueraient à rendre les grandes entreprises socialement responsables : choisir son soda en fonction de la volonté affichée des multinationales d’appliquer les Directives Volontaires risque de ne pas être très efficace ! Mais surtout, de telles pratiques ne peuvent remplacer le choix politique et démocratique d’un projet de société. Le FMAT donnera l’occasion à tous les participants de discuter des façons de créer les conditions d’une mobilisation démocratique de toute la société autour des questions d’accès à la terre. Ce ne sont pas des processus « gagnant – gagnant » entre des grandes entreprises et des populations dépossédées qu’il convient de rechercher, mais bien des dispositifs dans lesquels la société dans son ensemble soit « gagnante ». C’est seulement en se réappropriant la construction de leur futur « commun » que les peuples pourront surmonter les énormes difficultés qui s’accumulent. C’est pour les membres d’AGTER une des raisons d’être du Forum : donner une impulsion décisive à ce changement de paradigme indispensable.

Nous mettons toute notre énergie dans la préparation de cet événement. Les organisations qui sont à l’origine de l’appel, le CERAI et AGTER sont de petites structures européennes, mais aujourd’hui, ce sont plus de 300 organisations de producteurs et de la société civile du monde entier qui appellent à la réalisation du Forum, ainsi que 8 gouvernements et institutions intergouvernementales et près de 400 personnes. Le nombre de signataires augmente tous les jours.

Nous avons besoin de vous pour continuer à renforcer ce processus. Vous pouvez signer l’appel, si vous ne l’avez pas déjà fait, faire signer vos amis et inviter les organisations qui selon vous devraient contribuer à cet immense effort collectif. Le site du FMAT est disponible en français, anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et chinois (http://landaccessforum.org).

Nous avons aussi besoin de vous pour contribuer aux débats, pour apporter des témoignages, des analyses, des propositions, au cours de la phase de préparation qui commence ce mois-ci et durera jusqu’à fin mars 2016. Lors du forum de 2004, nous n’avions pas organisé une phase préparatoire de ce type, ce qui avait limité la portée des propositions finales. Il n’est pas possible en 3 jours de remplacer ces mois de préparation ! Vous trouverez ci-dessous un article qui vous indique comment procéder et qui vous donne accès aux thèmes de travail provisoires du FMAT.

Le secrétariat du FMAT organise avec le Comité Économique et Social Européen (CESE) le 16 novembre 2015 à Bruxelles une réunion préparatoire spécialement consacrée à l’accès à la terre en Europe. Vous pouvez dès à présent vous inscrire auprès du secrétariat du FMAT (secretariat@landaccessforum.org). Le programme définitif sera publié très prochainement.

Nous allons multiplier les bulletins d’information d’AGTER de façon à rendre compte des avancées dans la préparation du Forum. Si vous vous êtes inscrits comme signataire de l’appel, vous devez recevoir par ailleurs les newsletters spécifiques au FMAT.

Où que vous habitiez, vous pouvez donc contribuer. Nous sommes aussi à la recherche de volontaires parlant au moins une ou deux langues de travail du Forum pour nous aider à collecter les contributions et à les analyser. Pour cela aussi, n’hésitez pas à nous contacter.

article(s) français  espagnol anglais 

article(s)

En vue de la rencontre mondiale du FMAT-2016, envoyez vos contributions ! Ouverture des débats régionaux

14 octobre 2015
Quatre mois de débats régionaux pour établir un diagnostic de chaque continent, identifier les sujets clefs du débat et les pistes d’action possibles avant la tenue de la rencontre mondiale !

La rencontre mondiale du FMAT 2016 est fixée : les 3 journées de débat global auront lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2016, sur le campus de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.

Pour préparer ces travaux, nous ouvrons aujourd’hui la phase des débats régionaux du FMAT. Le but est de réunir les (…)

En route vers le Forum Mondial sur l’Accès à la Terre, dont la rencontre de débat global se tiendra à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) les 31 mars, 1er et 2 avril 2016.

14 octobre 2015
La rencontre mondiale du FMAT réunira autant de représentants des trois catégories de signataires de l’appel FMAT que possible, avec une présence majoritaire d’organisations paysannes et de la société civile rurale et urbaine, parmi lesquelles des organisations de femmes et de jeunes (catégorie 1), des institutions gouvernementales et des organisations internationales (catégorie 2), des individus, parmi lesquels des chercheurs, des enseignants, des politiques, etc. (catégorie 3). Elle sera bien sûr (…)

Intervention de Geneviève Savigny devant l’assemblée générale du Conseil des droits de l’Homme

13 octobre 2015
Je m ́appelle Geneviève Savigny, je suis représentante de La Via Campesina en Europe. J’interviens aujourd’hui au nom de mon organisation ainsi que de FIAN International, de l’Union Internationale des Travailleurs Agricoles, du Programme sur les Droits Sociaux, Economiques et Culturels des Femmes et du Réseau International des Droits de l’Homme. Nos organisations accueillent avec plaisir le rapport de la deuxième session du groupe de travail intergouvernemental sur les droits des Paysans et (…)

Victoire du mouvement paysan dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits à l’ONU

13 octobre 2015
A la fin de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, le Conseil a voté à majorité la résolution qui mandate pour les deux prochaines années le groupe intergouvernemental de travail à composition non limitée à poursuivre la négociation, à finaliser et présenter un projet de texte de déclaration des Nations unies sur les droits des paysannes et des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.

La résolution a été présentée par le Gouvernement bolivien, l’Équateur, Cuba, (…)

PÉTITION : SAUVONS LES PAYSANS MALGACHES DES NOUVELLES MENACES SUR LEURS TERRES

6 octobre 2015, par Collectif TANY, Plateforme SIF
La formulation par les autorités malgaches de politiques et de diverses lois impliquant l’usage des terres par les investisseurs risque d’organiser la négation des droits sur leurs terres pour les paysans et les communautés locales.

Contrairement à son engagement de consolider la Réforme Foncière, le gouvernement malgache est en train de l’enterrer. Au mépris de l’intérêt général, il remet en cause les avancées acquises par la réforme foncière. Pourtant, cette réforme entamée par la Lettre de Politique (…)


De camino hacia el Foro mundial sobre el acceso a la tierra. Los días 31 de marzo, 1 y 2 de abril de 2016 tendrán lugar 3 jornadas de debate global en el campus de la Universidad Politécnica de Valencia (España).

14 octobre 2015
El encuentro mundial del FMAT reunirá tantos representantes de las tres categorías de firmantes de la convocatoria FMAT como sea posible con una presencia mayoritaria de organizaciones campesinas y de la sociedad civil rural y urbana, principalmente organizaciones de mujeres y jóvenes (categoria 1), instituciones gobernamentales y organisaciones internacionales (categoria 2), individuos, entre los cuales investigadores, profesores, politicos, etc. (categoria 3). Se abrirá también a todos los (…)

¡Esperamos vuestras contribuciones para el encuentro mundial del FMAT-2016 ! Apertura de debates regionales

14 octobre 2015
Cuatro meses de debates regionales para establecer un diagnóstico de cada continente, identificar los temas clave de debate y las pistas posibles de acción antes de que tenga lugar el encuentro mundial.

Ya se ha establecido la fecha del encuentro mundial del FMAT 2016. Los días 31 de marzo, 1 y 2 de abril de 2016 tendrán lugar 3 jornadas de debate global en el campus de la Universidad Politécnica de Valencia (España).

Para preparar el trabajo del Foro, abrimos hoy la fase de debates regionales (…)

Marco conceptual del libro "Rutas de desarrollo en territorios humanos. Las dinámicas de la vía lactea en Nicaragua". UCA, 2015.

25 septembre 2015

On the way to the World Forum on Access to Land. Discussions will take place between March 31st and April 2nd, 2016, on the campus of the Polytechnic University of Valencia, Spain.

14 octobre 2015
The WFAL global assembly will unite as many representatives as possible from the three major categories of signatories. There will be a large number of farmers’ organizations as well as urban and rural civil society organizations (in particular, organizations that are focused on gender and on youth). The forum is of course open to any and all organizations or individuals interested in participating, as long as they respect the WFAL’s mission and the discussion rules laid out by International (…)

Send us your input in preparation for the WFAL-2016 global assembly ! Opening of regional discussion phase

14 octobre 2015
Over the next four months, we will be holding regional discussions. Information collected during these regional discussions will form the basis for regional diagnostic reports and help us to identify key discussion topics and appropriate courses of action before the global assembly begins !

We have set a date for the global assembly : discussions will take place between March 31st and April 2nd, 2016, on the campus of the Polytechnic University of Valencia, Spain.

The regional (…)

Pour toute information, adressez un message à : agter@agter.org
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle - 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX - FRANCE
Tél. : +33(0)1 43 94 72 74 / +33(0)1 43 94 72 96

Se désinscrire : newsletter-fr-unsuscribe@agter.org



 
 
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

AGTER. Adresse : 45 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX, FRANCE

Téléphone : +33(0)1 43 94 72 59 / +33(0)1 43 94 72 96
E-mail : agter@agter.org   Flux RSS Flux RSS
 
-   -